vendredi 15 juillet 2011

SILK WAY RALLY : Les Russes, à l’honneur… !


























Maykop, 15.07.2011




A la veille de l’arrivée dans la ville de Sotchi, où sera célébré la fin de ce 3e Silk Way Rally, ce sont deux pilotes russes qui l’ont emporté, dans une 6ème étape, marquée par une spéciale décomposée en deux secteurs chronométrés. L’origine, peut-être, de la surprenante victoire en voiture du Russe Vladimir Vasiljev, devant les inamovibles Peterhansel et Holowzcyc. Côté camion, Ayrat Mardeev enlève une 2ème étape, pendant que le solide leader du général, Kabirov, prend, lui, le temps de jouer les bons samaritains.


Vasiljev sauve l’honneur de G-Force ! Depuis le début de l’épreuve, seule la première étape était tombée dans l’escarcelle des pilotes autos russes, grâce à Aleksander Zheludov et son Nissan Frontier. Il faut dire que le Silk Way 2011 a été particulièrement difficile pour la meilleure équipe locale, l’équipe G-Force, avec l’abandon rapide de son leader, Boris Gadasin, sur casse moteur, puis la mise hors course de l’Ukrainien Bogdan Novytskyi. Une anomalie réparée aujourd’hui par le 3e et dernier pilote de l’équipe russe : Vladimir Vasiljev. Parti immédiatement sur un rythme effréné, le Russe a profité d’une crevaison de Stéphane Peterhansel (Mini) et d’un problème de refroidissement pour son compatriote Zheludov, pour sauver l’honneur des Slaves, en devançant d’1’14 « Peter », et de 6’48 le leader du général, Krzysztof Holowzcyc (BMW).

Avec plus de deux heures d’avance au général, au départ de l’étape ce matin, le Polonais a désormais plus à perdre qu’à gagner, et a donc préféré assurer sur la rapide spéciale du jour. Au général, il reste cependant un leader plus que solide avec 1h59’28 d’avance sur son coéquipier « Peter », et 3h24’33 sur Zheludov.

La mauvaise opération du jour est pour le 3e équipage X-Raid, Alexander Mironenko, qui s’est fait une belle frayeur en partant en glissade sur les routes de colline du 2ème secteur chronométré, pour finalement s’arrêter au bord d’un gros trou, mais bloqué car les deux roues avant dans le vide ! Au final le Russe rallie l’arrivée en 18e position et perd 25 minutes. Et ça aurait pu être bien pire, si le leader du général camion, son compatriote Firdaus Kabirov ne s’était pas arrêté pour le sortir de là d’un coup de sangle. Une belle attitude que n’appréciera sûrement pas le Belge Stéphane Henrard (Buggy VW TDi), 9e chrono du jour à 15’55, et qui perd avec l’intervention du pilote Kamaz toutes chances de finir, à la régulière, 6e du classement final.

Côté camion, en revanche, la domination des concurrents russes n’est plus à prouver, puisque Ayrat Mardeev (Kamaz), vainqueur aujourd’hui, signe la 5e victoire d’un équipage local en 6 spéciales, et sa 2e personnelle sur l’épreuve, mais seulement 21 petites secondes devant le Néerlandais Hans Stacey (Iveco), et 2’48 devant son coéquipier et compatriote Andrey Karginov (Kamaz).

Après avoir joué les Saint-Bernards de la piste, Kabirov lâche 16’11 sur le vainqueur, mais pas de quoi évidemment remettre en cause son leadership au général, où il compte désormais 43’19 d’avance sur le Tchèque Alès Loprais (Tatra), et 1h21’55 sur Karginov.

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