lundi 11 janvier 2010

DAKAR - 9e ÉTAPE











DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Lundi, 11 janvier 2010
9e étape : COPIAPÒ – LA SERENA
Liaison : 1 km – Spéciale : 178 km – Liaison : 379 km – Total : 558 km.

À cause de la camanchaca, brouillard typique du nord chilien qui plane le matin dans les dunes de Copiapò, le départ des motos a été reporté à 11h.
Pour cette neuvième spéciale, le départ était donné en ligne : tout d’abord les dix premières motos et ensuite par vagues de 20.
Après ses mésaventures, Mika Pisano s’est fait plaisir dans les dunes aujourd’hui et s’est arrêté pour donner un coup de main à Ludo qui était ensablé… L’équipe Elf Sherco continue sa route vers Buenos Aires dans l’esprit sportif de son patron, David Casteu, qui voyage en avion et les attend au bivouac !

MIKA PISANO N°20 : « La spéciale aujourd’hui était particulière, confie le jeune Corse à l’arrivée du secteur sélectif. Nous sommes partis en ligne et nous avons tiré tout droit dans les dunes. Comme je suis parti derrière, le terrain était passablement labouré et Ludo, parti la vague avant la mienne s’est retrouvé tanké derrière la première dune. Je n’ai plus grand-chose à perdre vu mon classement, je me suis donc arrêté pour l’aider et lui remonter un peu le moral. J’ai dû perdre 5 minutes…
Le parcours était rapide avec beaucoup de navigation… J’ai fait une petite erreur mais pas longtemps par contre, d’autres étaient bien perdus… Il y avait des motos partout ! Je suis content de ma spéciale, j’ai bien roulé et c’était beau ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Après deux kilomètres de dunes, raconte Ludo, je suis tombé en évitant un pilote… Heureusement que Mika s’est arrêté car j’y serais encore ! Quand je suis reparti, j’étais à l’arrêt dans les dunes car, comme je l’ai dit hier, j’angoisse depuis la Tunisie. J’ai peur de me tanker… et je suis resté ensablé 5 à 6 fois. Mais je suis là !! Maintenant, il y a une grande liaison pour rallier La Serena. »
Alors que les premières autos franchissent la ligne d’arrivée, Ludo échange quelques bons mots avec David Castera, directeur sportif du Dakar, venu s’enquérir de sa spéciale.


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 2h12’30
2. Cyril Despres (KTM) à 0’4
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1’14
4. Pal Ullevalseter (KTM) à 1’23
5. David Frétigné (Yamaha) à 3’15
37.MIKA PISANO (SHERCO) à 44’36
49.LUDO POINNARD (KTM) à 1h24


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 35h58’55
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h21’50
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h25’31
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h28’44
5. Alain Duclos (KTM) à 1h55’40
35. MIKA PISANO (SHERCO) à 10h41’26
45.LUDO BOINNARD (KTM) à 13h21’08

Aucun commentaire: