jeudi 6 mai 2010

RALLYE DE TUNISIE : DAVID CASTEU PREND UNE LEÇON





Jeudi 6 mai 2010
5e étape : KSAR GHILANE - KSAR GHILANE
Liaison : 22 km – Spéciale : 180 km – Total : 202 km

La cinquième spéciale du rallye de Tunisie se déroule en boucle autour de Ksar Ghilane, sur des pistes rapides et dans le sable mou… Arrivé trop vite à l’assistance, David Casteu prend des pénalités, perd sa quatrième place au général mais garde néanmoins la seconde position dans la catégorie 450.
Mika Pisano, reparti avec un moteur neuf, se classe 9e, tandis que Romain Souvignet joue les bons samaritains.

« Hier soir, il y a eu une modification sur le road book et je l’ai prise, commente David Casteu. Mais arrivé à l’assistance, j’ai coupé seulement au drapeau jaune ‘mécanique’ alors que la DZ commençait 400 m plus tôt… Je suis donc arrivé à 130 km/h au lieu de 30 ! C’est une erreur qui coûte cher : 50 minutes de pénalité. Heureusement, je garde ma seconde place au classement général des 450. Je ne suis pas le seul à avoir fait la bêtise… Christian Lavieille a fait pareil et d’autre en moto… Mais ce n’est pas une excuse, j’assume et je prends cela comme une leçon qui me servira.
Pour le reste, le début de la spéciale était très rapide puis nous sommes tombés dans des dunes de sable très mou. Je me suis enfoncé jusqu’au garde-boue… Comme au bon vieux temps et vas-y que je couche la moto à gauche et puis à droite etc. Ensuite, j’ai été très vite… et puis trop vite au CP. »

Mika Pisano est reparti ce matin avec un moteur neuf après la casse du carter hier. « J’ai roulé sans trop tirer en début des secteur sélectif puis j’ai pris un bon rythme. La traversée des dunes n’était pas très facile car le sable était devenu très mou à cause de la chaleur. J’ai fait une belle spéciale et j’arrive en 8e position. »

Romain Souvignet a pris, quant à lui, le temps de s’arrêter pour aider tout d’abord Oscar Polli, qui avait chuté lourdement et fut évacué en hélicoptère, ensuite pour Arnaud Debron qui avait pris un coup de chaud dans les dunes !

ERRATUM : Hier, Helder Rodrigues n’a pas cassé son moteur mais sa fourche.


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Helder Rodrigues (Yamaha) en 2h36’
2. Marc Coma (KTM) à 1’41
3. Jacuk Przygonski (KTM) à 1’47
4. Chaleco Lopez (Aprilia 450) à 4’41
5. .DAVID CASTEU (SHERCO 450) à 6’43
9. MIKA PISANO (SHERCO) à 34’28


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Chaleco Lopez (Aprilia 450) en 15h04
2. Jacuk Przygonski (KTM) à 20’17
3. Marc Coma (KTM) à 20’31
4. Marek Dabrowski (KTM) à 1h18’44
5. Jacek Czachor (KTM) à 1h23’42
6. DAVID CASTEU (SHERCO 450) à 1h25’32


Plus de résultats sur http://www.npolive.com/tunisie2010/fr/classement.php


PHOTOS Arnaud Delmas-Marsalet

Aucun commentaire: