Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 16 juillet 2011
SILK WAY RALLY : Holowczyc et Loprais prennent une nouvelle dimension !
Sochi, 16.07.2011
Après 7 jours de course, et un total de 3983 km parcourus, dont 2366km chronométrés, 76 des 130 équipages à s’être élancés de la Place Rouge, le 10 juillet dernier, ont rallié Sotchi, où a été jugé l’arrivée de ce 3e Silk Way Rally. Une édition historique, puisque tant dans la catégorie auto que dans la catégorie camion, elle a consacré des pilotes plutôt habitués aux places d’honneur. En effet, si le Polonais Krzysztof Holowczyc avait déjà gagné en Baja, il signe à Sotchi sa première victoire dans une longue course à étapes. Chez les mastodontes aussi, c’est une consécration plus que méritée pour le Tchèque Alès Loprais, qui s’impose devant l’armada Kamaz.
Un final à la hauteur de l’évènement ! C’est devant plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes que l’arrivée du Silk Way Rally 2011 a été célébrée au Grand Hôtel Polyana de Sotchi, sur le site qui accueillera le village olympique des Jeux d’Hiver 2014. Une foule nombreuse, qui est venue assister au triomphe sur le podium final du Polonais Krzysztof Holowczyc (BMW), en autos, et du Tchèque Alès Loprais (Tatra) en camions, au terme d’une course riche en rebondissements du premier au dernier jour.
Ainsi en catégorie auto, même si les malheurs mécaniques connus par Stéphane Peterhansel (Mini), qui lui ont coûté 2h24 dès la première étape, ont grandement facilité la vie d’Holowzcyc, reste que le Polonais a su gérer son avance à la perfection et n’a commis aucune erreur en piste. A la clé, son premier succès dans une course à étapes d’une semaine, et un nouveau statut puisqu’il compte désormais parmi les prétendants réguliers à la victoire. D’autant plus que, non content de terminer devant la référence mondiale de la discipline : Stéphane Peterhansel, il relègue le Français à 1h59’28.
Mais sur le podium de Sotchi, le public présent n’avait d’yeux que pour Aleksander Zheludov, 3ème du classement général final, à 3h24’33, et surtout premier Russe ! Une performance d’autant plus belle pour le pilote du Nissan Frontier, ex-Overdrive, qu’il a souffert presque toute la course de récurrents problèmes de joint de culasse.
Côté camions aussi, ce Silk Way Rally 2011 marque un changement de statut : pour Alès Loprais. Compétiteur acharné et totalement privé, le Tchèque aux 3 victoires d’étapes sur le Dakar, n’avait jusqu’à présent réussi qu’à décrocher la dernière marche du podium dans une course internationale, comme au Dakar 2007, ou encore au Silk Way 2009. Mais, enfin, il signe un succès d’importance et confirme ainsi ses prétentions en vue du prochain Dakar. Et même si tout s’est finalement joué sur tapis vert au soir de la 6ème étape, le Russe Firdaus Kabirov (Kamaz) écopant d’une pénalité d’une heure pour vitesse excessive en liaison, la victoire du neveu de Karel Loprais, sextuple vainqueur du Dakar camion, n’en est pas moins amplement méritée. Il est en effet le seul à s’être montré en mesure de contester la domination des Kamaz sur leurs terres, empêchant notamment l’armada bleue de rafler toutes les spéciales, en remportant la 4e étape.
Au final, les Kamaz doivent donc, une fois n’est pas coutume, se contenter des places d’honneurs, le Russe Firdaus Kabirov terminant 2ème à 16’41 du Tchèque. Plus que méritant 3ème, à 38’36 du vainqueur, son jeune coéquipier Andrey Karginov (Kamaz), qui effectuait sa première sortie sur la scène internationale, a déjà démontré une formidable régularité, et sera incontestablement à suivre sur le prochain Dakar. Au même titre d’ailleurs que le grand malheureux de ce 3ème Silk Way Rally, le tenant du titre, Eduard Nikolaev, éphémère leader du général avant de casser son moteur dès la 3e étape.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire