Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 28 juillet 2012
Le Desafio Litoral a couronné ses vainqueurs à Resistencia
Aujourd’hui, samedi, s’est achevée dans la ville de Resistencia, la première édition du Desafio Litoral, couronnant comme vainqueurs absolus Cyril Despres (France) en Motos, Orlando Terranova (Argentine) en Autos, Sergio Lafuente (Uruguay) en Quads 4X2, Daniel Mazzuco (Argentine) en Quads 4X4, et Omar Yoma (Argentine) en UTV. Tandis que l’unique camion en course a également pu terminer cette exigeante compétition.
Après six jours de rude compétition, et avec une grande variété de chemins, types de terrains et conditions climatiques très variables, le Desafio Litoral, seconde étape du championnat argentin de Cross Country, se termine aujourd’hui avec un bon bilan de sa première édition qui, de plus, permet à trois compétiteurs de participer pour leur première fois au Dakar.
L’histoire du jour
Avec une étape, mais pas moins exigeante, les participants se sont élancés aujourd’hui pour couvrir les derniers kilomètres de la course, en prêtant beaucoup d’attention à un parcours renfermant quelques surprises et difficultés. Personne ne pouvait se confier à un tel tracé, ni baisser la vigilance.
En Motos, aujourd’hui il n’y a pas eu de surprises, et sans difficultés sur sa moto, le français Cyril Despres quitte le Desafio Litoral en gagnant la dernière étape de la compétition, et également le classement général. Aujourd’hui, l’argentin Mauricio Gómez, à nouveau d’une très bonne performance, l’a suivi de près, puisqu’il termine l’étape à 51s de Despres.
Au général, le pilote français de chez KTM a été escorté de son coéquipier Jacub Przygoński et de l’argentin Mauricio Gómez. Pablo Rodríguez et le triple champion argentin Javier Pizzolito, terminent respectivement quatrième et cinquième.
Chez les voitures, Roma a de nouveau gagné l’étape aujourd’hui, mais cela ne lui suffit pas pour rattraper la différence le séparant d’Orlando Terranova, qui gagne finalement le général dans la catégorie quatre roues, 26 m devant Roma. A la troisième place arrive le chilien, Boris Garafulic, quatrième Omar Gándara et cinquième Roberto Recalde.
Tandis que chez les Quads 4X4, la victoire d’étape revient à Claudio Cavigliasso, mais c’est Daniel Mazzucco qui remporte la première place du général, suivi de Ezio Blangino et Cavigliasso. Pablo Ríos et Pablo Bustamante complètent le top 5.
Enfin, les UTV ont vu gagner aujourd’hui les frères Depetris : premier Juan Pablo, et second Juan Alberto. Pendant ce temps, Omar Yoma a continué de gérer son avance au classement général, et remporte la catégorie suivi d’Alberto et Pablo Depetris, qui complètent le podium. Hugo Zucchini termine quatrième et Carlos González cinquième.
Trois nouveaux noms sur la liste du Dakar 2013
Le départ de la prochaine édition du Dakar, à Lima, dispose de trois nouveaux noms, définis aujourd ‘hui au terme du Dakar Challenge, faisant partie de la première édition du Desafio Litoral. Les trois compétiteurs, Roberto Recalde (Paraguay), Jeremías Israel (Chili) et Francisco Bartucci (Argentine) ont gagné leur passage direct pour le Dakar 2013.
Avec Recalde, la catégorie Autos tient son premier représentant paraguayen à Lima le 5 janvier prochain. Roberto Recalde a réalisé un travail solide sans failles, et a couronné sa participation au Desafio Litoral en arrivant à la cinquième place au général, lui permettant de remporter le Dakar Challenge, devant Fernando Bradach et l’autre paraguayen Fretes Rubiani, et gagne donc un passage direct à sa première participation à un Dakar.
Tandis que, l’autre inscription qui était en jeu sur cette compétition s’est partagée, comme prévu, entre le meilleur motocycliste, et le premier du classement combinant les Quads. Ainsi, en Motos, c’est le chilien Jeremías Israel qui a pu conserver sa première place du Dakar Challenge devant Juan Cruz Ortiz y Jorge Aguilar et s’adjuge la demi inscription pour le Dakar 2013.
L’argentin Francisco Bartucci a quant à lui été le meilleur de tous les pilotes Quads, grâce à son bon travail de ces derniers jours, et après avoir devancé Alexis Hernández et Daniel Domaszewski, il remporte l’autre demi inscription et s’élancera pour le Dakar depuis Lima en janvier.
Ainsi s’achève la première édition d’un Dakar Challenge en Amérique du Sud, et le Dakar s’enrichit de trois nouveaux noms, issus de notre continent, sur la liste des participants s’élançant dans la compétition en janvier prochain.
Les résultats complets du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com
Le Desafio Litoral est arrivé à Chaco avec une passionnante cinquième étape
Sous un sol radieux et un climat idéal, les concurrents du Desafio Litoral ont présenté un grand spectacle à l’arrivée à Resistencia, théâtre de la cinquième étape de cette passionnante compétition. Cette fois-ci, les protagonistes ont parcouru un total de 292 kilomètres pleins d’adrénaline, après quoi ils ont été accueillis sous les applaudissements par une multitude de gens, à l’arrivée du campement situé dans la capitale de la province de Chaco.
L’avant dernière étape de la course nous a offert une grande quantité de nouvelles dans les différentes catégories. D’une part, aujourd’hui, il n’y a pas eu de KTM à la première place, mai puisque c’est Mauricio Gomez qui a gagné l’étape chez les Motos, alors que Nani Roma remporte la catégorie Autos, Francisco Bartucci en Quads 4X2, Claudio Cavigliasso en Quads 4X4, et Juan Pablo Depetris en UTV.
L’histoire du jour
Avant de débuter la cinquième étape, la catégorie Motos nous a offert son lot de nouvelles, puisque dans les dernières heures de la nuit, « Chaleco » Lopez a officialisé son abandon définitif après avoir eu des problèmes moteur durant la quatrième étape, tandis qu’en même temps la pénalisation de Mauricio Gomez de 11 minutes était confirmée, pour un excès de vitesse sur la cinquième étape.
Mais au-delà de la pénalisation, c’est justement Mauricio « Paco » Gomez qui a corrigé son erreur en se convertissant aujourd’hui comme le premier argentin à obtenir une victoire dans la catégorie deux roues. La seconde place, et complétant un important doublé argentin, est occupée par Pablo Rodriguez, obtenant son premier résultat sur cette compétition.
Du côté de l’équipe KTM, ce ne fut pas un très bon jour. Cyril Despres a été victime de la déchirure de son pneu arrière à 60 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il était en tête de la course. Il a donc dû attendre l’arrivée de son coéquipier, Tadeusz Balzusiak, qui lui a cédé sa roue arrière afin que le français puisse terminer la course. En attendant, Jacub Przygoński a souffert aujourd’hui de problèmes au niveau de sa boîte de vitesses, lui faisant perdre également du temps. Despres reste malgré tout leader au général avec une avance de 3m44s sur son coéquipier Jacub Przygoński, alors que Gomez se retrouve troisième après sa victoire d’aujourd’hui.
Chez les Autos, l’espagnol Nani Roma a pu se rattraper après les problèmes dont il a souffert hier, et remporte l’étape avec plus de trois minutes d’avance sur Terranova qui reste malgré tout en tête du classement général avec 28m28s d’avance sur Roma. Un peu plus loin, Boris Garafulic, Omar Gándara et le paraguayen Roberto Recalde, leader du Dakar Challenge dans la catégorie, complètent les cinq premières places.
La catégorie 4X2 a également été témoin d’une passionnante fin d’étape, avec trois pilotes à moins de 22 secondes. Francisco Bartucci a été le vainqueur du jour, 8 secondes devant Gaston Gonzalez, et 22 secondes devant Daniel Domaszewski. Sergio Lafuente, quant à lui, termine quatrième de l’étape et reste leader du classement général. L’autre catégorie Quads, celle des 4X4, reste dominée par le cordobais, Daniel Mazzucco, bien que le vainqueur de cette cinquième étape soit son coéquipier Claudio Cavigliasso.
Enfin, Juan Pablo Depetris a renouvelé sa performance d’hier, en remportant l’étape en UTV, la catégorie dans laquelle le pilote de la Rioja, Omar Yoma, reste en tête avec plus de 40 minutes d’avance sur ses poursuivants.
Etape 6 en détails
Le dernier jour de course de ce Desafio Litoral, le plus court en termes de kilomètres, sera loin d’être une formalité, bien au contraire. Le tracé est complètement différent de ce qu’on aura pu voir les jours précedents, et quasi inédit, sur un terrain comme celui de Chaco.
La zone de course se déroule sur un terrain sabloneux, traverse une complexe zone de sentiers enclavés dans une zone de palmiers, estuaires, et ponts au-dessus de minces rivières débouchant sur le majestueux Paraná.
La première partie est très attrayante pour le pilotage rapide, avec des courbes rapides qui se referment sur d’autres plus lentes, et avec des angles d’attaque variables.
Un peu plus loin, la course se fond dans une montagne bordée de palmiers, passant par un chemin serpenté, changeant à la fois de cap et d’altitude, où les participants jetteront leurs dernières forces.
Enfin, un secteur lent sur un sol mouvant apportera sa touche de suspense final et terminera brillament cette course, ayant exposé la topographie du litoral à son expression maximale.
Heure de départ: 9:00
Distance de la course: 85,52 kilomètres
Distance des liaisons: 87,84 kilomètres
Heure d’arrivée: 9:51
Podium de remise des prix: 14:30
Les résultats complets du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com
vendredi 27 juillet 2012
DESAFIO LITORAL : Abandon de Chaleco. Passionnante quatrième étape, et pleine de surprises
Après deux journées compliquées par les conditions climatiques, le soleil est réapparu aujourd’hui et le Desafio Litoral a pu reprendre normalement avec la quatrième journée de course, l’étape la plus longue et la plus exigeante de toute la compétition. Au total, 427 kilomètres de pure vitesse ont été parcourus au cœur de la province de Corrientes, entre les villes de Goya et Colonia Tata Cua, avant que les pilotes n’arrivent à la capitale Corrientes, où se trouve aujourd’hui le campement.
Les résultats de cette large étape d’aujourd’hui ont donné comme vainqueurs Cyril Despres en Motos, Orlando Terranova en Auto, Sergio Lafuente en Quads 4x2, Ezio Blangino en Quads 4x4 et Juan Depetris en UTV.
Nous soulignons l’aide apportée par le gouvernement de la Province de Corrientes, par l’intermédiaire de ses Ministres de la Santé, de la Sécurité, le Gouvernement et la Police de la Province, qui ont déployé tous leurs moyens afin de permettre un bon déroulement de la compétition, sur toutes routes et chemins provinciaux où a transité la course.
L’histoire du jour
L’étape d’aujourd’hui, en plus d’être longue et exigeante, s’est également remarquée par la vitesse à laquelle ont transité les premiers participants. Cyril Despres, au guidon de sa KTM 450 a terminé la journée avec une vitesse moyenne de 123 kilomètres par heure, tandis qu’Orlando Terranova et sa BMW a parcouru les 427 kilomètres à une vitesse moyenne de 130 kilomètres par heure. C’est ainsi, expéditive, que cette étape s’est déroulée aujourd’hui.
Cette quatrième étape a été pleine de rebondissements avec, à la tête du classement Autos et Motos, le ralentissement de Nani Roma et Francisco Lopez.
Justement, dans la catégorie deux roues, la nouvelle du jour est l’abandon de Francisco “Chaleco” López, dû à des problèmes sur sa moto sur la seconde partie du tracé, alors qu’il était provisoirement en tête.
Ainsi, le français Cyril Despres, après avoir gagné la quatrième étape, a pu augmenter son avantage sur la tête de la course, et rester leader. Il présente aujourd’hui une avance de 5m44s sur son coéquipier Przygoński. Pendant ce temps, l’actuel troisième est l’argentin Mauricio Gómez, auteur d’une très bonne performance, et se retrouve à 57m 08s de Despres, juste devant Jeremías Israel et Javier Pizzolito, respectivement 5ème et 6ème.
Dans la catégorie Autos, Orlando Terranova a récupéré aujourd’hui la tête du classement général après avoir gagné l’étape et effectué un travail solide, au volant de son BMW, et après que l’espagnol Nani Roma ait souffert de problèmes mécaniques sur son Mini All4 Racing, lui ayant fait perdre beaucoup de temps.
Au terme de cette 4ème étape, Terranova est donc leader chez les autos, avec un avantage de 31m 39s sur Roma tandis que le chilien Boris Garafulic reste troisième à moins d’une heure.
Chez les Quads 4x2, Sergio Lafuente, qui a eu la responsabilité d’ouvrir la route après avoir gagné le classement général du second jour de course, a de nouveau gagné l’étape, la troisième consécutive, et distance un peu plus ses premiers rivaux Gastón González et Sebastián Foche, se retrouvant maintenant à 10m 26s et 33m 19s de l’uruguayen.
En attendant, la catégorie Quads 4x4 a été dominée par le cordobais Ezio Blangino, s’étant adjugée cette étape et se retrouvant aujourd’hui nouveau second au général, derrière l’autre cordobais Daniel Mazzucco qui reste leader. Pablo Rios, quant à lui reste troisième.
Enfin, en UTV, Juan Pablo Depetris s’est emparé aujourd’hui de la victoire, ce qui ne change rien au général, Omar Yoma restant en tête, suivi de Juan Depetris et du vainqueur d’aujourd’hui, Juan Pablo Depetris.
Etape 5 en détails
A l’avant-dernier jour de course, le cinquième étape sera certainement la plus rapide de toutes, mais ce ne sera pas la plus facile. Elle comporte des secteurs de grande exigence dans le pilotage, et où il ne faudra pas être trop confiant.
Il s’agira d’une seule et longue section qui passera par différents types de sols : rapides et durs, mais aussi sabloneux et lents, et il y aura aussi de nombreux changements de direction, qui rendront nécessaire l’utilisation de la feuille de route.
Le départ sera lent, avec un grand nombre de choix de pistes, mais une seule correcte , c’est pour cela que dès les premiers kilomètres, les concurrents devront être mâlins et bien naviguer, pour pouvoir ensuite accélérer. Après le secteur rapide, les pilotes arriveront sur une zone de sauts sur un chemin étroit, entouré d’estuaires, ce qui exigera beaucoup de précision dans le pilotage, afin de ne pas commettre d’erreurs pouvant coûter du temps.
A partir du premier secteur sablonneux, la feuille de route sera fondamentale afin de ne pas se tromper de direction, de rejoindre la seconde partie rapide, de repérer les carrefours, et revenir à un nouveau secteur sablonneux.
La longue partie finale mélange secteurs rapides et sentiers étroits, ainsi que quelques parties très lentes au sol meuble, ce qui pourra être un moment crucial à ce niveau de la course. Ce jour là, tous les concurrents n’auront certainement pas la même expérience tout au long de l’étape, et chacun l’abordera d’une manière différente, ce qui se répercutera sur le clasement final de la journée.
Heure de départ: 9:00
Distance de la course: 292,88 kms
Distance des liaisons: 160,92 kms
Heure d’arrivée: 11:54
Les résultats complets du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com
mercredi 25 juillet 2012
DESAFIO LITORAL - ARGENTINA- 3e ÉTAPE ANNULÉE
A cause du mauvais temps et de l'impossibilité des hélicoptères à voler et à assurer la sécurité, la direction de course a été dans l'obligation d'annuler la troisième étape, Posadas - Bellavista. Demain, les pilotes reprendront la piste pour une Spéciale Bellavista - Corrientes.
DESAFIO LITORAL -ARGENTINA - La pluie complique le second jour de course
Second jour de course dans la province de Misiones
Aujourd’hui, les concurrents du Desafio Litoral ont dû faire un très gros effort physique pour pouvoir affronter les dures conditions climatiques, présentes pour cette seconde journée de course. Les fortes pluies s’abattant sur la province de Misiones ont tant détérioré le tracé que l’organisation a décidé de neutraliser la seconde étape au kilomètre 195, afin de préserver la sécurité des compétiteurs.
Les vainqueurs de cette courte mais excitante journée, furent Cyril Despres en Motos, Nani Roma en Autos, Sergio Lafuente en Quads 4X2, Danile Mazzuco en Quads 4X4, et Omar Yoma en UTV.
L’histoire du jour
Avec la pluie comme principal protagoniste, la lutte pour la première place dans la catégorie Moto a eu lieu, comme hier, entre Cyril Despres et Francisco “Chaleco” López, bien qu’aujourd’hui le polonais Jacub Przyigonski ait joué les trouble-fêtes.
Cette fois-ci, le vainqueur du jour a été le français, qui malgré de nombreuses chutes, a réussi à gagner sa première étape dans ce Desafio Litoral, et prendre la tête au classement général.Avec plus de six minutes de retard, « Chaleco » López a roulé avec beaucoup de prudence, et termine à la troisième place de l’étape et du général, le polonais Przyigonski se retrouvant ainsi second, à un peu moins de quatre minutes du leader Cyril Despres. Mauricio Gómez et Jeremías Israel sont respectivement quatrièmes et cinquièmes du général.
Toujours dans la catégorie Motos, une des informations principales du jour est l’abandon du pilote polonais Tadeuz Blazusiak. « Teddy », qui avait très bien démarré la course, pour ses débuts en Rallye cross Country, a été victime d’une chute dans une courbe, et souffre d’un coup à l’épaule, l’empêchant de terminer l’étape.
Pendant ce temps, Sergio Lafuente a démontré ses capacités de pilotage sur les 195 kilomètres parcourus aujourd’hui, et remporte la seconde étape consécutive dans la catégorie Quads 4x2. L’uruguayen a roulé à un rythme très élevé lui permettant, malgré une chute, de rattraper les motos de Cyril Despres et Chaleco Lopez, et confirmer son leadership dans la catégorie simple traction. Arrive en seconde position Francisco Bartucci, a seulement 22 secondes de Lafuente, bien que malgré que cette performance ne lui permette pas de monter sur la troisième marche du podium.
Dans la catégorie 4 roues, chez les Autos, Nani Roma a pris les commandes de la course. L’espagnol a pu oublier ses soucis d’hier, et remporte l’étape devant l’argentin Orlando Terranova. Ces deux derniers sont encore et toujours à la lutte pour la première place, occupée par Roma, possédant un avantage d’1m34 sur Terranova. Le chilien Boris Garafulic reste troisième de la catégorie, bien qu’il ne soit déjà à plus d’une heure des deux premiers.
Dans la catégorie Quads 4x4, Daniel Mazzuco reste leader. Le cordobais a réussi à surmonter les difficultés du terrain, et prendre 17 secondes d’avantage sur Pablo Bustamante, restant second du classement général, à 26m 59s de Mazzuco. Troisième au général Ezio Blangino, a gagné quelques places aujourd’hui, et monte sur la troisième marche du podium provisoire.
D’autre part, dans la catégorie UTV, Omar Yoma continue de dominer la course. Le pilote de la Rioja a gagné aujourd’hui la seconde étape, et devance Juan Depetris y Jose Blangino, respectivement second et troisième.
Les résultats complets de la second étape du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com
mardi 24 juillet 2012
A MISIONES, LE DESAFIO LITORAL A DÉBUTÉ À PLEIN RÉGIME !
Avec 104 pilotes au départ de la course, la grande aventure a démarré aujourd’hui dans la province de Misiones. Les pilotes ont dû faire face à un compliqué mais attractif début de compétition, passant par des secteurs de jungle, et résistant à l’humidité et à la chaleur de cette journée. Francisco “Chaleco” López, dans la catégorie Motos, Orlando Terranova en Autos, Sergio Lafuente en quads 4×2, Daniel Mazzucco en quads 4×4 et Omar Yoma en UTV ont été les vainqueurs de ce jour d’ouverture.
La grande inconnue du jour était de savoir comment allaient s’adapter les pilotes sur ces pistes et sentiers ignorés de tous, avec la particularité des terrains durs et une végétation abondante sur leurs côtés. Au total, les concurrents ont parcouru 402 kilomètres, en un peu plus de quatre heures, pour compléter la journée.
Au général, tous les pilotes ont été d’accord pour dire que cette première journée fut très éprouvante, et ont été surpris, au vu de leurs temps réalisés , du niveau de difficulté de cette compétition
Dans la catégorie Motos, la lutte du jour s’est déroulée comme nous l’attendions, entre Cyril Despres et “Chaleco” López, se battant pour la première place. Et c’est le chilien qui a rapidement pris les devants en maintenant un écart d’un peu plus d’une minute sur le français, pour plus tard terminer la journée avec 1m49 en sa faveur.
Le polonais Jacub Przyigonski a terminé troisième de la catégorie, tandis que les quatrièmes et cinquièmes places ont été remportées par Teddy Blazusiak et Mauricio Gómez. Le triple champion argentin, Javier Pizzolito, pour son retour à la compétition après sept mois de convalescence, a quant à lui terminé neuvième.
Dans la catégorie Autos, la victoire du jour a été remportée par Orlando Terranova. L’argentin, de retour sur BMW, a été le protagoniste de la lutte la plus serrée de la journée, avec l’espagnol Nani Roma(Mini All4 Racing), qui a terminé à 28 secondes du vainqueur. Après un retard de plus de six minutes sur l’espagnol dans la première moitié de journée, Terranova a réussi à inverser la tendance sur la seconde partie, et finir par remporter cette première étape. En arrivant au campement, Nani Roma a signalé qu’une crevaison aurait été la cause de sa perte de temps sur ce partiel. A la troisième place du classement, on retrouve le chilien Boris Garafulic.
Dans la catégorie quads 4X2, l’uruguayen Sergio Lafuente s’est adjugé la première place d’aujourd’hui, devant Gastón González et Jeremías González Ferioli, tandis que dans la catégorie quads 4X4, le pilote de Cordoba Daniel Mazzuco a été le plus rapide devant Pablo Bustamante et Marcelo Fernández, respectivement troisièmes et quatrièmes.
Alors que l’on attend encore de nouveaux arrivants au final de ces 402 kilomètres d’épreuve, le pilote de la Rioja, Omar Yoma, remporte la catégorie UTV.
La lutte pour le Dakar 2013 a commencé
La lutte entre les pilotes participant au Dakar Challenge, synonyme de laissez-passer pour le Dakar 2013, a commencé aujourd’hui. Dans ce classement spécial, le polonais Tadeuz Blazusiak, parcourant son premier Rallye Raid, a été le plus rapide.
Le paraguayen Roberto Recalde a quant à lui démarré de bon pied la compétition, et a été le plus rapide des pilotes n’ayant jamais participé à un Dakar, et se battant pour un billet pour Lima en janvier prochain.
Dans la catégorie Quads, le plus rapide a été Francisco Bartucci, un des pilotes argentins les plus reconnus de sa spécialité, et se retrouve donc premier de cette première journée de course qui récompensera trois concurrents d’un trophée plus que spécial, et convoité de tous.
Les résultats complets de la première étape du Desafio Litoral sont disponibles sur
www.desafiolitoral.com
La grande inconnue du jour était de savoir comment allaient s’adapter les pilotes sur ces pistes et sentiers ignorés de tous, avec la particularité des terrains durs et une végétation abondante sur leurs côtés. Au total, les concurrents ont parcouru 402 kilomètres, en un peu plus de quatre heures, pour compléter la journée.
Au général, tous les pilotes ont été d’accord pour dire que cette première journée fut très éprouvante, et ont été surpris, au vu de leurs temps réalisés , du niveau de difficulté de cette compétition
Dans la catégorie Motos, la lutte du jour s’est déroulée comme nous l’attendions, entre Cyril Despres et “Chaleco” López, se battant pour la première place. Et c’est le chilien qui a rapidement pris les devants en maintenant un écart d’un peu plus d’une minute sur le français, pour plus tard terminer la journée avec 1m49 en sa faveur.
Le polonais Jacub Przyigonski a terminé troisième de la catégorie, tandis que les quatrièmes et cinquièmes places ont été remportées par Teddy Blazusiak et Mauricio Gómez. Le triple champion argentin, Javier Pizzolito, pour son retour à la compétition après sept mois de convalescence, a quant à lui terminé neuvième.
Dans la catégorie Autos, la victoire du jour a été remportée par Orlando Terranova. L’argentin, de retour sur BMW, a été le protagoniste de la lutte la plus serrée de la journée, avec l’espagnol Nani Roma(Mini All4 Racing), qui a terminé à 28 secondes du vainqueur. Après un retard de plus de six minutes sur l’espagnol dans la première moitié de journée, Terranova a réussi à inverser la tendance sur la seconde partie, et finir par remporter cette première étape. En arrivant au campement, Nani Roma a signalé qu’une crevaison aurait été la cause de sa perte de temps sur ce partiel. A la troisième place du classement, on retrouve le chilien Boris Garafulic.
Dans la catégorie quads 4X2, l’uruguayen Sergio Lafuente s’est adjugé la première place d’aujourd’hui, devant Gastón González et Jeremías González Ferioli, tandis que dans la catégorie quads 4X4, le pilote de Cordoba Daniel Mazzuco a été le plus rapide devant Pablo Bustamante et Marcelo Fernández, respectivement troisièmes et quatrièmes.
Alors que l’on attend encore de nouveaux arrivants au final de ces 402 kilomètres d’épreuve, le pilote de la Rioja, Omar Yoma, remporte la catégorie UTV.
La lutte pour le Dakar 2013 a commencé
La lutte entre les pilotes participant au Dakar Challenge, synonyme de laissez-passer pour le Dakar 2013, a commencé aujourd’hui. Dans ce classement spécial, le polonais Tadeuz Blazusiak, parcourant son premier Rallye Raid, a été le plus rapide.
Le paraguayen Roberto Recalde a quant à lui démarré de bon pied la compétition, et a été le plus rapide des pilotes n’ayant jamais participé à un Dakar, et se battant pour un billet pour Lima en janvier prochain.
Dans la catégorie Quads, le plus rapide a été Francisco Bartucci, un des pilotes argentins les plus reconnus de sa spécialité, et se retrouve donc premier de cette première journée de course qui récompensera trois concurrents d’un trophée plus que spécial, et convoité de tous.
Les résultats complets de la première étape du Desafio Litoral sont disponibles sur
www.desafiolitoral.com
lundi 23 juillet 2012
Le passionnant Desafio Litoral a été lancé depuis Misiones
Issy les Moulineaux, le 23 juillet 2012
Avec un climat idéal, l’image d’un public venu en nombre, et un fascinant environnement qu’offre Puerto Iguazú, le départ symbolique du Desafio Litoral, première édition d’un Dakar Series en Amérique du Sud, a été initié. Il recevra 104 pilotes se battant pour la victoire.
Ce matin, les compétiteurs se sont rendus au Parc National d’Iguazú, pour faire une saisissante photo de groupe, avec en fond, la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), icône des chutes d’Iguazú. Les participants se sont émerveillés face à l’une des sept merveilles naturelles du monde, et ont eu l’opportunité de prendre leurs propres photos, et emporter avec eux un très beau souvenir du Litoral argentin.
Plus tard, à quatorze heures, les 104 pilotes se sont réunis à la triple frontière pour lancer le départ symbolique de la course. De nombreuses personnes ont pu s’approcher jusqu’à la rampe, située dans la ville de Puerto Iguazú, pour ovationner leurs idoles, avant qu’ils ne se lancent dans cette grande aventure, nouvelle pour tous.
Etaient présents au départ, le Ministre du Tourisme de la Nation, Enrique Meyer ; le gouverneur de la province de Misiones, Maurice Closs ; le gouverneur de la province de Chaco, Jorge Capitanich ; l’intendant de Puerto Iguazú, Marcelo Sanchez la Maire de Bella Vista, Nancy Sand Giorasi.
Les favoris de ce Desafio Litoral dans la catégorie Autos et Motos ont pu donner leur opinion avant de démarrer la compétition :
Cyril Despres : « J’espère être considéré comme un des favoris de ce Rallye car je me suis entraîné dur pour cela, de plus cela fait des années que je cours en Rallye. La pression, tu l’as lorsque tu es en tête du classement provisoire à quelques jours de la fin d’un Dakar, ici c’est différent, il n’y a pas de pression, il y a de l’envie, l’envie de participer. Le Rallye est une aventure au cours de laquelle tu pars à la recherche de lieux que tu ne connais pas, et moi, ici, je n’ai aucune idée de ce que je vais découvrir, ni du type de terrain ni de la navigation. Mon objectif est la victoire. »
Francisco “Chaleco” López: « Nous sommes prêts à débuter. Nous avons fait un bon travail de préparation pour ce Rallye, qui se ressent chaque jour un peu plus. Je dois encore m'habituer à la moto, que je n'ai utilisé qu'au Quatar. Mais je me sens bien avec sa géométrie, le moteur est réactif et agile. »
Javier Pizzolito : « Je suis content de revenir à la compétition après 6 mois d’inactivités à cause de mon accident, et le faire sur un Dakar Series, qui est un événement d’ordre mondial, en présence de pilotes de haut niveau, me rend heureux. J’ai déjà participé à trois championnats argentins, celui-ci est le quatrième, et je n’étais jamais venu ici. J’espère pouvoir me battre avec Cyril Despres, ou être sur le podium. Après une si longue absence, j’aime à croire que tout est possible sur cette course. »
Nani Roma : « On va voir ce qu’il va se passer, car nous méconnaissons totalement les lieux, et nous devons apprendre de ce que nous offrent ces pistes, ensuite, en s’adaptant peu à peu au terrain, et au fur et à mesure que nous gagnerons en confiance, nous lutterons pour la victoire. »
Tadeusz Blasuziak : « Je suis venu ici pour prendre du plaisir et de l’expérience. Et parce que je veux participer à une course différente, afin d’apprendre de nouvelles choses dans cette discipline. Le Rallye Cross est nettement différent des X-Games, ici, on ne roule pas constamment à fond, car il y a beaucoup d’autres paramètres entrant en jeu. Le terrain est différent, et la moto va beaucoup glisser s’il vient à pleuvoir. Mais rouler vite sera obligatoire, quel que soit le terrain sur lequel on pilote. »
Pablo Rodriguez : « Je suis très ému de me retrouver ici, à Puerto Iguazú, Misiones, sur le Litoral, au Dakar Series. Nous nous sommes très bien préparés, et confiants quant à notre performance. Etre argentin ne me met pas plus de pression que d’habitude, nous tenterons simplement de donner le meilleur de nous-mêmes, et nous travaillons pour cela. Le paysage est très beau, mais nous ne connaissons pas le terrain. La course sera longue, nous ne devrons pas rouler trop vite et sous estimer la difficulté du tracé.
Jacub Przyigonski : « Je suis très content d’être en Argentine, et plus spécialement à Iguazú, d’où commence la compétition. Je vais essayer de prendre du plaisir et de bien rouler avec ma moto, quelles que soient les conditions que nous rencontrerons dans la jungle. Il y a de très bons pilotes ici, et je vais faire de mon mieux, mais je suis ici en vacances, je vais donc avant tout prendre du plaisir sur cette course. Le plus important sera de passer la ligne d’arrivée. C’est la première fois que nous foulons ces terres, et ce sera une très belle compétition. »
Orlando Terranova : « Nous sommes conscients de notre potentiel, mais la pression, nous l’aurons sur le Dakar 2013. Nous souhaitons pouvoir renouveler nos performances du passé (de nombreuses secondes places), et lutter épaule contre épaule avec les meilleurs. Aujourd’hui commence notre calendrier sportif pour le prochain Dakar. Notre objectif est de parcourir le plus de kilomètres possibles afin de prendre du rythme, et nous connaître avec Paulo. Cette course est nouvelle, et personne ne connaît le terrain. Je suis très fier de pouvoir participer à cette compétition internationale. »
Détails de la première étape de course
La riche végétation de la forêt de la province de Misiones, associée au contraste de sa terre colorée, sera l’attrait principal de la première étape. Après la cérémonie de départ, au niveau de la triple frontière, la journée d’ouverture se déroulera en deux phases, avec une zone de liaison entre celles-ci.
Durant la première étape, les concurrents s’affronteront sur un sol dur et rapide sur la plus grande partie du tracé. Mais les changements successifs d’état du terrain, de très bon à cassant, de rapide à plus lent, et de sec à humide, compliqueront la course.
La circulation dans les zones de forêt sera toute une aventure, mais la technique de pilotage et l’adaptation rapide aux changements de rythmes qu’impliquera le tracé, seront des facteurs clés du résultat final.
La végétation luxuriante de la zone offrira un décor particulier, où à certains endroits, elle grignotera le tracé du parcours. Pour cela, une bonne navigation sera indispensable à l’obtention d’un bon résultat sur l’étape d’ouverture.
Enfin, l’humidité jouera un rôle important, surtout s’il ne pleut pas. Le terrain présentera alors différents niveaux d’accroche suivant l’heure du jour. Un grand nombre de facteurs feront de cette première étape une des plus compliquées de cette compétition.
Total kilomètres: 660,51
Kilomètres de spéciales: 402,25
Heure de départ: 8:00
Heure d’arrivée estimée au campement: 16:00
Plus d’information sur www.desafiolitoral.com
Contact Presse
prensa@desafiolitoral.com
Avec un climat idéal, l’image d’un public venu en nombre, et un fascinant environnement qu’offre Puerto Iguazú, le départ symbolique du Desafio Litoral, première édition d’un Dakar Series en Amérique du Sud, a été initié. Il recevra 104 pilotes se battant pour la victoire.
Ce matin, les compétiteurs se sont rendus au Parc National d’Iguazú, pour faire une saisissante photo de groupe, avec en fond, la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), icône des chutes d’Iguazú. Les participants se sont émerveillés face à l’une des sept merveilles naturelles du monde, et ont eu l’opportunité de prendre leurs propres photos, et emporter avec eux un très beau souvenir du Litoral argentin.
Plus tard, à quatorze heures, les 104 pilotes se sont réunis à la triple frontière pour lancer le départ symbolique de la course. De nombreuses personnes ont pu s’approcher jusqu’à la rampe, située dans la ville de Puerto Iguazú, pour ovationner leurs idoles, avant qu’ils ne se lancent dans cette grande aventure, nouvelle pour tous.
Etaient présents au départ, le Ministre du Tourisme de la Nation, Enrique Meyer ; le gouverneur de la province de Misiones, Maurice Closs ; le gouverneur de la province de Chaco, Jorge Capitanich ; l’intendant de Puerto Iguazú, Marcelo Sanchez la Maire de Bella Vista, Nancy Sand Giorasi.
Les favoris de ce Desafio Litoral dans la catégorie Autos et Motos ont pu donner leur opinion avant de démarrer la compétition :
Cyril Despres : « J’espère être considéré comme un des favoris de ce Rallye car je me suis entraîné dur pour cela, de plus cela fait des années que je cours en Rallye. La pression, tu l’as lorsque tu es en tête du classement provisoire à quelques jours de la fin d’un Dakar, ici c’est différent, il n’y a pas de pression, il y a de l’envie, l’envie de participer. Le Rallye est une aventure au cours de laquelle tu pars à la recherche de lieux que tu ne connais pas, et moi, ici, je n’ai aucune idée de ce que je vais découvrir, ni du type de terrain ni de la navigation. Mon objectif est la victoire. »
Francisco “Chaleco” López: « Nous sommes prêts à débuter. Nous avons fait un bon travail de préparation pour ce Rallye, qui se ressent chaque jour un peu plus. Je dois encore m'habituer à la moto, que je n'ai utilisé qu'au Quatar. Mais je me sens bien avec sa géométrie, le moteur est réactif et agile. »
Javier Pizzolito : « Je suis content de revenir à la compétition après 6 mois d’inactivités à cause de mon accident, et le faire sur un Dakar Series, qui est un événement d’ordre mondial, en présence de pilotes de haut niveau, me rend heureux. J’ai déjà participé à trois championnats argentins, celui-ci est le quatrième, et je n’étais jamais venu ici. J’espère pouvoir me battre avec Cyril Despres, ou être sur le podium. Après une si longue absence, j’aime à croire que tout est possible sur cette course. »
Nani Roma : « On va voir ce qu’il va se passer, car nous méconnaissons totalement les lieux, et nous devons apprendre de ce que nous offrent ces pistes, ensuite, en s’adaptant peu à peu au terrain, et au fur et à mesure que nous gagnerons en confiance, nous lutterons pour la victoire. »
Tadeusz Blasuziak : « Je suis venu ici pour prendre du plaisir et de l’expérience. Et parce que je veux participer à une course différente, afin d’apprendre de nouvelles choses dans cette discipline. Le Rallye Cross est nettement différent des X-Games, ici, on ne roule pas constamment à fond, car il y a beaucoup d’autres paramètres entrant en jeu. Le terrain est différent, et la moto va beaucoup glisser s’il vient à pleuvoir. Mais rouler vite sera obligatoire, quel que soit le terrain sur lequel on pilote. »
Pablo Rodriguez : « Je suis très ému de me retrouver ici, à Puerto Iguazú, Misiones, sur le Litoral, au Dakar Series. Nous nous sommes très bien préparés, et confiants quant à notre performance. Etre argentin ne me met pas plus de pression que d’habitude, nous tenterons simplement de donner le meilleur de nous-mêmes, et nous travaillons pour cela. Le paysage est très beau, mais nous ne connaissons pas le terrain. La course sera longue, nous ne devrons pas rouler trop vite et sous estimer la difficulté du tracé.
Jacub Przyigonski : « Je suis très content d’être en Argentine, et plus spécialement à Iguazú, d’où commence la compétition. Je vais essayer de prendre du plaisir et de bien rouler avec ma moto, quelles que soient les conditions que nous rencontrerons dans la jungle. Il y a de très bons pilotes ici, et je vais faire de mon mieux, mais je suis ici en vacances, je vais donc avant tout prendre du plaisir sur cette course. Le plus important sera de passer la ligne d’arrivée. C’est la première fois que nous foulons ces terres, et ce sera une très belle compétition. »
Orlando Terranova : « Nous sommes conscients de notre potentiel, mais la pression, nous l’aurons sur le Dakar 2013. Nous souhaitons pouvoir renouveler nos performances du passé (de nombreuses secondes places), et lutter épaule contre épaule avec les meilleurs. Aujourd’hui commence notre calendrier sportif pour le prochain Dakar. Notre objectif est de parcourir le plus de kilomètres possibles afin de prendre du rythme, et nous connaître avec Paulo. Cette course est nouvelle, et personne ne connaît le terrain. Je suis très fier de pouvoir participer à cette compétition internationale. »
Détails de la première étape de course
La riche végétation de la forêt de la province de Misiones, associée au contraste de sa terre colorée, sera l’attrait principal de la première étape. Après la cérémonie de départ, au niveau de la triple frontière, la journée d’ouverture se déroulera en deux phases, avec une zone de liaison entre celles-ci.
Durant la première étape, les concurrents s’affronteront sur un sol dur et rapide sur la plus grande partie du tracé. Mais les changements successifs d’état du terrain, de très bon à cassant, de rapide à plus lent, et de sec à humide, compliqueront la course.
La circulation dans les zones de forêt sera toute une aventure, mais la technique de pilotage et l’adaptation rapide aux changements de rythmes qu’impliquera le tracé, seront des facteurs clés du résultat final.
La végétation luxuriante de la zone offrira un décor particulier, où à certains endroits, elle grignotera le tracé du parcours. Pour cela, une bonne navigation sera indispensable à l’obtention d’un bon résultat sur l’étape d’ouverture.
Enfin, l’humidité jouera un rôle important, surtout s’il ne pleut pas. Le terrain présentera alors différents niveaux d’accroche suivant l’heure du jour. Un grand nombre de facteurs feront de cette première étape une des plus compliquées de cette compétition.
Total kilomètres: 660,51
Kilomètres de spéciales: 402,25
Heure de départ: 8:00
Heure d’arrivée estimée au campement: 16:00
Plus d’information sur www.desafiolitoral.com
Contact Presse
prensa@desafiolitoral.com
DAKAR 2013 : Motos et quads : le plein s’il vous plaît !
Issy-les-Moulineaux, le 23 juillet 2012
Le 15 Mai s’ouvraient les inscriptions à l’édition 2013 du Rallye Dakar – Perú, Argentina, Chile. A peine deux mois plus tard, les catégories moto et quad affichent déjà complet, et les candidats à l’aventure doivent être désormais sélectionnés.
305! C’est le nombre de dossiers reçus par l’organisateur du Rallye Dakar entre mai et Juillet. Un chiffre qui frôle de très près le record historique de l’édition 2012, qui n’avait pas été constaté depuis les dernières éditions africaines du Rallye. Il confirme ainsi le succès croissant du rallye sur le sol sud-Américain.
220, c’est le nombre maximum de motos et quads qui s’élanceront le 5 Janvier de Lima au Pérou avec pour objectif de rallier Santiago du Chili. La différence entre ces deux chiffres s’explique par le soin tout particulier apporté par l’organisateur à délivrer un niveau de sécurité et de confort maximum aux concurrents, ainsi qu’une maîtrise optimisée du format de course.
Le précieux sésame sera délivré suivant des critères allant des références sportives, notamment en Rallye Raid et en navigation, aux capacités physiques et programmes d’entraînements. « Au-delà de la tête de la course, réservée aux pilotes professionnels, le Rallye Dakar est par nature fait pour les amateurs : ces amoureux des grands espaces et de l’aventure » précise David Castera, le Directeur Sportif de l’épreuve. « Il est cependant essentiel pour eux d’être informés, et surtout le mieux préparé possible à ce challenge qui reste le plus dur au monde. Ce sont sur ces critères que nous les sélectionnerons. »
Côté nationalité, la tendance à l’internationalisation se confirme :
10 nationalités latino-Américaines différentes pourraient rejoindre les motards et quadistes « traditionnels » du Rallye Dakar (Français, Italiens, Espagnols) sur la ligne de départ, alors qu’un fort engouement est confirmé par les australiens, les néerlandais, ou les britanniques. 51 nationalités étaient représentées au départ de l’Edition 2012.
Les inscriptions pour les catégories auto et camion, qui laissent déjà présager un plateau de qualité, restent ouvertes.
Plus d’informations sur www.dakar.com
DESAFIO LITORAL, un laissez-passer pour le Dakar 2013 - ARGENTINA
22/07/2012
Le Desafio Litoral, première édition d’un Dakar Series en Amérique du Sud, récompensera les meilleurs pilotes amateurs de la catégorie Autos, Motos et Quads, en délivrant deux laissez-passer pour participer à la prochaine édition du Dakar 2013.
Conjointement avec la qualification générale de la course dans chaque catégorie, sera également présente une qualification réservée uniquement aux pilotes n’ayant jamais participé à un Dakar, ni ayant terminé parmi les 10 meilleurs d’une manche de Coupe du Monde de Rallye Cross Country.
Le vainqueur de ce Dakar Challenge dans la catégorie Autos obtiendra une inscription complète pour le Dakar 2013, tandis que les pilotes triomphant dans la catégorie Moto et Quad recevront chacun cinquante pour cent de l’autre inscription.
Voici la liste des pilotes autorisés à participer à ce Dakar Challenge :
MOTOS
4 Tadeusz Blazusiak
7 Gabriel Vizcarra
10 David Tieppo
11 Leon Amespil
12 Jeremias Israel
19 Federico Judez Ribas
20 Adrian Sansaloni
22 Gabriel Bottazzini
26 Patricio Cabrera
27 Eduardo Heinrich
28 Alejo Maissonave
29 Jorge Aguilar
30 Ariel Ciampi
31 Juan Lembuch
32 Juan Cruz Ortiz
33 Nicolás Rojas
34 Luis María Ambrosini
37 Elias Arabe
38 Rodrigo Harding
40 Miguel Valdueza
42 José Luis Vega Mareco
QUADS
104 Marcelo Fernandez
105 Mauro Echeverria
103 Daniel Domaszewski
111 Cristian Gutierrez
113 Pablo Keller
115 Patricio Di Palma
116 Leandro Creatore
120 Claudio Cavigliaso
121 Ezio Blangino
122 Federico Ferioli
123 Monica Juarez
125 Marco Cinquetti
126 Gabriel Cacia
127 Guillermo Muller
129 Leonardo Martínez
130 Diego Martínez
131 Nelson Sanabria
132 Eugenio Favre
134 Pablo Ríos
138 Francisco Bartucci
AUTOS
304 Atilio Carignano
306 Ramiro Audissio
310 Diego Haeusser
311 Alejandro Marty Heguy
313 Roberto Audissio
321 Adriano Andreoli
322 Roberto Recalde
323 Fernando Bradach
324 Marcelo Alcaraz
325 Milciades Fretes
326 Diego Munegorri
jeudi 12 juillet 2012
UN FINAL A SUSPENSE, GADASIN ET MARDEEV REMPORTENT LE SILK WAY RALLY
Jeudi, 12 juillet
5e Étape : Elista - Maykop
Liaison : 107 km – Spéciale : 348 km – Liaison : 211 km - Total : 666 km
Ce matin, les concurrents ont pris le départ du CP1 pour une dernière spéciale raccourcie à 348 km. En s'élançant sur la piste, les leaders ne devaient certainement pas se douter des mésaventures qu'ils allaient vivre durant la journée mais, sur le Silk Way Rally, tout est possible et la victoire est toujours à portée de main d'un équipage amateur motivé. Le soleil brillait haut sur la République d'Adyguée et le début de ce dernier secteur sélectif fut épique à suivre.
Pour débuter, Pelichet, deuxième au général, arrache le train arrière de son Toyota Overdrive. Peu de temps après, alors qu'Alvarez (Toyota Overdrive) mène la course, Lavieille (Proto Dessoude) s'arrête à quatre reprises pour réparer la courroie détendue... et perd la tête de la course au profit de Gadasin (GForce).
Le Russe, qui, lui aussi, connait des soucis mécaniques, réussi cependant à rallier l'arrivée avec 3'34 d'avance au général sur le Hongrois Szalay (Opel) et 10'35 sur Zapletal (H3).
L'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota Overdrive) fait une superbe remontée et termine au pied du podium, en quatrième position devant Christian Lavieille et Pascal Larroque qui ont courageusement terminé.
Savenko termine en 6e position, suivi de Koepp/Sand, Vavrenyuk/Kostenko, Firsov/Filatov et le Chilien Dagnino (Opel) navigué par Blanco occupe une valeureuse 10e place.
En camion, scénario à rebondissements également. Le leader Nikolaev rencontre un problème de moteur et reste bloqué dans une zone meuble. Quatre de ses coéquipiers le sortent de ce mauvais pas : Ardavichus, Shibalov, Ilgizar Mardeev et Sotnikov. Rien n'y fait, il doit abandonner la victoire à ses coéquipiers Mardeev/Belyaev/Mirnyy (Kamaz).
Les Hollandais Versluis, Damen et Schuurmans classent leur MAN à une combative deuxième place tandis que la troisième marche du podium revient à l'équipage Kamaz composé de Shibalov/Amatych/Shaysultano.
Loprais (MAN), qui avait toutes les chances de gagner, est tombé dans une rivière et a vu les lauriers se noyer...
ILS ONT DIT :
Gadasin (GForce): « Ce matin, j'ai dû m'arrêter pour changer un disque de frein... Durant la réparation qui dura 20' personne n'est passé devant nous. Nous avons pris conscience que les autres pilotes, devaient rencontrer des problèmes et que, peut-être, nous avions une chance de gagner. Quand nous sommes repartis, j'ai attaqué ! "Je ne peux pas vraiment comparer cette édition avec les deux autres que je n'ai pas terminées mais ce Silk Way Rally était vraiment très dur. Je suis d'autant plus content de mon résultat ! »
Szalay (Opel) : « C'est une véritable surprise, je ne pensais pas terminer aussi bien en partant ce matin ! J'attendais depuis longtemps de signer un bon résultat. Je suis vraiment heureux de cette deuxième place sur le podium et de ma première victoire d'étape sur le Silk Way Rally. C'est un rallye difficile tant en navigation qu'en pilotage et, il est superbement bien organisé. »
Zapletal (H3): « Nous sommes restés coincés dans la rivière pendant au moins 30', au même endroit que Loprais ! Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans un village, à côté de Lavieille, pour remplir le réservoir du lave-glace. C'est la troisième fois que je viens sur le Silk Way Rally, je n'ai pas terminé les deux autres éditions. Il était donc important pour moi de franchir l'arrivée de ce magnifique rallye. Ce résultat inattendu est plus que fantastique. »
Lavieille (Proto Dessoude) : « Le compresseur d'air conditionné a cassé et une poulie ne fonctionnant plus, la courroie a cassé par quatre fois. Nous n'en avions que trois dans la voiture... alors nous avons décidé de continuer doucement sans courroie. Magnaldi chargeait notre batterie et tous les 50 km, nous échangions... »
Chabot (SMG) : « Nous avons crevé, changé la roue puis, plus loin, nous avons dû nous arrêter pour la resserrer... Nous sommes venus pour travailler et nous savons maintenant que l'auto marche très bien. Chapeau à l'organisation qui nous a accueilli avec beaucoup de respect et d'hospitalité. Le Joker est une superbe idée pour permettre à de nombreux concurrents de continuer la course. Ce rallye a une âme et nous reviendrons l'année prochaine. »
Mardeev (Kamaz): « Il est difficile d'exprimer mes émotions par des mots... Ce résultat est incroyable car je suis parti ce matin pour assurer ma troisième place ! Tout d'abord, j'ai vu Loprais dans la rivière. Cela ne m'a étonné qu'à moitié car je pensais bien qu'il allait essayer de refaire son retard sur Nikolaev. Ensuite, nous sommes arrivés sur Nikolaev qui était aussi sorti de la piste mais Ardavichus était déjà en train de l'aider et les autres étaient derrière nous. Nous avons donc continué sur notre lancée et, sommes remontés sur Versluis pour le contrôler tout en restant prudents. Dans les derniers kilomètres, nous avons crevé mais je ne me suis pas arrêté pour ne pas perdre de temps et nous avons continué à rouler sur trois roues ! J'ai appris notre victoire à l'arrivée au bivouac ! "En Rallye Raid, j'ai compris que l'on n'a pas droit à l'erreur. La moindre petite faute se paye comptant. Le Silk Way Rally est vraiment une très bonne école de préparation pour le Dakar ! »
Versluis (MAN) : « Hier déjà, nous étions deuxième et ce matin, je me suis dit que ce serait bien d'être sur le podium mais je ne pensais pas terminer à cette place ! A vrai dire, nous aurions même pu gagner car, nous nous sommes tout d'abord arrêtés 25' pour changer un pneu. Plus loin, nous sommes arrivés dans la rivière où Loprais était bloqué. Nous avons essayé de le sortir mais après une aide de 10', nous avons décidé de continuer notre route pour tenter d'obtenir, au moins, un bon résultat pour le team. »
Shibalov (Kamaz) : « Je n'arrive pas à y croire, troisième ! Mon but était de terminer dans les cinq premiers et cela aurait été déjà une victoire personnelle ! Pour moi, le plus dur pour moi du silk Way rally fut la traversé des steppes d'Astrakhan, très fatigantes physiquement. Ce rallye fut une expérience extraordinaire et j'y ai beaucoup appris ! »
mercredi 11 juillet 2012
SILK WAY RALLY : LAVIEILLE ET NIKOLAEV VERS LA VICTOIRE
Mercredi,
11 juillet
4e
Étape : Elista - Elista
Liaison
: 158 km – Spéciale : 380,64 km – Liaison : 118 km - Total :
656,64 km
Les
lamas du temple tibétain d'Elista ayant prié toute la nuit pour le
Silk Way Rally, le ciel est dégagé quand les concurrents rentrent
dans la quatrième spéciale raccourcie au km 380 en raison des
pluies de la nuit.
La
course prenant fin demain, à Maykop, par respect pour les victimes
des inondations de la région de Krasnovar, certains pilotes jouent
leur dernière carte, d'autres préfèrent asseoir leur position.
Le
Russe Vasilyev (GForce) confirme son habilité à piloter sur les
pistes rapides de la steppe, dans les dunes et remporte la victoire
d'étape avec 1'29 sur l'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota
Overdrive). Celui-ci a retrouvé sa superbe après une journée de
galère et reprit 7'21 à Lavieille - Larroque (Proto Dessoude).
Gadasin
(GForce) s'est classé 4e.
Il partira demain, pour la dernière spéciale Elista-Maykop devant
Pelichet (Toyota Overdrive), Errandonea (SMG) et Kahle (SAM
Mercedes). Cet allemand a cassé un cardan au km 190 et roulé de la
sorte jusqu'à l'arrivée. Le Polonais Zapletal (H3) est arrivé en
8e position devant Szalay qui a trouvé que la première partie de la
spéciale secouait autant que l'herbe à chameau en Afrique, et
Savenko (Honda).
Au
général, nous retrouvons le doublé français avec
Lavieille/Larroque et Pelichet/Panseri aux deux premières places
devant l’équipage russe, Gadasin/Schemel.
Magnaldi
et Forthomme sur le Buggy Dessoude ont perdu du temps au fond d'une
cuvette dont ils n'ont pu s'extraire que, aidés par un autre
concurrent. Moins fortunés furent Isabelle Patissier et Thierry
Delli-Zotti, rentrés à 3h30 ce matin après une épidémie de casse
de cardans, ils renoncent.
En
camion, Loprais (MAN) remporte une impressionnante victoire d'étape
avec 4'06 sur le leader au général, Nikolaev (Kamaz). Belle
spéciale de Verslius (MAN) qui se classe en troisième position
dveant Ardavichus (Kamaz) et Shibalov (Kamaz).
ILS
ONT DIT :
Loprais
(MAN) : « C'était très difficile aujourd'hui pour moi car j'ai de
la fièvre et j'ai bien cru que je ne pourrais pas courir... Sur la
piste, quand je suis remonté sur le Kamaz, j'ai réussi à me mettre
dans le rythme et à oublier que j'étais malade. »
Vasilyev
(GForce) : « C'était rapide aujourd'hui, avec des parties
sablonneuses et je me suis vraiment bien amusé. Je suis heureux de
remporter la spéciale et demain, je veux encore gagner, je vais donc
attaquer ! »
Lavieille
(Proto Dessoude) : « Nous avons dû nous arrêter pour nettoyer le
radiateur couvert d'une épaisseur de 3cm de criquets et d'herbes sur
le grillage. Par moment, nous avions l'impression d'être sur des
montagnes russes, heureusement que notre voiture est bien suspendue.
Nous avons laissé passé Vasilyev qui était remonté sur nous et,
dans la steppe, il est à fond tout le temps et partout... J'ai
essayé de le suivre mais je ne suis pas habitué à prendre autant
de risques.»
Nikolaev
(Kamaz) : « C'était une étape très dure et on a beaucoup été
secoué. J'ai géré ma course et je ferai pareil demain, sans
pression car cette course est surtout un entraînement pour le Dakar
pour nous. Ceci dit, quel dommage que l'hélicoptère de la
télévision n'était au dessus de nous quand nous avons roulé à
fond, à 150 km/h, côte à côte, avec Loprais... »
Alvarez
(Toyota Overdrive) : « L'étape était belle et le Toyota a super
bien marché. Maintenant
que
je n'ai plus la pression d'être sur le podium, je me fais plaisir et
je me suis particulièrement bien amusé pendant les 60 km où j'ai
roulé à fond avec les deux camions de Loprais et Nikolaev. »
Gadasin
(GForce) : « J'étais content que la spéciale soit raccourcie car
c'était vraiment très physique. Demain, 3' seulement nous séparent
de la deuxième marche du podium mais nous n'avons pas encore décidé
si nous allions attaquer ou assurer. »
Pelichet
(Toyota Overdrive) : « Nous sommes restés tout le temps sur la
bonne piste et je me suis souvenu de mon erreur d'hier, j'ai donc
parfois cherché des passages plus durs dans les dunes. Cela a payé
et nous ne sommes pas descendus de l'auto. Sur la fin, nous avons
essuyé un orage mais la voiture s'est super bien comportée dans la
boue car nous avions fait le bon choix de pneus et monté des « Mud
». Demain, Gadasin part devant nous mais je ne prendrai pas de
risques inconsidérés pour aller le chercher. »
L’arrivée du Silk Way Rally sera jugée a Maikop
11
juillet, Elista
Suite
aux terribles inondations dans la région de Krasnodar
et aux travaux de reconstruction en cours, l'organisation du Silk Way
Rally a décidé de modifier la fin du parcours de son épreuve.
L’arrivée
prévue le 13 juillet à Gelendzhik sera jugée à Maikop, le 12
juillet, au terme de la fin de la cinquième étape.
Le
podium se tiendra au bivouac de Maikop et, par solidarité avec les
sinistrés de la région de Krasnodar, les festivités prévues sont
annulées. A cette occasion, la direction de course remettra aux
autorités de la région de Krasnodar, l'argent collecté auprès des
équipes russes et étrangères pour venir en aide aux victimes des
inondations.
Service
de presse du Silk Way Rally
mardi 10 juillet 2012
COUP DOUBLE POUR LAVIEILLE ET NIKOLAEV !
Mardi,
10 juillet
3e
Étape : Volgograd - Elista
Liaison
: 298 km – Spéciale : 275 km – Liaison : 106 km - Total : 679 km
Le
départ de la Spéciale Volgograd - Elista a été décalé à 13h30'
à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la région et ont
rendu impraticable la première partie du parcours. Les concurrents
ont donc pris l'asphalte jusqu'au km 212,87 pour prendre le départ
de cette 3e spéciale raccourcie à 275 km.
Sur
cette partie de spéciale, les pistes deviennent rares et la
navigation se fait souvent en hors-piste. Le tracé emmène les
concurrents dans de nouvelles zones de sable, dans des dunettes et
dans le grand erg « Scorpion » pour terminer dans la
steppe...
L'arrivée
est jugée à 100 km du bivouac d'Elista, capitale de la République
de Kalmoukie.
Christian
Lavieille et Pascale Laroque (Proto Dessoude) ont remporté leur
deuxième spéciale du Silk Way Rally avec 2'36 d'avance sur le Russe
Vasilyev (GForce) et prennent la tête du général devant Jérôme
Pelichet et Xavier Panseri (Toyota Overdrive) et Boris Gadasin
(GForce).
Belle
revanche pour l'équipage SMG, Benat Errandonea et Jean-Pierre
Garcin, qui, hier, sont restés bloqués sur la piste, fixation du
triangle sur le châssis cassée et aujourd'hui, termine à la
troisième place.
En
quatrième position, nous retrouvons Kahle, navigué par Schuenemann,
très content de sa journée et de sa nouvelle SAM-Mercedes devant
Szalay.
En
camion, l'équipage Nikolaev/Savostin/Rybakov (Kamaz) fait coup
double aussi en remportant à nouveau la spéciale devant Loprais
(MAN) et Mardeev (Kamaz).
Pas
de chance, par contre, pour Chabot et Pillot (SMG) qui ont connu un
problème mécanique et attendent leur assistance et pour Alvarez et
Graue (Toyota Overdrive) qui ont cassé la direction et ont connu
bien des mésaventures. Quant à Toni Gardemeister, il a tapé fort
dans une saignée et a été évacué sur Astrakan afin de passer un
scanner du dos.
Ils
ont dit
Nikolaev
(Kamaz) : « Nous avons l'habitude de nous entraîner par tous
les temps et cela nous a favorisé aujourd'hui. L'étape était très
intéressante surtout point de vue de la navigation depuis que nous
sommes entrés dans l'espace Kalmouk. »
Lavieille
(Proto Dessoude) : « Ce n'était pas facile d'ouvrir, il n'y
avait même plus les traces de l'ouvreur à cause de la pluie mais
Pascal a fait un super boulot. Nous avons pris notre temps à chaque
changement de direction pour bien choisir le cap et cela a payé. Sur
les derniers 40 km, il est tombé des trombes d'eau et la piste était
glissante comme de la glace. A l'arrivée, nous avons été
chaleureusement accueillis par la population qui nous a offert de
jolis chapeaux et écharpes blanches ! »
Vasilyev
(GForce) : « Très belle spéciale pour nous mais c'est dommage
que la spéciale ait été coupée car nous avions besoin de plus
kilomètres pour refaire notre retard. La premier jour, j'ai pris un
virage trop large, je suis sorti dans un trou et j'ai arraché la
roue avant droite. »
Szalay
(Opel) : « J'étais content d'être deuxième au CP et d'avoir
doublé Gadasin mais à 30 km de l'arrivée j'ai cassé l'amortisseur
arrière droit et cela a arraché une durite de frein. Du coup,
Gadasin est repassé devant nous... »
Errandonea
(SMG) : « Nous n'avons connu aucun problème aujourd'hui, la
voiture a super bien marché, raconte-t-il le sourire aux lèvres, et
nous ne sommes pas sortis du buggy. Par contre, nous avons beaucoup
de chance car nous avons failli faire un tonneau par l'avant en
roulant hors piste mais la voiture est retombée sur ses roues ! Sur
la fin, Volikov m'avait doublé mais là, je ne me suis pas laissé
faire, j'ai mis le couteau entre les dents et je suis repassé devant
! »
Pelichet
(Toyota Overdrive) : « Je me régale avec la voiture ! Aucun
souci de navigation mais j'ai pêché par optimiste et je me suis
ensablé par deux fois puis j'ai tapé dans une saignée et j'ai
déjanté l'arrière gauche... »
Résultats
sur www.silkwayrally.com
lundi 9 juillet 2012
SCHLESSER BLESSÉ, LAVIEILLE ET MARDEEV REMPORTENT LA SPÉCIALE
Lundi,
9 juillet
2e
Étape : Volgograd - Volgograd
Liaison
: 123 km – Spéciale : 309 km – Liaison : 2 km - Total : 434 km
Le
soleil était déjà haut dans le ciel de Volgograd quand, à 7h15'
Boris Gadasin, a quitté le bivouac pour une petite liaison de 120
km. Le départ de cette étape en boucle est donné dans la forêt
d'Archendinsky mais, très vite, les concurrents rencontrent du sable
et ouvrir la piste aujourd'hui n'est pas une sinécure. Dunes
abruptes, visibilité réduite, hors-piste... et sur la fin une
surface plus dure avec ds graviers et des pierres, mais avec une
navigation très délicate. Bref, une bonne journée de rallye !
Pour
Jean-Louis Schlesser, la journée à mal commencé quand, au km 20,
il a fait un tonneau et a été évacué au bivouac de Volgograd en
hélicoptère, blessé à la main. « Le sabot du buggy s'est
détaché, explique le pilote français en sortant de la tente
médicale de Mutuaide, et nous nous sommes arrêtés pour l'enlever
tout à fait mais nous n'avons pas réussi à ôter toutes les vis.
Au bout d'un moment, nous avons décidé de repartir ainsi, en
pensant qu'il allait s'arracher, mais c'est une grosse plaque de
métal et, dans le sable, elle s'est mise sous la roue arrière.
Cela a fait levier et nous a propulsé en tonneau alors que l'on ne
roulait qu'à 50 km/h. »
Secouru
par le médecin de l'hélicoptère de direction de course, Schlesser
a ensuite été emmené au bivouac médical. « J'ai les deux
doigts de la main gauche ouverts jusqu'à l'os, commente-t-il, et
donc je rentre en France me faire opérer. » Son copilote,
Konstantin Ziltsov, a ramené le buggy par la route.
Hier
malchanceux, Christian Lavieille, navigué par Pascal Laroque, a pris
sa revanche et remporte la spéciale du jour. « Nous sommes
restés coincés derrière le MAN pendant de très longs kilomètres,
commente le Varois, et j'ai dû sortir de la piste pour le doubler
car on avait beau le klaxonner, il ne nous laissait pas passer. Le
sable était relativement mou et, les pneus gonflés à bloc, ce fut
délicat et piégeux... Sur la fin, tout le monde était perdu... ils
nous ont suivis mais nous nous sommes aussi trompé un petit moment
avant de retrouver la bonne piste. C'était une belle journée ! »
La
surprise du jour vient l'Ukrainien Vasilyev (GForce), parti 95e
(classements auto et camion mélangés), il termine la spéciale en
deuxième position ! « Hier, j'ai eu beaucoup de problèmes,
explique-t-il, je suis resté dans un trou puis j'ai eu des problèmes
mécaniques et j'ai dû attendre mon assistance... C'est pour cela
que je suis parti si loin derrière les autos et les camions que j'ai
eu beaucoup de mal à doubler ! Je pense que j'ai passé une 50aine
de véhicules... mais aujourd'hui, le parcours m'a beaucoup plu ! »
Constant,
Alvarez se classe troisième après s'être embourbé au passage
d'une rivière mais prend la tête du général devant Pélichet,
Gardemeister et Lavieille.
Alors
qu'au CP1, Ronan Chabot et Gilles Pillot (buggy SMG) ont fait claquer
le chrono et sont passés en tête et terminent à la très belle 4e
place à l'arrivée. « Sur la fin, nous nous sommes perdus,
explique Ronan, mais la première partie était superbe avec de
belles dunes, des passages sablonneux et des ornières... La deuxième
partie était moins bien pour le buggy avec des pistes roulantes mais
des virages en équerre et beaucoup de navigation. En tout cas,
on sait que le buggy marche ! »
Jérôme
Pelichet (Toyota Overdrive) a fait une très belle spéciale,
« Cool » comme il l'a décrite, et se classe en 5e
position devant Zapletal, Gardemeister, Savenko, Kahle et Gadasin qui
a perdu la tête de la course après s'être arrêté 15'. « La
pompe à fuel ne marchait plus, commente le pilote russe, et j'ai dû
m'arrêter pour réparer. Ensuite, nous nous sommes perdus... C'était
nettement mieux hier ! » Même constat pour le Hongrois Szalay
qui se classe 10e après s'être perdu un long moment.
Mauvaise
journée pour Magnaldi (Buggy Dessoude) qui s'est tout d'abord
ensablé puis a été arrêté avec un problème de circuit de
carburant.
En
camion, Mardeev remporte la spéciale avec 3'11 d'avance sur Nikolaev
qui s'est un peu perdu mais n'a connu aucun problème dans les dunes.
« C'était passionnant, raconte le pilote Kamaz. Hier, c'était
une mise en jambe mais, aujourd'hui, je suis entré dans la course et
j'espère y rester dans ce rythme. J'ai beaucoup aimé la spéciale
malgré la navigation difficile. » Loprais (MAN), quant à
lui, s'est complètement perdu et se classe 3e.
SILK WAY RALLY - SCHLESSER ABANDONNE !
-10h45.
Abandon du n°101 Jean-Louis Schlesser après tonneaux.
-10h45.
nr. 101 Jean-Louis Schlesser rolls and retired.
-Schlesser
souffre d'une blessure à la main et est rapatrié au bivouac en
hélicoptère après avoir été soigné par le médecin de l'hélico
direction de course. Son copilote, Konstantin Ziltsov, ramène le
buggy par la route.
-Schlesser
is hurt at the hand and is transported by helicopter to the bivouac
after being treated by the doctor of the race direction helicopter.
His navigator, Konstantin Ziltsov, bring back the buggy by road.
dimanche 8 juillet 2012
SILK WAY RALLY : LA PREMIÈRE POUR LES RUSSES !
Dimanche,
8 juillet
1ère
Étape B : Ryazan – Volgograd
Liaison
: 487 km – Spéciale : 258 km – Liaison : 123 km - Total : 878 km
Après
la longue liaison parcourue en deux temps, les concurrents ont pris
le départ de la première spéciale de 258 km. Le tracé, typique
des steppes de la Russie centrale — avec 70 % de pistes type savane
et 30 % de pistes sablonneuses — laisse la part belle tant au
pilotage qu'à la navigation.
Au
bivouac de Volgograd — anciennement Stalingrad, située sur la rive
ouest du fleuve Volga — le soleil et la chaleur accueillent les
concurrents.
Boris
Gadasin (GForce) est le grand vainqueur de la journée et remporte la
spéciale avec 11 secondes d'avance sur le Français Schlesser (Buggy
Schlesser). « C'est une surprise pour moi, explique le Russe,
car, si j'ai bien roulé, j'ai assuré cette première spéciale.
C'est ma troisième participation au Silk Way Rally, la première
fois, j'ai fait douze tonneaux, la deuxième, j'ai cassé le
moteur... Cette fois, je veux vraiment être à l'arrivée. Demain,
nous ouvrons mais je ne change pas de tactique. »
Pour
Jean-Louis Schlesser le terrain était très plaisant : « Pas
de cailloux, confirme le Français, on ne s'est pas perdu et c'était
une belle spéciale de pilotage. Le terrain était relativement
favorable aux deux roues motrices mais les 4x4 sont vraiment très
rapides. »
Troisième,
l'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota Overdrive) s'est perdu
pendant 4 km dans la partie « savane » où les pistes
étaient peu visibles.
Si
Kahle (Sam Mercedes) se classe en quatrième position devant
Novitsky, il faut souligner les très belles prestations de
Gardemeister, sixième pour sa première participation à un Rallye
Tout Terrain et de Jérôme Pelichet, septième au volant d'un Toyota
Overdrive : « C'est la première fois que je roule avec cette
voiture, explique le Français, et je l'ai trouvé exceptionnelle à
tout point de vue. »
Très
belle huitième position également pour Thierry Magnaldi et
Jean-Paul Forthomme (Buggy Dessoude). « J'ai roulé
tranquillement, commente le Varois, mais « propre » car
la navigation n'était pas facile et que nous étrennons la nouvelle
carrosserie. »
Neuvième
le Hongrois Szalay, a terminé la spéciale avec un arbre de roue
cassé et dixième, Chavigny et Brucy (Proto Dessoude) ont eut une
journée claire, sans histoire.
Pour
la petite histoire de la journée, au CP1, Christian Lavieille était
en tête de la spéciale mais il s'est arrêté une vingtaine de
minutes, au km165, àa cause d'une fuite d'huile au radiateur avant.
Ronan
Chabot et Pillot (Buggy SMG) ont aussi fait un arrêt de plus de 20'
au km 140 pour trouver une panne électrique avant de repartir tout
comme Errandonea et Garcin qui ont connu quelques mésaventures.
« Nous avons eu une crevaison lente pendant 80 km, raconte le
basque à l'arrivée au bivouac, puis le pneu à explosé... Nous
nous sommes également perdus 6 km et restés 'tankés' au passage
d'un gué... »
Pas
de chance pour Huzink et Baumel dont le Mitsubishi Lancer a brûlé
au km 195.
En
camion, la première victoire de spéciale revient à Nikolaev sur
Kamaz avec près de 5' d'avance sur le Man de Loprais. Viennent
ensuite Mardeev (Kamaz), Versluis (Man) et Shibalov (Kamaz) tandis
Van den Brink, au volant du Ginaf, se classe septième.
Résultats
: www.silkwayrally.com
Inscription à :
Articles (Atom)