mercredi 13 juillet 2011

SILK WAY RALLY - 4e étape - ASTRAKAN-ASTRAKAN - Digne d’un Dakar !
















Astrakhan, 13.07.2011





Les organisateurs avaient prévenu les concurrents : la 4e étape, placée sous le signe du sable, sera difficile, voir très difficile. Et ils ne se sont pas trompés ! Le vainqueur du jour, Stéphane Peterhansel a en effet mis près de 6 heures à parcourir les 400 kilomètres chronométrés du jour ! Au final, le Français devance le leader du général, Krzysztof Holowczyc, et le Russe Zheludov, mais surtout profite des problèmes mécaniques de son autre coéquipier, Alexander Mironenko, pour récupérer la 2e place du général, mais toujours à plus de 2h de son coéquipier polonais. Du côté des camions, forcément plus à leur aise en franchissement dans les dunes molles, c’est le Tchèque Alès Loprais qui s’offre la spéciale du jour, 14’46 devant Firdaus Kabirov. Le pilote Kamaz reste cependant un très solide leader du général avec plus de 45 minutes d’avance.


C’est connu : dès que les difficultés augmentent, Stéphane Peterhansel (Mini) est dans son élément. On ne gagne pas 9 Dakar, sur 2 puis 4 roues, par hasard, et le Français l’a encore prouvé aujourd’hui lors de la 4e étape du Silk Way Rally 2011. Sur un tracé de 400km rendu particulièrement difficile par la chaleur du milieu de journée, « Peter » a effectué la spéciale parfaite. Pourtant, même sans commettre la moindre erreur, le Français a passé près de 6 heures dans l’habitacle de la Mini, transformé en fournaise par un soleil de plomb. Des conditions difficiles qui lui ont pourtant permis de tirer son épingle du jeu pour aller signer sa 2e victoire d’étape de la semaine, 9’04 devant son coéquipier Krzysztof Holowczyc (BMW), victime lui d’un beau « plantage » au km 275, qui aurait même pu lui couter la 2e place du jour, le Russe Aleksandre Zheludov (Nissan Frontier), terminant seulement 20’’ derrière lui.

La mauvaise nouvelle du jour est pour le Russe Alexander Mironenko (BMW). 2e du général en s’élançant ce matin, le pilote Russe est lui aussi resté « planté » à plusieurs reprises, perdant ainsi plus de 2 heures. Autre grand malheureux du jour, le Français Christian Lavieille (Nissan Hardbody). Victime d’une casse de direction peu après le CP1, le pilote Dessoude a dû quitter la spéciale, après avoir effectué une réparation de fortune, et, en conséquences, a donc été exclu de la course par les commissaires sportifs pour non respect du parcours.

Conséquences au général, si le Polonais Krzysztof Holowczyc reste un leader plus que confortable avec 2h02 d’avance, il devance désormais son coéquipier Stéphane Peterhansel qui ne compte toutefois que 3’31 d’avance sur le Russe Aleksander Zheludov. La lutte pour le podium est donc toujours en cours…

Et c’est également le cas dans la catégorie camion ! En effet, l’étape du jour a été marquée par la victoire d’Alès Loprais (Tatra), se rachetant ainsi de son erreur de navigation de la veille, respectivement 14’46 et 18’26 devant les deux Kamaz de Kabirov et Karginov. Un premier succès en 2011 qui permet surtout au Tchèque de reprendre la 3e place du général à Hans Stacey, victime lui de problème mécaniques. Au général, Firdaus Kabirov continue donc à tranquillement géré sa position de leader avec désormais 45’11 sur son coéquipier Andrey Karginov. Ce dernier, en revanche, ne compte plus désormais que 2’40 d’avance sur Loprais !

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