jeudi 14 janvier 2010

DAKAR 11e ÉTAPE - CLASSEMENT OFFICIEL APRÈS DÉCISION DU JURY !!








DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Mercredi, 13 janvier 2010
11e étape : SANTIAGO – SAN JUAN
Liaison : 211 km – Spéciale : 220 km – Liaison : 3 km – Total : 434 km.

Pour ne pas partir derrière les concurrents, les équipages du camion T5 (Robert Arnaud/François Bonnet/Michel Thullier) et du Pick-Up (Franck « Carbone » Quetier/Georges Gianti/Patrick Ricroch/Alex Giorsetti) ont quitté le bivouac de Santiago à 4h du matin. Après avoir passé le col Libertadores, à 3250 mètres, et aperçu l’Aconcagua, le toit de l’Amérique du Sud qui culmine à 6859 mètres, ils continuèrent sur San Juan.

Les pilotes avaient une petite spéciale de seulement 220 km aujourd’hui mais en altitude, très caillouteuse et avec une très longue descente de 20 km.
Pour les deux pilotes de l’équipe Elf Sherco de David Casteu ce fut une journée un peu difficile…

MIKA PISANO N°20 : « Ce matin, raconte Mika à l’ombre de l’auvent Elf, je suis parti en 23e position. J’étais en forme et j’ai attaqué toute la spéciale. Je me suis vraiment battu pour faire un temps mais au km 175, un policier argentin m’a fait signe de partir à gauche… Je n’étais bien calé sur mon road book et j’ai voulu continuer dans les traces qu’il m’a montrées. Malheureusement, quelque 3 km plus loin, je me suis aperçu que ça ne collait pas avec mes notes… J’ai fait demi-tour mais j’avais roulé 7 km en trop, 12 minutes… J’aurais pu terminer dans les 20 premiers.
Je me suis vraiment fait plaisir sur cette spéciale malheureusement cette erreur a tout gâché. Ce Dakar n’est pas ma course mais je serai à l’arrivée ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Les premières motos partaient à 4h40, ce matin, commente Ludo, mais Mika et moi avions notre carton 5h15’. En sortant du bivouac, à 3-4 kilomètres seulement, dans le noir, un gros chien a traversé juste devant moi… J’ai bien cru que le Dakar s’arrêtait là pour moi. Ensuite, au km 43, j’ai eu un problème de carburateur que je ne pouvais résoudre et l’assistance avait déjà passé la frontière… Je me suis alors fait tracter par une voiture d’assistance pendant une cinquantaine de kilomètres, j’ai rejoint le camion au poste frontière chilien et ils ont pu réparer.
Je me suis alors dépêché pour rallier Uspallata et le départ de la spéciale que j’ai pris en retard. J’ai fait des efforts pour ne pas m’énerver et j’ai réussi à me concentrer pour bien rouler. Je ne pouvais de toute façon pas reprendre les 10 minutes que j’avais perdues. Et au final, j’ai gagné trois places au général ! »

Sur le bivouac de San Juan, situé sur l’aérodrome accolé à la montagne, les températures flirtent à nouveau avec les 40°C…

En début de spéciale, un policier avait barré la bonne piste avec des plots et de la rubalise... Quatre pilotes ;Coma, Rodrigues, Lopez et Frétigné ont été détourné ainsi du road book mais Helder Rodrigues a porté réclamation et, après avoir contrôlé les Iritrack et visionné les images de France Télévision, le jury a décidé de redonner aux 4 pilotes le temps qu'ils avaient perdu ! Belle décision pour le sport !!

CLASSEMENT OFFICIEL DE LA SPÉCIALE À 20H40'
1. Marc Coma (KTM) en 2h39'13
2. David Frétigné (Yamaha) à 5'13
3. Frans Verhoeven (BMW) à 5'37
4. Jonah Street (KTM) à 5'40
5. Chaleco Lopez (Aprilia) à 6'45
29.MIKA PISANO (SHERCO) à 34’15
55.LUDO BOINNARD (KTM) à 46’30


CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Cyril Despres (KTM) en 42h05’10
2. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h20'54
3. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h20’54

4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h23'29
5. Alain Duclos (KTM) à 1h54’39
35. MIKA PISANO (SHERCO) à 11h28’05
45.LUDO BOINNARD (KTM) à 14h21’19

Aucun commentaire: