lundi 11 juillet 2011

Peterhansel se relance, Holowczyc et Kabirov prennent le pouvoir !
















Volgograd, 11.07.2011





Après avoir perdu 2h24, hier, le Français Stéphane Peterhansel a remis les pendules à l’heure lors de la 2e spéciale aujourd’hui, en signant sa première victoire d’étape sur le Silk Way Rally. Au général, la bonne opération est pour son coéquipier polonais Krzysztof Holowczyc, 2e temps du jour, qui profite des soucis mécaniques du Russe Zheludov, pour s’emparer de la tête du général. Chez les camions, la journée a elle été marquée par l’abandon du Russe Eduard Nikolaev, victime de soucis mécaniques. Conséquences, c’est son coéquipier et compatriote, Firdaus Kabirov, vainqueur aujourd’hui, qui pointe désormais en tête du général.


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Stéphane Peterhansel et la Mini All4 ! Après avoir perdu 2h24 sur la tête de course lors de la 1ère étape, en raison de problèmes d’arrivée de diesel, - que les mécaniciens X-Raid n’ont finalement détecté que très tôt ce matin entraînant d’ailleurs un pointage en retard de l’équipage - , le Français a littéralement survolé le parcours du jour pour signer son premier scratch sur le Silk Way Rally. 8e à s’élancer à l’assaut des 484 km chronométrés du jour, « Peter » a dû dépasser tous ses rivaux en piste avant de « lâcher » les chevaux. A la clé donc, le meilleur chrono, 14’09 devant son coéquipier Krzysztof Holowczyc, sur qui il compte désormais 2h07’31 de retard au général.


En effet, c’est néanmoins le Polonais qui s’empare du commandement, bien aidé par les soucis rencontrés par le Russe Aleksander Zheladov (Nissan Frontier), vainqueur hier mais qui a perdu près de 50 minutes à faire de la mécanique en piste aujourd’hui, et pointe désormais à 59’31 du pilote BMW au général.


La bonne surprise du jour vient du Français Christian Lavieille (Nissan Hardbody), qui signe le 3e meilleur chrono du jour au volant de son buggy 2 roues motrices, made by Dessoude, pile 50 minutes derrière le vainqueur. L’ancien multiple lauréat du Bol d’Or pointe désormais à 53’23 d’Holowczyc au général, dont il occupe la 2e position devant le BMW du Russe Alexander Mironenko. Une journée également marquée par les malheurs du Russe Boris Gadasin (Proto G-Force), grand animateur de l’édition 2010, mais a dû rejoindre le bivouac par la route en raisons de soucis techniques.


Et les concurrents russes n’ont décidément pas été chanceux sur la route de Volgograd, puisque, chez les camions, la spéciale du jour a vu l’abandon du leader du général, Eduard Nikolaev, victime de soucis mécaniques. Mais un Kamaz en remplace un autre, et c’est désormais son compatriote Firdaus Kabirov qui mène ce 3e Silk Way Rally, dont il a déjà remporté la 1ère édition. Vainqueur de la spéciale du jour, au terme d’une splendide bagarre avec le Néerlandais Hans Stacey (Iveco), lancé lui dans une folle remontée après avoir perdu gros hier, le double vainqueur du Dakar compte désormais 35’10 d’avance en tête du général sur son coéquipier Andrey Karginov , et 43’25 sur le Tchèque Alès Loprais.



Photos libres de droits disponibles sur FTP :
FTP: Hostname: ftp.aso.fr Login: ASO-PRESSE-SPORTSMECA Password: APKTHU
(Copyright Eric Vargiolu – DPPI)


Contact Presse: pressedakar@aso.fr

Aucun commentaire: