dimanche 17 janvier 2010

DAKAR - 12e ÉTAPE





DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 14 janvier 2010
12e étape : SAN JUAN – SAN RAFAEL
Liaison : 232 km – Spéciale : 476 km – Liaison : 297 km – Total : 796 km.

DAVID CASTEU RENTRE EN FRANCE

Blessé à la cuisse dans la 5e étape, après avoir été opéré à Antofagasta, David Casteu avait décidé de rester avec son équipe sur le bivouac afin d’apporter tout son support à Mika Pisano et Ludo Boinnard.
Malheureusement, sa blessure s’est quelque peu infectée et les médecins d’AMS, qui le suivaient chaque jour, ont préféré le faire rentrer en France cette après-midi.

« J’ai pris la décision de rentrer, commente David, car les médecins étaient inquiets pour ma blessure. Je suis donc rapatrié en France afin de subir une greffe par un spécialiste des grands brûlés. À part cela, tout va bien mais je préfère me soigner convenablement maintenant et être prêt pour Dubaï.
J’ai briefé mon équipe, chacun sait ce qu’il a à faire et ils savent se gérer. Leur mission maintenant est d’emmener Mika et Ludo au bout du Dakar. Je pars serein mais je regrette de ne pas être à Buenos Aires pour faire la fête avec eux ! »

L’étape San Juan – San Rafael fut la plus longue du Dakar 2010 et la spéciale entre-coupée par une neutralisation de 130 km. La première partie était dans un rio avec beaucoup de poussière tandis que la deuxième se déroulait sur une piste ondulée et sablonneuse.

Mika Pisano a enfin eu une bonne journée et se classe à la très belle 20e place tandis que Ludo Boinnard finit 45e !

MIKA PISANO N°20 : « Ce matin, je me suis réveillé 45’ avant le départ… J’avais la tête dans le pâté et j’ai même pris de mauvaises lunettes… Après, je me suis calmé car je ne voulais pas prendre le départ dans cet état. Dans les premiers kilomètres, je ne voyais rien avec la poussière des concurrents qui roulaient devant moi et le soleil de face… J’ai roulé comme ça pendant 80 -100 km mais je n’ai pas cherché à doubler, je suis resté derrière en faisant ma trace. Après CP1, j’ai commencé à doubler d’autres concurrents. J’avais un bon rythme, j’attaquais mais sans me faire peur. À la neutralisation, j’ai pensé que j’étais bien placé. C’était une belle spéciale, surtout la deuxième partie sur la piste ondulée en sable qui m’a fait penser au Touquet. J’ai tout de même eu chaud car le ravitaillement essence se faisait au km 235, on avait ensuite 100 km avant le départ de la deuxième partie puis la spéciale faisait encore 130 km… Dans les deux derniers kilomètres, la moto s’est mise à ratatouiller, j’ai bien cru que j’allais pousser mais j’ai roulé à 50 km/h et j’ai terminé ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Au départ, raconte Ludo avec enthousiasme au bivouac, j’étais dans la poussière des quads et j’ai pris des risques pour doubler, je n’ai pas aimé ça du tout. La deuxième partie, c’était une piste de vagues de sable et il faisait plus de 40°C… J’ai essayé de trouver mon rythme mais j’ai forcé un peu et j’ai pris un coup de chaud. J’ai alors demandé à des spectateurs de l’eau et je m’en suis versé dans la veste. 30 km plus loin, j’ai à nouveau demandé de l’eau et un homme m’a passé un gobelet… Je n’ai pas contrôlé et je me le suis versé dans le cou… c’était du vin rouge ! Dans ce secteur-là, avec la grosse KTM, j’ai pensé à annonce que j’allais passer : Vend moto pour grands espaces ! Je rêvais d’une Sherco 450 !
Sur la route, je me suis arrêté pour déjeuner à Mendoza… Mission accomplie, je suis là, je n’allais pas faire 300 km sans manger ! »


ALEX GIORSETTI (Apprenti IFA de Nice) : « Ce que j’ai découvert cette deuxième semaine, c’est que le résultat sportif donne une motivation supplémentaire. Il y a deux jours, Ludo a fait une très belle étape et il était super content en arrivant au bivouac, c’était la récompense du travail accompli. Hier, Mika était 23e, aujourd’hui 20e, il reprend son niveau de pilotage et je suis certain qu’il peut aller encore plus vite. Notre mission est d’emmener Ludo au bout mais la motivation n’est plus la même quand il y a des résultats. »

PATRICK RICROCH (Formateur IFA Nice) : « Nous vivons de gros changements de rythme cette semaine. Abandon de David qui a ralenti le tempo, ensuite Ludo qui se bat un peu plus, ça redynamise le groupe… Maintenant, David quitte le bivouac, on prend tous un petit coup au moral mais d’un autre côté, Mika se libère… Tout cela n’est pas forcément dur à vivre mais cela change la dynamique de l’équipe. Sans David, nous allons tous devoir assurer un peu plus… Je pense que ce genre de situation est vraiment propre à ce genre de course. »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Chaleco Lopez (Aprilia) en 3h48’34
2. David Frétigné (Yamaha) à 0’40
3. Pal Ullevalseter (KTM) à 1’13
4. Marc Coma (KTM) à 3’08
5. Helder Rodrigues (Yamaha) à 6’59
20.MIKA PISANO (SHERCO) à 46’58
45.LUDO BOINNARD (KTM) à 1h15’47


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 46h10’56
2. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h03’42
3. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h04’55
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h13’16
5. David Frétigné (Yamaha) à 1h40’12
30. MIKA PISANO (SHERCO) à 11h57’51
39.LUDO BOINNARD (KTM) à 15h19’54

Aucun commentaire: