jeudi 14 juillet 2011

SILK WAY RALLY : Les leaders marquent leur territoire !


























Stavropol, 14.07.2011




A deux jours de l’arrivée de ce 3ème Silk Way Rally, les leaders du général, auto comme camion, ont envoyé un signe fort à leurs rivaux, en remportant tous deux la spéciale du jour dans leur catégorie. Une 2e victoire sur l’édition 2011, pour le Polonais Holowzcyc comme pour le Russe Kabirov, qui permet à chacun d’accroitre encore son avance en tête, voire de mettre déjà un pied sur la plus haute marche du podium.


Ca commence à sentir bon ! Après deux étapes particulièrement difficiles, les organisateurs avaient décidé de répondre favorablement à la demande des concurrents et de raccourcir de 68 km le tracé de cette 5ème spéciale, qui faisait donc 621 km chronométrés. Pas de quoi pour autant bouleverser la hiérarchie, puisqu’à nouveau ce sont Krzysztof Holowzcic (BMW), Stéphane Peterhansel (Mini) et Aleksandre Zheludov (Nissan Frontier) qui se sont disputés la victoire d’étape. Une course à handicap, les trois rencontrant tour à tour des soucis : crevaison pour le Polonais, problème de refroidissement moteur pour le Français et soucis GPS pour le Russe… Et au final, c’est le leader du général, Holowzcyc, qui s’en sort le mieux, signant sa 2e victoire du rallye, 2’49 devant « Peter ».
Mais le grand perdant est le Russe Zheludov. Pointé en tête au CP3, le pilote du Nissan Frontier, ex-Overdrive, a ensuite connu des problèmes GPS, et a préféré casser sa vitesse, pour éviter toutes pénalités pour vitesse excessive ou waypoint manqué, jusqu’à ce que la direction de course ne le dédouane, via l’Iritrack. Malheureusement, ce souci lui coûte, au final, près de 37 minutes, et toute chance de reprendre à la régulière la 2e place à Peterhansel. Des malheurs qui font le bonheur du Russe Alexander Mironenko (BMW), puisqu’il complète le carton plein X-Raid, l’équipe plaçant ses 3 voitures aux 3 premières places du jour. Juste devant le Belge Stéphane Henrard, qui prouve une fois de plus le haut niveau de performance de son buggy Volkswagen dans les étapes rapides.

Au général, les positions sont désormais bien marquées, Krzysztof Holowzcyc comptant 2h02 d’avance sur Peterhansel, lui-même devançant de plus de 37 minutes le valeureux Zheludov.

Côté camions également, le leader du général a fait un grand pas vers la victoire aujourd’hui. En effet, dans une catégorie particulièrement relevée, le Russe Firdaus Kabirov (Kamaz) a frappé un grand coup en devenant le premier pilote camion à enregistrer une 2e victoire d’étape sur ce Silk Way 2011. Pour ce faire, le leader du général a profité de la baisse de rythme du Tchèque Alès Loprais (Tatra) en fin de spéciale, son copilote ressentant de forts maux de têtes à force d’être chahuté à haute vitesse. Conséquences, derrière Kabirov, c’est l’Allemand Franz Echter (Man) qui signe le 2e chrono du jour, à 3’10, soit 1’07 devant Loprais.

Reste qu’au général, c’est bien le Tchèque au camion jaune qui pointe isolé en 2e position du général, 52’08 derrière Kabirov, mais 43’16 devant l’autre Kamaz présent sur le podium provisoire, celui d’Andrey Karginov, seulement 10ème aujourd’hui.

Prudence cependant si les écarts paraissent insurmontables à la régulière, la course est loin d’être jouée, le plus difficile attendant désormais les leaders : à savoir gérer leur position jusqu’à Sotchi, et ce, sans commettre d’erreurs rédhibitoires, mais tout en conservant un bon niveau de performance… Une gageure pour la concentration que tous les pilotes redoutent…

Aucun commentaire: