lundi 11 janvier 2010

DAKAR 6e ÉTAPE



DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 6 janvier 2010
6e étape : ANTOFAGASTA - IQUIQUE
Liaison : 180 km – Spéciale : 418 km – Liaison : 0 km – Total : 598 km.

Un vent de tristesse a soufflé sur le bivouac d’Iquique quand les motards du Dakar ont appris l’accident de leur ami Luca Manca. Le jeune Sarde de 28 ans souffre d’un grave traumatisme crânien et pulmonaire et a été transporté dans le service de réanimation en neurochirurgie à la Clinica de la Mutual de Santiago.
Toute l’équipe de David Casteu, envoie à sa famille et ses amis leur soutien et leurs pensées positives.

Ce matin, David Casteu a marché mais restera une nuit de plus à l’hôpital de la Portada à Antofagasta. Le rallye retourne à Antofagasta demain et David attend donc son équipe avant de prendre la décision de rentrer en France ou de rester sur le Dakar.

Aujourd’hui, Mika Pisano et Ludo Boinnard, partis derrière Luca Manca, ont tous deux été choqués par la chute de leur ami et ont ralenti le rythme.

MIKA PISANO N°20 : « J’ai bien roulé jusqu’au ravitaillement essence, commente le jeune Corse, mais j’ai été contrarié par la vue de Luca à terre. Après l’essence, il y avait 20 km de fesh-fesh et je suis arrivé dans la poussière de Bianchi-Prata. J’ai alors ralenti et j’ai perdu l’avant de la moto. Je n’allais pas vite mais pour me protéger, j’ai mis la main par terre et j’ai ressenti une très grande douleur au poignet que j’avais cassé il y a 5 mois. J’ai fini avec une main… mais après contrôle chez les médecins, je n’ai pas de fracture.»

LUDO BOINNARD N°26 : « La journée à commencé très mal quand, au km 10, j’ai vu Luca par terre, raconte Ludo. J’ai cru que c’était Mika et je me suis précipité, j’étais tellement choqué que je n’ai même pas vu que les secours étaient déjà sur place. Quand je suis reparti, pendant les 3/4 de la course, j’ai été hanté par cette vision. J’avais vraiment la tête ailleurs mais ensuite, j’ai réussi à me faire plaisir dans les 120 derniers kilomètres. C’était une nouvelle journée usante durant laquelle il était facile de commettre une erreur. Quand je pense que demain, on va rouler 50 % de plus, je vais aller me coucher de bonne heure… »


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 4h46’59
2. Cyril Despres (KTM) à 10’34
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 10’38
4. Chaleco Lopez (Aprilia) à15’12
5. Pal Ullevalseter (KTM) à 17’09
36.LUDO POINNARD (SHERCO) à 1h16’55
39.MIKA PISANO (SHERCO) à 1h25’42

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 21h35’59
2. Chaleco Lopez (Aprilia) à 42’15
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 44’05
4. Marc Coma (KTM) à 1h06’21
5. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h14’42
31. MIKA PISANO (SHERCO) à 6h03’51
49.LUDO POINNARD (SHERCO) à 8h11’12

Aucun commentaire: