mercredi 6 janvier 2010

DAKAR ÉTAPE 3 - DAVID CASTEU : « JE NE REGRETTE RIEN ! »














DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Lundi, 4 janvier 2010
3e étape : LA RIOJA - FIAMBALA
Liaison : 259 km – Spéciale : 182 km – Liaison : 0 km – Total : 441 km.


Il semble que le Dakar ait vraiment commencé dans cette troisième spéciale, la première de dunes.
Comme tous les membres de l’équipe Elf Sherco, David Casteu s’est levé à 4 heures ce matin pour prendre la route de Tinogasta et le départ du secteur sélectif.
Le sable mou, la chaleur frisant plus de 40°C, le fesh fesh… en moto ce fut un peu l’hécatombe.

Parti le couteau entre les dents, en milieu de spéciale, David Casteu a repris son habit de Bon Samaritain et a secouru Marc Coma en panne sur la piste.

« J’ai attaqué dès le départ, raconte le pilote français aveuglé par la tempête de sable qui souffle sur Fiambala. Au km 4, j’ai rattrapé Frétigné qui avait jardiné et m’a laissé passer. Je me suis retrouvé en tête et j’ai continué à attaquer mais j’ai vu que Marc Coma me remontait. Nous avons alors roulé ensemble dans les dunes. Une fois c’est lui qui passait par-dessus la moto, je m’arrêtais pour lui demander si ça allait, une fois c’est moi qui chutais et lui qui venait me voir… Au franchissement d’une dune, nous sommes même tombés tous les deux… Nous avions un très bon rythme mais Marc s’est arrêté car il avait un problème de moteur… J’ai stoppé pour voir ce qu’il avait et sa moto est repartie… Despres nous a passés sans même nous regarder. Plus loin, Marc s’est à nouveau arrêté, j’ai coupé le contact de ma moto pour l’aider et j’ai oublié de débrancher le ventilateur forcé… Ça a vidé la batterie. J’ai alors sorti mes pinces et je me suis branché sur la batterie de Marc. Ensuite, j’ai prié pour ne pas caller. Dans l’aventure, je perds plus de cinq minutes mais je ne regrette rien, pour moi, le Rallye Raid, c’est cet état d’esprit ! »

MIKA PISANO N°20 : « À cause de la chaleur cette nuit, je n’ai presque pas dormi et ce matin, je n’étais pas très en forme. J’ai décidé de partir doucement et je me suis rendu compte que je doublais pas mal de pilotes et des bons. Plus loin, j’ai vu Viladoms qui avait chuté, Przygonski, Knuiman, Frétigné, Farres et Faria en panne et je me suis dit que le Dakar n’était jamais fini.

C’était une spéciale courte en kilomètres mais longue en temps. Je n’en voyais plus la fin, c’était cassant dans l’arroyo et j’avais chaud. Pendant 40 km, j’ai alors baissé le rythme puis j’ai attaqué à nouveau sur la fin.

Je me rapproche du bon rythme, la moto marche super bien, je suis donc rassuré pour la suite du Dakar mais pour moi, aujourd’hui, c’était la spéciale la plus dure de ma vie de rallyman ! »

LUDO BOINNARD N°26 : À l’heure de ce communiqué, Ludo Boinnard a été aperçu assis à l’ombre dans l’arroyo puis est reparti et a passé CP2.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Cyril Despres (KTM) en 3h 01’09
2. Helder Rodrigues (Yamaha) à 10’40
3. Gonçalves Paolo (BMW) à 12’09
4. DAVID CASTEU (SHERCO) à 12’13
5. Chaleco Lopez (Aprilia) à 17’05
25. MIKA PISANO (SHERCO) à 1h05.04

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. DAVID CASTEU (SHERCO) en 5h50’45
2. Cyril Despres (KTM) à 2’10
3. David Frétigné (Yamaha) à 2’14
4. Luca Manca (KTM) à 8’43
5. Jordi Villadoms (KTM) à 8’48
25. MIKA PISANO (SHERCO) à 1h56’19

Aucun commentaire: