lundi 11 janvier 2010

DAKAR -8e ÉTAPE






DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Dimanche, 10 janvier 2010
8e étape : ANTOFAGASTA - COPIAPÒ
Liaison : 96 km – Spéciale : 472 km – Liaison : 0 km – Total : 568 km.

Hier, les pilotes ont goûté à une journée de repos bien méritée à Antofagasta, au bord du Pacifique.
La 8e spéciale du Dakar, Antofagasta – Copiapò, était annoncée beaucoup plus difficile qu’elle ne le fut… Malheureusement, les deux pilotes de l’équipe Elf Sherco connurent quelques mésaventures : Mika Pisano eut un problème d’alimentation tandis que Ludo Boinnard tombait en panne d’essence à 15 km de l’arrivée.

MIKA PISANO N°20 : « Au km 220, j’ai eu un problème d’alimentation en carburant et pas moyen de redémarrer la moto. J’ai cru que j’avais cassé le moteur… Puis j’ai senti au kick qu’il y avait de la compression et j’ai commencé à tout démonter. Quand j’ai trouvé la faille, je n’avais plus de batterie… Mais heureusement, Pedro Bianchi Prata s’est arrêté et a sorti ses câbles pour me brancher sur sa batterie. Ensuite, il a roulé devant moi et c’est lui qui a connu un problème d’essence. Je me suis donc arrêté pour l’aider. Nous avons ensuite roulé ensemble et j’ai calé dans les dunes… il a sorti une nouvelle fois les câbles. Je lui dois un grand coup de chapeau ! »

LUDO BOINNARD N°26 : « J’avais vraiment mis du gaz aujourd’hui et j’ai doublé bon nombre de pilotes sur la piste. J’étais certain d’avoir fait un bon chrono mais malheureusement, à 15 km de l’arrivée, je suis tombé en panne d’essence ! En fait, peu avant le ravitaillement en carburant, le garde-boue arrière qui supporte l’Iritrack s’est cassé. Je l’ai donc démonté et mis dans ma veste. À l’essence, j’ai demandé que l’on me fasse le plein, je suis parti cherché quelqu’un à qui confier mon matériel et je n’ai pas contrôlé si mes réservoirs étaient bien remplis...
La piste était dure, cassante et sur la fin on a roulé dans les dunes. Dans le trialisant, je suis super bien passé mais dans les dunes, depuis ma chute en Tunisie, j’ai quelques angoisses…
Pour la première fois depuis longtemps, j’ai eu de très bonnes sensations de pilotage. C’était très beau et je me suis vraiment fait plaisir. Cette spéciale était éprouvante mais bonne ! »



CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Chaleco Lopez (Aprilia) en 5h29’25
2. Marc Coma (KTM) à 0’42
3. Pal Ullevalseter (KTM) à 1’22
4. David Frétigné (Yamaha) à 3’19
5. Cyril Despres (KTM) à 6’43
53.LUDO POINNARD (KTM) à 2h05’13
60.MIKA PISANO (SHERCO) à 2h44’26


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Cyril Despres (KTM) en 33h46’21
2. Pal Ullevalseter (KTM) à 1h20’31
3. Chaleco Lopez (Aprilia) à 1h24’21
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h25’15
5. Alain Duclos (KTM) à 1h52’29
35. MIKA PISANO (SHERCO) à 9h56’54
44.LUDO BOINNARD (KTM) à 12h20’48

Aucun commentaire: