mercredi 6 janvier 2010

DAKAR ÉTAPE 4 - DAVID CASTEU SE RÉGALE AU GUIDON DE LA SHERCO 450 !



















DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Mardi, 5 janvier 2010
4e étape : FIAMBALA - COPIAPÒ
Liaison : 394 km – Spéciale : 163 km – Liaison : 72 km – Total : 629 km.

DAVID CASTEU SE RÉGALE AU GUIDON DE LA SHERCO 450 !

Hier, la spéciale fut très dure pour de nombreux concurrents qui rentrèrent tard dans la nuit au bivouac de Fiambala. Afin de regrouper un maximum d’équipages, l’organisation décidait de tronquer la spéciale du jour au CP3 soit 163 km de secteur sélectif au lieu de 203.
Le Dakar arrive donc au Chili après avoir traversé le magnifique Paso San Francisco qui culmine à près de 4800 mètres d’altitude.

Pour David Casteu, une nouvelle spéciale de pur bonheur où il ne perd que deux minutes sur un Marc Coma déchaîné.
« Je suis vraiment très content de ma spéciale, s’exprime le pilote Elf Sherco. J’ai attaqué en entrant sur le secteur sélectif avec un très gros rythme. J’ai très vite rattrapé Rodrigues et Gonçalves qui n’ont pas pu me suivre. Je suis arrivé derrière Despres et je le bats d’une minute. Derrière, Marc Coma a roulé à fond dans notre trace et ne termine que deux minutes devant moi au classement. C’est hyper positif pour notre équipe car je suis le seul à tenir un tel rythme avec une 450. Cela veut aussi dire que la moto marche très fort même dans les portions rapides.
Il y avait aussi quelques pièges de navigation aujourd’hui et des cailloux partout, il fallait être très concentré. Les premières dunes, je les ai survolées…»

MIKA PISANO N°20 : « Dans la liaison, j’ai perdu l’axe de pédale de frein. J’ai essayé de la rafistoler et au départ de la spéciale, David m’a aidé. Nous avons remis une autre vis mais elle est tombée au bout de quelques kilomètres. J’ai ensuite démonté une vis du ‘protège-main’ mais elle n’a pas duré longtemps non plus… j’étais désespéré car le frein arrière c’est hyper important. J’ai alors roulé comme ça mais le frein avant a chauffé… Bref, ce fut l’enfer et j’ai terminé les 80 derniers kilomètres sans frein… J’espère avoir maintenant mangé mon capital de malchance et avoir l’occasion demain de m’exprimer. Le passage de la Cordillère des Andes était grandiose ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « Ce matin, nous nous sommes à nouveau levés bien avant l’aube. Pour arriver au départ de la spéciale, nous avons roulé 390 km de liaison dans des paysages incroyables de beauté, une autre dimension !
C’était une très belle spéciale, la classique ‘Copiapò’ comme sur le rallye Por Las Pampas. Après mes mésaventures d’hier, je suis parti relativement loin derrière. Le secteur sélectif étant plus court que prévu et j’ai bien roulé, avec un bon rythme pour retrouver un une meilleure position de départ. J’ai dû remonter une quarantaine de pilotes dans la caillasse, le lit d’une rivière et enfin les dunes. »

ALEX GIORSETTI (Apprenti IFA de Nice) : « Cela fait cinq jours maintenant que le Dakar est parti. Je comprends mieux ce que Robert m’avait dit au début « l’important est de manger, boire et dormir ! ». C’est de plus en plus vrai… Il faut vraiment gérer ses horaires et les respecter car tout le reste dépend de la forme que l’on tient. Le travail n’a rien d’irréel et tant que le pilote ne tombe pas c’est de l’entretien… Mais hier, Ludo a chuté et tordu le guidon, il a fallu le remplacer puis tout vérifier : fourche etc… et nous avons terminé à 1h30’.
L’ambiance est super ici, tout le monde se parle, il n’y a pas de différences entre les pilotes quad, moto ou auto… Même les plus grands comme Peterhansel viennent nous voir ! »

PATRICK RICROCH (Formateur IFA Nice) : « Hier, je croyais avoir trouvé mon rythme et m’être acclimaté au fonctionnement du team, du Dakar et aux températures… Mais une seule nuit pauvre en sommeil et tout est beaucoup plus difficile… C’est un super team avec de sacrés caractères et de sacrées compétences. Je savais que ce serait dur physiquement mais personne ne m’avait parlé des centaines de kilomètres de liaison…
Alex s’est bien intégré et il progresse. Il a acquis de l’indépendance et s’est responsabilisé. C’est une formation très utile car il comprend que le moindre geste courant telle qu’une vidange a besoin de précision et de technicité. »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 1h46’58
2. DAVID CASTEU (SHERCO) à 2’04
3. Cyril Despres (KTM) à 3’14
4. Chaleco Lopez (Aprilia) à 5’06
5. Gonçalves Paolo (BMW) à 6’59
50. LUDO BOINNARD (KTM) à 35’27
102. MIKA PISANO (SHERCO) à 1h05.04

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 10h44’16
2. DAVID CASTEU (SHERCO) à 8’53
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 23’45
4. Luca Manca (KTM) à 29’51
5. Alain Duclos (KTM) à 38’20
45. MIKA PISANO (SHERCO) à 3h30’44
66.LUDO BOINNARD (KTM) à 5h39’07

Aucun commentaire: