jeudi 14 janvier 2010

TEAM ALF SHERCO DAKAR - 10e ÉTAPE







DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Mardi, 12 janvier 2010
10e étape : LA SERENA - SANTIAGO
Liaison : 112 km – Spéciale : 238 km – Liaison : 209 km – Total : 547 km.

La dernière spéciale chilienne arrive dans la région métropolitaine, à Til Til, à une quarantaine de kilomètres de Santiago, la capitale du Chili. Le Dakar a donc quitté le désert d’Atacama pour emprunter les pistes roulantes et sinueuses qui serpentent sur les collines.
Pour les deux pilotes de l’équipe Elf Sherco, cette spéciale fut un festin de pilotage et de plaisir. À l’arrivée, Mika Pisano et Ludo Boinnard avaient le sourire et se classaient respectivement en 23e et 24e position.


MIKA PISANO N°20 : « C’étaient de belles pistes sinueuses et roulantes, commente le pilote corse au bivouac. C’était en fait la spéciale de l’an dernier à l’envers et en moins caillouteuse. Le pilotage avait la part belle dans ce secteur sélectif et je me suis régalé… sauf dans les 70 km du début que j’ai parcouru dans la poussière du quad de Patronelli. Je suis parti 37e ce matin et, une fois de plus, cela m’a pénalisé. C’est dommage car c’était une spéciale pour moi… En 2009, je crois bien que j’avais fait le 2e temps ici… Au classement de l’étape, je me retrouve 23e mais je pensais sincèrement avoir un meilleur résultat vu tous les pilotes que j’ai doublés. Les collines, qui grimpaient jusqu’à 1000 mètres étaient superbes, couvertes d’herbes jaunes et de petits arbres… cela ressemblait à chez moi ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Quelle belle spéciale, tout en trajectoires ! s’exclame Ludo Boinnard, heureux de sa belle journée. Hier, j’étais trop en colère de la manière dont j’avais roulé dans les dunes. Sur cette étape, je me suis concentré du premier virage au dernier et j’ai mis du gaz. Dans les grandes courbes, glissantes comme en WRC, j’étais en travers en faisant attention aux nombreux ravins. Il y avait des parties rapides mais toujours techniques, je me suis vraiment bien amusé. J’ai aussi beaucoup aimé les paysages et les collines couvertes de cactus…
Sur la liaison, je me suis arrêté dans un petit restaurant qui avait une terrasse avec vue sur la mer et je me suis offert un plat de spaghetti aux fruits de mer ! »

Demain, le Dakar quitte le Chili pour l’Argentine par le Paso Libertadores qui culmine à 3500 mètres et la spéciale se roulera du côté argentin.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 3h10’43
2. David Frétigné (Yamaha) à 2’06
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 2’36
4. Ruben Faria (KTM) à 3’56
5. Chaleco Lopez (Aprilia) à 4’57
23.MIKA PISANO (SHERCO) à 23’06
24.LUDO POINNARD (KTM) à 24’23


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 39h15’59
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h22’49
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h24’07
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h24’59
5. Alain Duclos (KTM) à 1h57’35
35. MIKA PISANO (SHERCO) à 10h58’11
45.LUDO BOINNARD (KTM) à 13h39’10

Aucun commentaire: