dimanche 17 janvier 2010

DAKAR - ARRIVÉE !!!
















DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Samedi, 16 janvier 2010
14e étape : SANTA ROSA – BUENOS AIRES
Liaison : 166 km – Spéciale : 202 km – Liaison : 335 km – Total : 703 km.

Le Dakar 2010 se termine par une courte spéciale de 200 kilomètres, toute en lignes droites, très rapides… Dans ce dernier secteur sélectif, tout peut se jouer encore et le spectre de l’erreur ou de la casse plane sur les pilotes. Mais à Bolivar, où l’organisation a installé l’arrivée dans un parc ombragé, Mika Pisano et Ludo Boinnard passent sous le drapeau à damiers, signant ainsi la performance d’avoir terminé le Dakar 2010 !
Après ces deux dernières semaines de joies, peines et galères, l’émotion est grande pour les deux pilotes de l’équipe Elf Sherco.

MIKA PISANO N°20 : « C’était un Dakar très difficile pour moi, commente Mika à l’arrivée. Mais malgré tous les pépins que j’ai eu la première semaine, je n’ai rien lâché et j’ai toujours gardé le moral et le sourire. C’est mon deuxième Dakar et le premier que je termine… Je suis bien sûr un peu déçu de mon résultat mais je suis encore jeune et j’ai le temps d’apprendre…
Aujourd’hui, la spéciale était très rapide et j’ai roulé avec la boule au ventre. Il m’a fallu bien 20 km pour me détendre et doubler quelques pilotes mais c’était une spéciale sympa. J’ai tout de même fait attention et préservé la moto. »

LUDO BOINNARD N°26 : « Je suis arrivé, s’exclame Ludo terriblement ému ! Et je pense à Luca (Manca) et à ma famille ; ma femme et mes enfants. Je suis vraiment content d’être là et c’est un véritablement soulagement après les 14 jours vraiment durs que je viens de vivre. J’ai prouvé que je pouvais aller au bout… Mais c’est une expérience terrible car un jour tout va bien et tu fais une performance et le lendemain, tu as un problème et tu te retrouves au fond du classement.
J’ai été très étonné par l’organisation, il n’y avait rien qui dépassait… tout a parfaitement fonctionné, ils ont bien redressé la barre après les problèmes de l’an dernier.
Il y avait tout le temps un hélicoptère sur la piste et je me suis toujours senti en sécurité. Luca Manca a été sauvé grâce à cela… J’espère aussi que le Dakar restera en Amérique du Sud car les gens ici sont fantastiques ! »

ALEX GIORSETTI (Apprenti IFA de Nice) : « Patrick m’a beaucoup aidé et je l’en remercie. Je voulais que Ludo arrive au bout et de le voir franchir la ligne d’arrivée est une grande satisfaction. Il s’est vraiment ‘déchiré’, prouvé qu’il ne baissait pas les bras et qu’il était capable d’aller au bout… et nous, on a prouvé qu’on pouvait l’emmener au bout.
J’ai découvert un nouveau monde qui est un autre monde et qui me plaît beaucoup. Un monde avec sa propre mentalité et une autre philosophie de la vie. Je connaissais le monde du sport mais pas à ce niveau. C’est super plaisant et j’ai trouvé ça génial ! »

PATRICK RICROCH (Formateur IFA Nice) : « Je suis super content d’avoir rempli ma double mission : Ludo et Mika sont à l’arrivée et Alex s’est intégré ! »

RECTIFICATIF : Ce sont les médecins de l’équipe MUTUAIDE qui ont soigné et suivi David tout au long du Dakar avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Ruben Faria (KTM) en 1h26’48
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 3’45
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 3’57
4. Alain Duclos (KTM) à 4’34
5. David Frétigné (Yamaha) à 4’55
22.MIKA PISANO (SHERCO) à 13’05
23.LUDO BOINNARD (KTM) à 13’42

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 51h10’37
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h02’52
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h09’48
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h19’33
5. David Frétigné (Yamaha) à 1h55’56
28. MIKA PISANO (SHERCO) à 12h40’03
40.LUDO BOINNARD (KTM) à 16h27’08

Aucun commentaire: