dimanche 3 janvier 2010

DAKAR -DAVID CASTEU REMPORTE LA PREMIÈRE SPÉCIALE !










DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Samedi, 2 janvier 2010
1ère étape : COLÒN - CORDOBA
Liaison : 405 km – Spéciale : 168 km – Liaison : 84 km – Total : 657 km.


DAVID CASTEU REMPORTE LA PREMIÈRE SPÉCIALE AU GUIDON D’UNE MOTO FRANÇAISE, LA SHERCO 450 !

Ce Dakar 2010 ne pouvait pas mieux commencer pour David Casteu et toute son équipe technique : victoire de la première spéciale au guidon de la Sherco 450 Elf devant les deux KTM de Despres et Coma et donc, première victoire de spéciale d’une moto française sur le Dakar !

Hier, après le briefing, les concurrents sont passés sur le podium de départ à l’Obélisque, dans le centre de Buenos Aires. L’an dernier, c’était déjà la folie, pour le Dakar 2010 il y avait 800 000 spectateurs ! Sans compter le public groupés tout au long de la route 8 jusqu’à Colòn, à 317 km !

Ce matin, les Argentins étaient debout en même temps que les pilotes qui prenaient le départ à 4h pour rallier Rio Cuatro et le départ de la première spéciale. Après les fortes pluies de ces derniers jours, ce dernier fut reculé de 50 km car un gué était infranchissable.

Après la décision d’ASO de limiter la cylindrée à 450cc, le jeu était ouvert pour cette 32e édition du Dakar mais ce matin, personne ne connaissait le réel potentiel des forces en présence. À l’arrivée à Cordoba, le verdict tombait : David Casteu et la Sherco Elf remportaient la première spéciale !

« Au départ de la spéciale, commente David très ému, Luc Alphand est venu nous souhaiter la bonne année puis j’ai eu un flash et j’ai repensé à ces quatre derniers mois de travail et à mon passage en 450cc… Je me suis alors concentré et je suis parti à fond jusqu’à l’arrivée !

L’an dernier, je n’avais plus aucune motivation de rouler sur la KTM, je n’étais plus pilote officiel, il fallait payer et on avait des problèmes de pneumatiques… Le dernier rallye auquel j’ai participé, la Tunisie, avait été un désastre, j’étais à ‘saturation’ et je ne voyais rien avancer.
Cette victoire, c’est comme une victoire de Dakar ! Mon équipe a fait un travail exceptionnel, sans calculer les nuits blanches et les heures de boulot… Ils méritaient cette récompense ! »

MIKA PISANO N°20 : « Je suis parti sur un très bon rythme ce matin, très concentré et tout de suite à l’aise. Mais au km 9, je ne pouvais plus passer les vitesses car mon sélecteur s’était dévissé. Le temps de sortir les outils et de réparer, je suis reparti derrière le n°80… Et j’ai encore dû m’arrêter car, dans la précipitation, j’avais mal remis ma selle. Quand je pense que j’ai roulé 600 km de liaison avant de prendre le départ et que tout fonctionnait bien…
Je suis vraiment déçu car j’ai adoré le terrain et je n’ai pas pu m’exprimer mais je félicite David pour sa victoire, c’est la seule satisfaction de la journée ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Je me suis fait un solide straping aux poignets et je suis parti tranquillement dans la spéciale. La première partie était rapide avec de grands bouts de lignes droites sur lesquelles on pouvait rouler à 180 km/h mais je suis resté à 140-150 km/h. Je n’ai pas voulu prendre de risque, c’est mon premier Dakar, la première spéciale et mon poignet est encore douloureux… Je n’avais rien à gagner. J’ai vu Mika très affairé sur la piste et je me suis arrêté mais il ne m’a pas répondu et je suis reparti. J’ai alors dû redoubler les trois pilotes que j’avais passés… Sur la fin, j’ai été malade à cause d’un nouveau produit que je testais dans mon ‘camel back’ et j’ai dû m’arrêter… J’ai beaucoup pensé à David dans la spéciale car cela ressemblait au Sud de la Provence et sa victoire est une belle satisfaction pour toute l’équipe.
C’était une belle petite spéciale de mise en jambe ! »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE

1. DAVID CASTEU (SHERCO) en 1h50’42
2. Cyril Despres (KTM) à 0’03
3. Marc Coma (KTM) à 0’12
4. Jordi Viladoms (KTM) à 1’45
5. Chaleco Lopez (Aprilia) à 2’42
29. LUDO BOINNARD (KTM) à 12’04
91. MIKA PISANO (SHERCO) à 27’27

Aucun commentaire: