lundi 11 janvier 2010

DAKAR - 7e ÉTAPE








DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Vendredi, 7 janvier 2010
7e étape : IQUIQUE - ANTOFAGASTA
Liaison : 37 km – Spéciale : 600 km – Liaison : 4 km – Total : 641 km.

David Casteu est sorti de la Clinica de la Portada pour accueillir ses deux coéquipiers, Mika Pisano et Ludo Boinnard sur le bivouac d’Antofagasta.
Dernière spéciale avant la journée de repos, la spéciale Iquique - Antofagasta faisait la bagatelle de 600 km ! Le secteur sélectif comportait du sable au début mais les concurrents ont également traversé des zones caillouteuses. Après une semaine de course, Mika Pisano et Ludo Boinnard ont bien mérité une journée de repos…

MIKA PISANO N°20 : « Je suis parti 40e ce matin, dans la poussière, mais dès que je suis arrivé dans les dunes, je me suis senti bien, comme libéré… C’est le premier jour où je roule sans appréhension. J’ai commencé à prendre un bon rythme et à doubler des pilotes puis je suis resté bloqué derrière deux quads. Au ravitaillement essence, j’ai été les voir et je leur ai demandé de me laisser passer. Quand on a repris la piste, ils ont été corrects et j’ai pu rouler à ma main. Dans les cailloux, je me suis vraiment fait plaisir et doublé beaucoup de pilotes. »

LUDO BOINNARD N°26 : « Merci ASO, grâce à vous je sais ce que c’est l’enfer ! s’exclame en riant Ludo à l’arrivée au bivouac. Dans la première partie, je n’étais pas bien réveillé et je n’avais pas un bon rythme. Après l’essence, il y avait de la navigation et j’ai doublé du monde. Ensuite, dans le lit d’une rivière, dans un passage de la trois à la quatre, le moteur et la roue arrière se sont bloqués. J’ai été éjecté à 4 mètres et j’ai été un peu sonné mais quand j’ai repris la moto, j’ai vu que le pignon avait des dents cassées et que la chaîne était bloquée dans le guide. J’ai mécaniqué pour remettre le tout en ligne puis j’ai roulé doucement pour préserver les pignons… et me voici à Antofagasta. »

ALEX GIORSETTI (Apprenti IFA de Nice) : « Cela fait vraiment plaisir que David soit à nouveau parmi nous. Cela aurait pu moins bien se passer… Dans l’équipe, on commence tous à se connaître, chacun a pris son rythme et quand on arrive, le montage de la structure ne prend maintenant, qu’une minute. Ce qui me choque le plus, c’est de voir le nombre de malles moto qui diminue de jour en jour à cause des chutes et des abandons mécaniques… Cela fait bizarre. »

PATRICK RICROCH (Formateur IFA Nice) : « Je suis content que David soit là, ça resserre les rangs… C’est dommage car il aurait pu faire une deuxième place mais aujourd’hui, je ne pense plus qu’à sa santé, c’est le plus important. J’ai maintenant envie d’aider au maximum Ludo et Mika pour qu’ils arrivent au bout de leur rêve. »


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Cyril Despres (KTM) en 6h34’14
2. Marc Coma (KTM) à 0’29
3. David Frétigné (Yamaha) à 5’00
4. Ruben Faria (KTM) à 9’10
5. Pal Ullevalseter (KTM) à 11’10
25.MIKA PISANO (SHERCO) à 1h15’20
48.LUDO POINNARD (KTM) à 2h10’06

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 28h10’13
2. Marc Coma (KTM) à 1h06’50
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h20’08
4. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h25’52
5. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h31’04
27. MIKA PISANO (SHERCO) à 7h19’11
46.LUDO POINNARD (KTM) à 10h21’18

Aucun commentaire: