mercredi 6 janvier 2010

DAKAR 2 ÉTAPE : DAVID CASTEU GARDE LA TÊTE DU DAKAR !



DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Dimanche, 3 janvier 2010
2e étape : CORDOBA – LA RIOJA
Liaison : 56 km – Spéciale : 294 km – Liaison : 276 km – Total : 626 km.

DAVID CASTEU GARDE LA TÊTE DU DAKAR !
La caravane du Dakar s’est réveillée en fanfare sous une pluie battante ce matin, à Cordoba ce qui a rendu la piste, très technique, relativement glissante.
Pour cette deuxième spéciale, le tracé des motos est également séparé de celui des autos, ce qui contribue énormément à la sécurité des amateurs.

David Casteu, parti en tête ce matin, a magnifiquement géré sa course et termine deuxième, à 43 secondes de David Frétigné qui prenait le départ en 6e position. Le pilote Elf Sherco est donc toujours en tête du Dakar avec 2’10 sur Despres et 2’14 sur Frétigné, Marc Coma s’étant pris une pénalité de 22 minutes pour excès de vitesse dans une zone, hier.
Une belle revanche sur les détracteurs de la 450… la course n’en est que plus passionnante !

« Je me suis fait deux petites frayeurs dans la spéciale et je n’aime pas ça, commente David Casteu au bivouac de La Rioja où les températures flirtent allègrement avec les 40°C. Un paysan argentin est sorti de chez lui avec sa 504 et remontait la spéciale et plus loin, j’ai frôlé un veau dans un virage sans avoir le temps de freiner… J’ouvrais la piste et j’ai dérangé beaucoup d’animaux, j’ai d’ailleurs tué un pigeon et une perdrix…

Quand je suis arrivé au ravitaillement essence, il ne restait plus que 80 km à parcourir. J’ai regardé à ma montre les écarts avec les autres pilotes et vu que j’avais 4’’ sur Despres et 20’’ sur Coma mais Frétigné est arrivé quand j’allais partir. J’ai très vite calculé qu’il avait roulé super vite et j’ai attaqué dans les derniers kilomètres, lui reprenant 25’’ !
Ma Sherco marche du feu de Dieu ! Je me régale et tout le monde me félicite du travail accompli. C’est une belle revanche sur tous ceux qui me prenaient pour un fou de passer à la 450 et sur une Sherco. »

MIKA PISANO N°20 : « Au CP2, j’étais 8e, raconte Mika, Ensuite, c’était du hors-piste et j’ai vu trois motos sur le plateau en bas. Un paysan m’a fait signe de passer tout droit pour trouver la piste mais je n’étais pas au bon cap. J’ai alors voulu couper et je me suis retrouvé dans un bourbier. Quand je suis arrivé au ravitaillement essence, j’ai compris que j’avais perdu beaucoup de temps…
Le classement est serré et malgré ma 42e place, je ne suis pas trop loin en temps au général. »

LUDO BOINNARD N°26 : « J’ai fait des erreurs de débutant, s’exclame Ludo le sourire aux lèvres. Tout d’abord, j’ai l’habitude d’ouvrir le robinet d’essence pour les deux réservoirs mais ce n’était pas le cas et je me suis retrouvé en panne d’essence. C’est de ma faute, j’aurais dû vérifier et le temps de redémarrer la moto, cinq pilotes étaient passés.
Ensuite, je suis resté à 50 km/h pendant 5 km entre deux zones de limitation de vitesse… Un Russe m’a doublé et j’ai pensé qu’il était idiot et qu’il allait se prendre des pénalités… Ensuite, je me suis rendu compte que l’idiot, c’était moi !
À part cela, c’était très technique et difficile avec la grosse moto. »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. David Frétigné (Yamaha) en 3h 59’20
2. DAVID CASTEU (SHERCO) à 0.43
3. Marc Coma (KTM) à 1’08
4. Cyril Despres (KTM) à 2’50
5. Luca Manca (KTM) à 4’49
32. MIKA PISANO (SHERCO) à 25’41
34. LUDO BOINNARD (KTM) à 29’20

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. DAVID CASTEU (SHERCO) en 5h50’45
2. Cyril Despres (KTM) à 2’10
3. David Frétigné (Yamaha) à 2’14
4. Luca Manca (KTM) à 8’43
5. Jordi Villadoms (KTM) à 8’48
30. LUDO BOINNARD (KTM) à 40’41
42. MIKA PISANO (SHERCO) à 53’25

Aucun commentaire: