mardi 12 juillet 2011

SILK WAY RALLY : Holowczyc enfonce le clou, Mardeev Jr s’impose !





















Astarkhan, 12.07.2011






Confortable leader du général auto après les deux premières étapes, le Polonais Krzysztof Holowczyc a encore affirmé sa position, en signant son premier scratch sur le Silk Way Rally. Toujours aussi régulier dans son rythme de course, le Polonais a bénéficié d’une petite « inattention » de son coéquipier, Stéphane Peterhansel, qui ouvrait la route. Au final, « Peter » signe le 2ème temps, devant le Russe Aleksandre Zheludov. Chez les camions, c’est le jeune russe Ayrat Mardeev qui l’emporte, dans une journée marquée par l’excellent niveau de performance du Tchèque Alès Loprais, avant qu’une grosse erreur de navigation en fin de spéciale ne lui coûte finalement la victoire d’étape.


L’expérience n’empêche pas les « étourderies » ! Et Stéphane Peterhansel en a encore apporté la preuve aujourd’hui, lors de la 3e étape du Silk Way Rally, en perdant près de 7 minutes pour avoir oublié de jeter un œil dans ses rétros. Ouvrant la piste aujourd’hui, le nonuple vainqueur du Dakar s’est ensablé au km 244. Rien de bien grave, un coup de marche arrière suffisant à repartir sans perdre trop de temps… Sauf qu’en reculant à toute hâte, le pilote de la Mini n’a pas vu une grosse touffe d’herbe à chameaux, sur laquelle la Mini s’est posée, les roues avant et arrière ne touchant plus le sol !… Conséquences, l’équipage de la 100 a dû sortir de la voiture, sortir les plaques et s’employer un bon moment avant de pouvoir se dégager et repartir…

Une aubaine dont a parfaitement profité son coéquipier Krzysztof Holowczyc (BMW). Parti juste derrière le Français à l’assaut des 432 km chronométrés du jour, le Polonais a vu les malheurs de « Peter » devant lui, et a évité le piège. A la clé, sa première victoire d’étape sur l’épreuve, et surtout encore un pas fait vers la victoire au général, puisqu’il compte désormais 1h27’42 d’avance sur son premier poursuivant, le Russe Alexander Mironenko (BMW). 3e du général, Aleksandre Zheludov (Nissan Frontier) pointe lui à 2h05’24, soit un peu moins de 6 minutes devant le Français Stéphane Peterhansel (Mini).

A noter que cette 3e journée a été marquée par plusieurs petites erreurs de navigation de Christian Lavieille (Nissan Hardbody), 3e du général au départ de Volgograd ce matin, mais qui perd plus d’1h25 aujourd’hui. Bonnes journées en revanche pour le Français Ronan Chabot (SMG), qui termine 1er deux roues motrices, à 37’21 du vainqueur du jour, et pour le Belge Stéphane Henrard (VW), qui finit juste derrière lui, à 44’25 d’Holowczyc.

Chez les camions, la bonne surprise est venue du jeune Ayrat Mardeev (Kamaz), le fils d’Ilgizar, qui remporte sa première victoire d’étape dans une grande compétition internationale, 6’14 devant son coéquipier, compatriote et « mentor », Firdaus Kabirov (Kamaz). 3ème temps du jour, à 10’28, pour le Néerlandais Hans Stacey (Iveco). La déception de cette 3e étape est venue d’Alès Loprais (Tatra). Leader de la spéciale avec plus de 7 minutes d’avance au CP2, le Tchèque a commis une grosse erreur de navigation en fin de parcours, qui lui coute au final plus de 25 minutes.

Au classement général camion, le vainqueur de l’édition 2009 conserve évidemment la tête avec désormais 41’31 d’avance sur son coéquipier et compatriote, Andrey Karginov (Kamaz), et 58’59 sur le Néerlandais Hans Stacey (Iveco). Grand perdant du jour, Alès Loprais pointe désormais à 1h02’37 de la tête de course.



Photos libres de droits disponibles sur FTP :
FTP: Hostname: ftp.aso.fr Login: ASO-PRESSE-SPORTSMECA Password: APKTHU
(Copyright Eric Vargiolu – DPPI)

Contact Presse: pressedakar@aso.fr

Aucun commentaire: