samedi 21 avril 2012

DAKAR 2013 : A Tucuman, on compte les jours…

Argentine, le 19 avril 2012





Troisième acte du Dakar World Tour. Les étapes argentines du Dakar 2013 ont été présentées à San Miguel de Tucuman et à Buenos Aires. Ce sera le début d’une année de « moteurs » exceptionnelle pour le pays.

Le trajet San Miguel de Tucuman - Buenos Aires ne figure pas au programme du prochain Dakar. C’est pourtant celui qu’a effectué hier Etienne Lavigne, en compagnie du Ministre du Tourisme Enrique Meyer, pour présenter la partie Argentine de l’édition 2013. Les provinces du nord-ouest du pays comme celles de Cordoba, de la Rioja et de Salta, impliquées dans le parcours, avaient dépêché leurs gouverneurs à Tucuman, où sera respectée la journée de repos le 13 janvier.  Hormis les 5 étapes qui seront disputées sur son territoire, le séjour argentin du Dakar marque aussi le départ d’une année faste pour ce peuple de passionnés de sports mécaniques, puisqu’un Grand Prix de moto se tiendra en avril à Santiago del Estero et que le Grand Prix d’Argentine  devrait faire son retour dans le championnat du monde de F1, à Mar del Plata.

A Buenos Aires, le rendez-vous était fixé avec  la plupart des pilotes argentins qui ont animé les récentes éditions du Dakar. Si Lucho Alvarez, qui s’est classé 5ème du général en janvier dernier, s’est fait excuser pour disputer le rallye du Qatar, la cérémonie a permis aux journalistes présents de prendre des nouvelles des frères Patronelli qui risquent de ne pas se présenter en duo pour défendre leurs titres dans la catégorie quad : « Je serai là, explique Alejandro, mais il se peut que Marcos soit trop occupé par le gestion de l’entreprise familiale pour s’engager ». Voilà qui pourrait aider Thomas Maffei, troisième de la course à l’arrivée à Lima, et qui avait comme beaucoup fait le déplacement pour prendre quelques informations sur le contenu du parcours. « Tous s’interrogent sur la difficulté des premières étapes, raconte Etienne Lavigne, car ils ont réalisé à quel point le désert du Pérou pouvait être exigeant. Je les ai un peu rassurés, mais ils doivent tout de même s’attendre à du costaud ».

Le programme argentin du Dakar 2013

Ø      11 janvier : Calama - Salta
Ø      12 janvier : Salta - San Miguel de Tucuman
Ø      13 janvier : journée de repos
Ø      14 janvier : San Miguel de Tucuman - Cordoba
Ø      15 janvier : Cordoba - La Rioja
Ø      16 janvier : La Rioja - Fiambala


Plus d’informations sur www.dakar.com


Contact Presse
pressedakar@aso.fr

Aucun commentaire: