dimanche 17 janvier 2010

DAKAR - 13e ÉTAPE








DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Vendredi, 15 janvier 2010
13e étape : SAN RAFAEL – SANTA ROSA
Liaison : 76 km – Spéciale : 368 km – Liaison : 281 km – Total : 725 km.

Avant-dernière spéciale du Dakar 2010, San Rafael – Santa Rosa, débutait par une belle piste sablonneuse avant d’attaquer les dunes noires de Nihuil sous des températures caniculaires.
Arrivés au bivouac de Santa Rosa, l’équipe Elf Sherco reçu la visite de Philippe Corsaletti, directeur de la compétition chez Total, Jacques Laffite, René Arnoux et Vanina Ickx…


MIKA PISANO N°20 : « La spéciale commençait par une piste sablonneuse pendant 25 km puis on a attaqué les dunes, raconte Mika au bivouac de Santa Rosa situé à côté d’un petit lac. J’avais très bien préparé mon road book et je suis content de ma navigation. J’ai été chercher tous les ways points mais je pense que de nombreux pilotes ne les auront pas tous car il y avait des spectateurs argentins en moto dans les dunes et des traces de partout. Au ravitaillement, il n’y avait que quinze motos d’arrivée. Quand j’ai vu Knuiman, je me suis dit que je m’étais bien débrouillé et bien navigué.
Pourtant, dans le sable noir et mou, je me suis planté par deux fois, comme un bleu…
Ensuite, c’était hyper rapide, impossible de suivre les 690. J’ai roulé à 161 km/h pendant plus de 150 kilomètres… »

LUDO BOINNARD N°26 : « Dans les dunes, ma moto s’est arrêtée à cause d’un problème de vapor lock, tout comme à Fiambala quand il faisait si chaud. Heureusement, cette fois, je n’ai perdu que 15 minutes et elle est repartie. Je pense que je ne roule pas assez vite pour cette grosse moto et je la fais chauffer. Quand je suis sorti des dunes, je suis resté bloqué derrière trois quads pendant 120 km ! L’enfer ! Ils étaient à la queue-leu-leu et je les ai surpassés l’un après l’autre.
J’ai, encore une fois, pris sur moi pour ne pas prendre de risque. J’ai plus de sang-froid et de maturité pour gérer cette course que je n’en avais auparavant. Il reste une seule journée avant l’arrivée et je ne pense qu’à ça, j’ai envie que cela se termine et que l’on fasse la fête ! »



CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Pal Ullevalseter (KTM) en 3h27’05
2. Cyril Despres (KTM) à 0’43
3. Marc Coma (KTM) à 2’46
4. Chaleco Lopez (Aprilia) à 5’35
5. Alain Duclos (KTM) à 6’24
18.MIKA PISANO (SHERCO) à 34’55
40.LUDO BOINNARD (KTM) à 59’20


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 49h38’44
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h04’12
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h08’34
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h20’41
5. David Frétigné (Yamaha) à 1h40’12
29. MIKA PISANO (SHERCO) à 12h32’03
40.LUDO BOINNARD (KTM) à 16h18’31

Aucun commentaire: