Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
lundi 30 avril 2012
PAJERO USINE 1986 À VENDRE - FACTORY PAJERO 1986 TO SELL
MITSUBISHI PAJERO
180 à 220 CV suivant année. 1650 kg.
180 to 220 CV depends year. 1650 kg.
Palmarès :
1987 (Shinozuka/Fenouil) 3e/3rd DAKAR
1988 (Shinozuka/Magne) 2e/2nd DAKAR
PRIX/PRICE : 45 000 euros
Contact :
Bernard MAIGRET
+33 6 26 47 07 07
For English/Spanish/Italian spoken please send mail : jtomaselli@amadlozi.com
samedi 28 avril 2012
Signature d’un partenariat entre EUROSPORT et le SILK WAY RALLY
Boulogne, le 26 Avril 2012
Nouvelle preuve de l’importance du Silk Way Rally dans le monde des sports mécaniques, les organisateurs ont signé un partenariat d’importance avec Eurosport pour la diffusion et la distribution de l’édition 2012.
Rendez-vous de mi-saison dans le monde du rallye-raid, le Silk Way Rally 2012, qui sera disputé du 7 au 13 juillet 2012 de Moscou à Guelendjik, station balnéaire voisine de Sotchi, sera à suivre sur les antennes d’Eurosport et Eurosport 2 !
En effet, les organisateurs ont annoncé (aujourd’hui) la signature d’un accord avec le groupe média pan-européen Eurosport.
Ainsi, ce sont près de 200 millions de foyers dans 59 pays, qui auront accès aux images du 4e Silk Way Rally.
Un partenariat a également été signé avec l’entité évènementielle Eurosports Events, notamment promoteur et organisateur des championnats internationaux de l’Intercontinental Rallye Challenge (IRC) et du World Touring Car Championship (WTCC), afin d’assurer la distribution des images de la course à l’International.
Ce dispositif média permettra d’assurer au Silk Way Rally 2012 une couverture médiatique des plus larges, et ainsi de garantir des retombées maximales pour les organisateurs, les partenaires et les participants.
Pour tout renseignement supplémentaire :
Distribution médias : antonios@eurosport.com
Relations presse Silk Way : media@silkwayrally.ru
jeudi 26 avril 2012
RALLYE DES PHARAONS : NOUS SOMMES PRETS!
Du 29 septembre au 6 octobre, le Rallye des Pharaons écrira l’histoire de sa 15ème édition. Ce sera un aller et retour depuis les légendaires Pyramides de Giza… Un beau voyage de six étapes réparties sur plus de trois mille kilomètres dans le désert égyptien.
Durant cette période peu favorable en raison d’une économie mondiale difficile, c’est réconfortant de pouvoir encore se faire plaisir.
Le Rallye des Pharaons le permet. C’est une certitude. Il existe sans interruption depuis quinze ans… Déjà quinze ans! Un anniversaire qui rime avec pérennité. Contre vents et crise. Quinze éditions ont vu défiler beaucoup de champions venus se mesurer à l’Egypte, dans ce désert vraie banque de tests pour les hommes et leurs machines. Un défi que se renouvelle chaque année avec, toujours la même passion, celle qui captive.
Comme annuellement, le développement des Pharaons n’a jamais été remis en question et, à l’heure actuelle, la préparation du parcours est en cours, nul doute qu’il fera encore rêver les plus romantiques sans décevoir – bien au contraire – les plus compétitifs et surtout ceux qui découvriront ces grandes étendues.
Un défi entre les dunes, sur les dunes, dans les cailloux, sur les pistes sablonneuses… Un vrai et grand défi pour cette finale du Championnat du Monde FIM (motos) et pour l'avant-dernière manche de la Coupe du Monde FIA.
Le Pharaons 2012 propose une nouvelle fois la formule de l’année passée, à savoir deux bivouacs fixes très appréciés par tous les participants et leurs assistances. Et cette nouvelle donne ne compromet en rien la longueur et la variété du rallye. Cette année aussi sera développée sur plus de trois mille kilomètres des secteurs chronométrés ‘dessinés’ par l’équipe qualifiée en charge des reconnaissances pour offrir le meilleur du désert égyptien. Deux étapes seront tracées ‘en boucle’, les quatre autres ‘en ligne’.
Les reconnaissances ont commencé cette semaine et, le parcours sera finalisé ensuite. Initialement prévu ‘sur carte’, il prendra tout son charisme à l’élaboration définitive du road book.
Sur le plan des engagements, le Rallye des Pharaons s’enorgueillit de posséder, à ce jour, un grand nombre d’aventuriers : en effet, plus que 40 équipages sont fermement inscrits ayant profité des tarifs minorés. Ce tarif séduisant est maintenu jusqu’à la fin du mois de juin.
Parmi les nombreux pilotes engagés en Egypte, le Team Speedbrain-Husqvarna, avec les très rapides Joan Barreda et Paolo Gonçalves sont d’ores et déjà sur la ligne de départ.
Ce sera également la rentrée de Luca Manca, engagé par le Team Boano. Un retour dans la discipline pour ce champion italien après son terrible accident au Dakar 2010.
Parmi les autos, ont confirmé leurs présences: les teams Objectif Dunes, Matzker et Keiko (Japon)… Plusieurs concurrents importants sont annoncés cette année au Pharaons… Ils seront dévoilés dès l’enregistrement de leurs engagements.
Toujours dans le chapitre des certitudes: aux Pharaons la convivialité est le maître mot de l’épreuve avec une forte consonance «italian style». Quant à l’Egypte est-il nécessaire de rappeler que l’accueil réservé à la caravane du rallye ne supporte aucune comparaison.
‘Pharaons is different! Toujours !’
Les 10 «commandements» du Rallye des Pharaons
Départ d’un site unique au monde : les Pyramides de Giza
Hôtel de luxe pour le départ et l’arrivée
Bivouacs « 5 étoiles »
Liaison minimale sur route
Plus de 3000 km en secteurs sélectifs
Sécurité maximale
Deux hélicoptères sanitaires
Un Service médical professionnel et réactif
Une organisation à l’écoute des exigences de chacun
Un test idéal pour les grands rallyes de l’hiver.
Le Sud-Africain Darryl Curtis participera au X-Rally Marrakech
Darryl Curtis, 22ème sur le Dakar 2012 est un pilote sud-africain qui a pris son entraînement en mains, en prévision du prochain Dakar. Le programme sportif qu'il a monté comprend le X-Rally Marrakech ainsi que le Merzouga Rally.
Après avoir remporté à deux reprises le 'Roof of Africa', avoir participé à plusieurs courses internationales d'enduro de Six Jours, des épreuves dans le désert américain et des épreuves mondiales Extrêmes, il participa au Dakar 2012 en le terminant à la 22ème place.
Comment s’est passé votre Dakar? "Le Dakar fut une expérience incroyable. Je me suis engagé sur cette course pour l'apprendre et je l'ai terminée. Cela faisait parti dans mes objectifs."
Qu'avez-vous retiré de cette expérience? "J'ai appris que plus vous attaquez plus le risque est énorme. Vous devez faire attention et bien suivre le road book."
Quels est votre programme sportif pour cette saison? "Je participerai aux 6 enduros nationaux chez moi, The Roof of Africa, Romaniacs, le XRally Marrakech, le Merzouga Rally et enfin le Dakar 2013 sont mes prévisions."
Le X-Rally Marrakech est une étape supplémentaire dans votre préparation pour le Dakar 2013? "Assurément, car je dois apprendre à bien naviguer dans les dunes. Sur le Dakar je suivais des pilotes pro pour ne pas m'égarer ou je lisais les traces au sol !"
Quel est votre objectif ? "Mon objectif est prioritairement d'apprendre. Je ne me focalise pas sur le fait de faire un bon résultat, le plus important que j'apprenne à naviguer."
Quels sont vos points forts et vos points faibles en tant que pilote? "Mes points forts se concentrent sur la technique et la capacité à rester de longues heures en selle ; ma faiblesse : le franchissement."
Etes-vous déjà allé au Maroc ? "Non, ce sera une première..."
Où vous entraînez-vous durant l'année ? "En principe dans un endroit appelé 'De Wildt', près de Johannesburg. Un site très technique et très rocheux. Je m’entraîne aussi à Qwa Qwa et au Lesotho."
Comment se déroule une course en Afrique du Sud ? "Les courses en Afrique du Sud sont extrêmement disputées. Nous avons quelques pilotes très rapides, et le championnat d'enduro est parmi les plus importants."
Darryl Curtis
Identikit: Darryl Curtis
Nationalité: Sud Africaine
Date de naissance: 18 février 1971
Première course: 1987, Yamaha YZ 125cc
Première KTM: 1995, KTM 250cc
Palmarès: Deux fois vainqueur de Roof of Africa, 3ème, 5ème, 6ème & 8ème au général de Romaniacs, A terminé 8 fois le Erzberg Rodeo.
Titres :
1994 SA Offroad Champion CC 250cc
1995 SA Enduro Champion Open class
1996 SA Enduro Champion Open class
1998 SA Offroad Champion 250cc class
1999 SA Offroad Champion 250cc class
2003 SA Offroad Champion 500cc class
2004 SA Offroad Champion Overall
1993 – 1999: Transvaal Enduro Champion 250cc
DAKAR CHALLENGE 2012 : LE GRAND BOND
Issy-les-Moulineaux, le 26 avril 2012
Pour l’édition 2012, le Dakar Challenge passe à une dimension supérieure, avec une sélection étendue à quatre épreuves, disputées en Afrique, en Asie et en Océanie. Au départ de Lima, il y aura cette année deux voitures et deux motos qui auront gagné leur plaque de course par ce biais.
Les rallyes tout-terrain qui se disputent tout au long de la saison rassemblent des passionnés de tous pays et de tous horizons. Souvent amateurs, ces pilotes révèlent quelquefois un talent qui ne demande qu’à s’exprimer face aux meilleurs compétiteurs de la discipline. C’est précisément pour donner aux plus prometteurs d’entre eux l’opportunité de briller sur l’épreuve de référence qu’a été pensé et créé le Dakar Challenge. Cette année, quatre rallyes participeront à cette large initiative de détection des virtuoses du guidon et du volant. Sur chacun d’entre eux, les concurrents les moins expérimentés (*) pourront s’inscrire au Dakar Challenge. A la fin de la course, le mieux classé au général gagnera son inscription sur le Dakar 2013.
Pour la première fois, ce seront donc quatre véhicules qui prendront le départ du Dakar après avoir honoré le label Dakar Challenge. Deux équipages auto seront récompensés sur les rallyes du Botswana et d’Egypte, alors que deux pilotes moto feront route vers l’Amérique du Sud depuis la Chine et l’Australie. Le premier rendez-vous est fixé entre le 23 et le 25 juin pour les voitures d’amateurs engagés sur le Toyota 1000 Race Desert. L’épreuve sud-africaine qui se dispute sur les pistes du Botswana a notamment vu s’imposer un certain Alfie Cox en 1993, bien avant d’atteindre le podium du Dakar en 1999. Un de ses héritiers bénéficiera peut-être de l’opportunité de percer grâce au Dakar Challenge.
Le calendrier des épreuves labellisées Dakar Challenge :
Ø 23-25 juin 2012 : Toyota 1000 Race Desert (Botswana) / Ouvert à la catégorie auto
Ø Septembre 2012 :Taklimakan Rally (Chine) / Ouvert à la catégorie moto
Ø 21-29 septembre 2012 : Australasian Safari (Australie) / Ouvert à la catégorie moto
Ø 29 septembre - 6 octobre 2012: Pharaons Rally (Egypte) / Ouvert à la catégorie auto
(*) Conditions d’admission : n’avoir jamais participé au Dakar, ni avoir terminé dans les 10 premiers d’un rallye tout-terrain FIM (motos), ne pas figurer sur les listes de pilotes prioritaires FIA (autos).
Contact presse
pressedakar@aso.fr
Plus d’informations sur www.dakar.com
Glauco Ciarpaglini, Loic Minuadier et Mirko Pavan célèbrent le premier podium du Rally Lite Desert Series
Rally Lite Desert Series: Round 1
Dimanche, 22 d’avril la première épreuve du Rally Lite Desert Series a eu lieu à Montepulciano/Radicofani dans les belles collines verdoyantes de la Toscane et le village médiéval de Radicofani à l'occasion de la deuxième épreuve de l’italien Motorally.
Plus de 20 pilotes ont participés au trophée créé par EdoMossi pour permettre aux nombreux amateurs et pilotes confirmés, de participer à un vrai Championnat sur trois épreuves.
Les Français Loïc Minaudier et Thomas Bourgin, qui viennent du championnat français d'Enduro, ont défiés les plus experts pilotes italiens dans une course caractérisée par une navigation complexe sur une distance de 170 km, qui comprenait deux épreuves spéciales en ligne et la speciale banderolé, juste en bas du village, qui a été parcouru trois fois.
L’italien Glauco Ciarpaglini a gagné l’épreuve comptant pour le Rally Lite Desert Series et s’est classifié 1° absolu à Radicofani devant plus de 200 participants.
Derrière le pilote Beta, Loic Minaudier, Champion français d’Enduro en 2011 et 7 ème au Championnat d'Europe Elite 1, a signé la deuxième position. Loic, toujours très rapide, continue à apprendre la navigation avec le road book.
Grande course pour Mirko Pavan, troisième, une des promesses du rally italien et qui avait gagné l’année dernière le prix fair-play à Merzouga.
EdoMossi: "Je suis très heureux de la ferveur rencontrée par la formule Rally Lite Desert Series. Plus de vingt pilotes se sont inscrits, de différentes nationalités et leurs profils représentent pleinement l'esprit du RLDS. Cette première course a été rapide et avec beaucoup de navigation, elle constitue donc une bonne préparation pour la prochaine course qui aura lieu sur le sol africain, du 16 au 19 mai à Marrakech avec l'utilisation des instruments typiques des grands marathons africains comme le GPS et l’ Iritrack ".
Classification RLDS 1, Glauco Ciarpaglini 1° absolu 2, Loic Minaudier 5° absolu 3, Mirko Pavan 12° absolu 4, Giancarlo Nagostinis 33° absolu 5, Cesare Zacchetti 35° absolu 6, Andrea Fesani 48° absolu 7, Andrea Brunod, 58° absolu 8, Stefano Pelloni 61 absolu 9, Angelo Pedemonte, 107° absolu 10, Fabrizio Berrini, 118° absolu 11, Emanuele Musazzi, 134° absolu 12, Ugo Stancari, 141° absolu 13, Alessandro Madonna, 154° absolu 14, Thomas Bourgin 159° absolu
Ritirés: Miotto, Dalle Mule, Gandini Pas Partis: Procaccini, Turchi e Rizzi
mardi 24 avril 2012
SEALINE QATAR RALLY : LA CERISE SUR LE GÂTEAU !
On avait tout eu sur le Sealine Rally au Qatar... ou presque : pas de briefing avant le départ, quatre jours pour enfin faire 4 km de SS, arrivés au bivouac situé sur la route, grillagé et avec vue sur une raffinerie, pas d'eau dans les douches ni les wc, pas de douches pour les femmes (de toute façon y'avait pas d'eau mais bon, on est au Qatar quand même et le mercredi, elles fonctionnaient !), le PC Course, la salle de presse et tout le saint tremblement à 2 bornes, dans un 5 étoiles... et les voitures média NON autorisées à rentrer au bivouac. Mais la bouffe était très bonne ! Bon début... on rentre quand?
Enfin, un briefing, le soir de la Super Spéciale (même pas avant) et là, on découvre un directeur de course moto très gentil mais qui n'y connaît rien — heureusement que nos potes d'ERTF et TDCOM étaient là pour répondre aux questions sur les waypoints et à faire la formation... oui, oui, après la SS.
La course démarre enfin... mais consternation : les deux premières spéciales sont les mêmes ! Oui, oui, je n'ai rien bu ni fumé : LES MÊMES ! Même pas eu l'imagination de mettre la 2e le troisième jour ou encore mieux, d'en inverser le sens peut-être, non ! SP1 et SP2 : pareilles !!
De toute façon, outre ces deux spéciales, ils ont parcourus également parcouru 80 km 4 fois...
Et les dunes? Ben, y'en avait mais ils ne passaient pas dedans... Il n'y a que le directeur de course moto, toujours le même, très gentil qui nous a mis de jolis panneaux pour les douches et toilettes Femmes, qui a eu un peu peur quand il est allé au seul CP dans les dunes en voiture avec un chauffeur car, bien entendu, il ne roule pas en TT. Les ouvreurs, Stéphane Lebaille et Pierre Lartigue, eux ont fait les trois SP avec 2.5 dans les pneus (à Abu Dhabi, ils avaient 0.5 kg).
Oui, mais y'avait la mer ! Et que non car il y a des serpents vénimeux et des méchantes méduses !
Revenons à la course, ou plutôt à la fin de la course : le podium et là, regardez bien les photos et surtout les coupes des motards et celles des équipages autos ! Ah bon, font pas la même course, ce n'était pas une manche du Championnat du Monde FIM mais une course de kermesse pour les motos?
Et puis, grand dîner de gala dans le 5 étoiles ! La bouffe, toujours excellente et les officiels ont le bon goût de ne pas alourdir les discours car déjà qu'on a même pas droit un petit coup de blanc ou rouge... Mais, la cerise sur le gâteau : à peine terminé les discours, sur les quatre écrans géants kekysonpassé???? DU FOOT pardi ! Wellcome to the Sealine Rally !
PS : le Media Center a très bien fonctionné ! MERCI NEUS ET NIEL !
Enfin, un briefing, le soir de la Super Spéciale (même pas avant) et là, on découvre un directeur de course moto très gentil mais qui n'y connaît rien — heureusement que nos potes d'ERTF et TDCOM étaient là pour répondre aux questions sur les waypoints et à faire la formation... oui, oui, après la SS.
La course démarre enfin... mais consternation : les deux premières spéciales sont les mêmes ! Oui, oui, je n'ai rien bu ni fumé : LES MÊMES ! Même pas eu l'imagination de mettre la 2e le troisième jour ou encore mieux, d'en inverser le sens peut-être, non ! SP1 et SP2 : pareilles !!
De toute façon, outre ces deux spéciales, ils ont parcourus également parcouru 80 km 4 fois...
Et les dunes? Ben, y'en avait mais ils ne passaient pas dedans... Il n'y a que le directeur de course moto, toujours le même, très gentil qui nous a mis de jolis panneaux pour les douches et toilettes Femmes, qui a eu un peu peur quand il est allé au seul CP dans les dunes en voiture avec un chauffeur car, bien entendu, il ne roule pas en TT. Les ouvreurs, Stéphane Lebaille et Pierre Lartigue, eux ont fait les trois SP avec 2.5 dans les pneus (à Abu Dhabi, ils avaient 0.5 kg).
Oui, mais y'avait la mer ! Et que non car il y a des serpents vénimeux et des méchantes méduses !
Revenons à la course, ou plutôt à la fin de la course : le podium et là, regardez bien les photos et surtout les coupes des motards et celles des équipages autos ! Ah bon, font pas la même course, ce n'était pas une manche du Championnat du Monde FIM mais une course de kermesse pour les motos?
Et puis, grand dîner de gala dans le 5 étoiles ! La bouffe, toujours excellente et les officiels ont le bon goût de ne pas alourdir les discours car déjà qu'on a même pas droit un petit coup de blanc ou rouge... Mais, la cerise sur le gâteau : à peine terminé les discours, sur les quatre écrans géants kekysonpassé???? DU FOOT pardi ! Wellcome to the Sealine Rally !
PS : le Media Center a très bien fonctionné ! MERCI NEUS ET NIEL !
dimanche 22 avril 2012
SEALINE QATAR RALLY : VILADOMS, PÉNALISÉ, PERD LE PODIUM !
Alors que tout le monde attend la remise des prix moto, il y a un changement de drapeau sur le podium : la bandière espagnole laisse la place à la polonaise !
Jordi Viladoms, troisième au classement général, reçoit une pénalité de deux heures pour CP manqué. Il passe donc en treizième position mais le team Bordone Ferrari porte réclamation. "Cela fait quatre jours que nous passons sur les mêmes pistes, raconte Jordi, le CP était tenu par un gars tout seul et n'avait pas de panneau jaune... J'ai été induit en erreur car il y a aussi sur la piste des postes "radio" avec seulement deux panneaux avec un zigzag et qui ne sont pas des CP. Je ne me suis pas arrêté et donc, il me manquait un cachet..."
On peut comprendre pourquoi le catalan qui en plus était le premie
r à passer et à fond car il prenait vraiment de l'avance sur ses adversaires, a pu penser que ce n'était pas un CP mais la réclamation n'avait pas vraiment lieu d'être... un CP, sur le Road book, se marque comme un danger 3 au moins. Jakub Przygonski est donc monté sur la troisième marche du podium. "Mais nous n'aimons pas gagné comme ça, confie Filip Dabrowski, team manager du team Orlen. Viladoms était plus rapide que Kuba et c'est affreux de se retrouvé déclassé. C'est ainsi mais nous n'en retirons aucune satisfaction.
Une autre réclamation à tenu le jury en réunion pendant 6 heures, celle de Joan Barreda qui a raté un way point la veille alors qu'il roulait avec Marc Coma. Difficile à défendre également quand la flèche ne s'ouvre pas et que tu as raté un WP, tu fais demi-tours pour le valider...
Hier soir, alors que le dîner de gala se terminait devant les écrans géants diffusant le match de foot Barcelona contre... Madrid je crois (si si vous lisez bien, ils passaient un match de foot pendant le dîner de Gala !), ces deux sympathiques pilotes avaient déjà intégré leur erreur comme une leçon de course.
RÉSULTATS GÉNÉRAL
1. Marc Coma (ESP) KTM 450 Rally Replica 13h 54m 43s
2. Helder Rodrigues (PRT) Yamaha YZ 450 14h 00m 48s
3. Jakub Przygonski (POL) KTM 450 Rally 14h 14m 06s
4. Ruben Faria (PRT) KTM Rally Replica 14h 16m 49s
5. Gerard Fares Guell (ESP) KTM 450 Rally Replica 14h 38m 45s
6. Paolo Ceci (ITA) KTM 450 Rally Replica 14h 41m 00s
7. Francisco ‘Chaleco’ Lopez (CHI) KTM 450 Rally Replica 14h 42m 07s
8. Matthew Fish (AUS) KTM 450 14h 59m 55s
9. Paolo Goncalves (PRT) Husqvarna TE 449 RR 15h 14m 39s
10. Sean Gaugain (ZAF) Honda CRF 450 X 15h 35m 05s
13. Jordi Viladoms (ESP) KTM 450 Rally Replica 16h 08m 54s*
Includes two-hour penalty for missing a control point
Jordi Viladoms, troisième au classement général, reçoit une pénalité de deux heures pour CP manqué. Il passe donc en treizième position mais le team Bordone Ferrari porte réclamation. "Cela fait quatre jours que nous passons sur les mêmes pistes, raconte Jordi, le CP était tenu par un gars tout seul et n'avait pas de panneau jaune... J'ai été induit en erreur car il y a aussi sur la piste des postes "radio" avec seulement deux panneaux avec un zigzag et qui ne sont pas des CP. Je ne me suis pas arrêté et donc, il me manquait un cachet..."
On peut comprendre pourquoi le catalan qui en plus était le premie
r à passer et à fond car il prenait vraiment de l'avance sur ses adversaires, a pu penser que ce n'était pas un CP mais la réclamation n'avait pas vraiment lieu d'être... un CP, sur le Road book, se marque comme un danger 3 au moins. Jakub Przygonski est donc monté sur la troisième marche du podium. "Mais nous n'aimons pas gagné comme ça, confie Filip Dabrowski, team manager du team Orlen. Viladoms était plus rapide que Kuba et c'est affreux de se retrouvé déclassé. C'est ainsi mais nous n'en retirons aucune satisfaction.
Une autre réclamation à tenu le jury en réunion pendant 6 heures, celle de Joan Barreda qui a raté un way point la veille alors qu'il roulait avec Marc Coma. Difficile à défendre également quand la flèche ne s'ouvre pas et que tu as raté un WP, tu fais demi-tours pour le valider...
Hier soir, alors que le dîner de gala se terminait devant les écrans géants diffusant le match de foot Barcelona contre... Madrid je crois (si si vous lisez bien, ils passaient un match de foot pendant le dîner de Gala !), ces deux sympathiques pilotes avaient déjà intégré leur erreur comme une leçon de course.
RÉSULTATS GÉNÉRAL
1. Marc Coma (ESP) KTM 450 Rally Replica 13h 54m 43s
2. Helder Rodrigues (PRT) Yamaha YZ 450 14h 00m 48s
3. Jakub Przygonski (POL) KTM 450 Rally 14h 14m 06s
4. Ruben Faria (PRT) KTM Rally Replica 14h 16m 49s
5. Gerard Fares Guell (ESP) KTM 450 Rally Replica 14h 38m 45s
6. Paolo Ceci (ITA) KTM 450 Rally Replica 14h 41m 00s
7. Francisco ‘Chaleco’ Lopez (CHI) KTM 450 Rally Replica 14h 42m 07s
8. Matthew Fish (AUS) KTM 450 14h 59m 55s
9. Paolo Goncalves (PRT) Husqvarna TE 449 RR 15h 14m 39s
10. Sean Gaugain (ZAF) Honda CRF 450 X 15h 35m 05s
13. Jordi Viladoms (ESP) KTM 450 Rally Replica 16h 08m 54s*
Includes two-hour penalty for missing a control point
samedi 21 avril 2012
DAKAR 2013 : A Tucuman, on compte les jours…
Argentine, le 19 avril 2012
Troisième acte du Dakar World Tour. Les étapes argentines du Dakar 2013 ont été présentées à San Miguel de Tucuman et à Buenos Aires. Ce sera le début d’une année de « moteurs » exceptionnelle pour le pays.
Le trajet San Miguel de Tucuman - Buenos Aires ne figure pas au programme du prochain Dakar. C’est pourtant celui qu’a effectué hier Etienne Lavigne, en compagnie du Ministre du Tourisme Enrique Meyer, pour présenter la partie Argentine de l’édition 2013. Les provinces du nord-ouest du pays comme celles de Cordoba, de la Rioja et de Salta, impliquées dans le parcours, avaient dépêché leurs gouverneurs à Tucuman, où sera respectée la journée de repos le 13 janvier. Hormis les 5 étapes qui seront disputées sur son territoire, le séjour argentin du Dakar marque aussi le départ d’une année faste pour ce peuple de passionnés de sports mécaniques, puisqu’un Grand Prix de moto se tiendra en avril à Santiago del Estero et que le Grand Prix d’Argentine devrait faire son retour dans le championnat du monde de F1, à Mar del Plata.
A Buenos Aires, le rendez-vous était fixé avec la plupart des pilotes argentins qui ont animé les récentes éditions du Dakar. Si Lucho Alvarez, qui s’est classé 5ème du général en janvier dernier, s’est fait excuser pour disputer le rallye du Qatar, la cérémonie a permis aux journalistes présents de prendre des nouvelles des frères Patronelli qui risquent de ne pas se présenter en duo pour défendre leurs titres dans la catégorie quad : « Je serai là, explique Alejandro, mais il se peut que Marcos soit trop occupé par le gestion de l’entreprise familiale pour s’engager ». Voilà qui pourrait aider Thomas Maffei, troisième de la course à l’arrivée à Lima, et qui avait comme beaucoup fait le déplacement pour prendre quelques informations sur le contenu du parcours. « Tous s’interrogent sur la difficulté des premières étapes, raconte Etienne Lavigne, car ils ont réalisé à quel point le désert du Pérou pouvait être exigeant. Je les ai un peu rassurés, mais ils doivent tout de même s’attendre à du costaud ».
Le programme argentin du Dakar 2013
Ø 11 janvier : Calama - Salta
Ø 12 janvier : Salta - San Miguel de Tucuman
Ø 13 janvier : journée de repos
Ø 14 janvier : San Miguel de Tucuman - Cordoba
Ø 15 janvier : Cordoba - La Rioja
Ø 16 janvier : La Rioja - Fiambala
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact Presse
pressedakar@aso.fr
Troisième acte du Dakar World Tour. Les étapes argentines du Dakar 2013 ont été présentées à San Miguel de Tucuman et à Buenos Aires. Ce sera le début d’une année de « moteurs » exceptionnelle pour le pays.
Le trajet San Miguel de Tucuman - Buenos Aires ne figure pas au programme du prochain Dakar. C’est pourtant celui qu’a effectué hier Etienne Lavigne, en compagnie du Ministre du Tourisme Enrique Meyer, pour présenter la partie Argentine de l’édition 2013. Les provinces du nord-ouest du pays comme celles de Cordoba, de la Rioja et de Salta, impliquées dans le parcours, avaient dépêché leurs gouverneurs à Tucuman, où sera respectée la journée de repos le 13 janvier. Hormis les 5 étapes qui seront disputées sur son territoire, le séjour argentin du Dakar marque aussi le départ d’une année faste pour ce peuple de passionnés de sports mécaniques, puisqu’un Grand Prix de moto se tiendra en avril à Santiago del Estero et que le Grand Prix d’Argentine devrait faire son retour dans le championnat du monde de F1, à Mar del Plata.
A Buenos Aires, le rendez-vous était fixé avec la plupart des pilotes argentins qui ont animé les récentes éditions du Dakar. Si Lucho Alvarez, qui s’est classé 5ème du général en janvier dernier, s’est fait excuser pour disputer le rallye du Qatar, la cérémonie a permis aux journalistes présents de prendre des nouvelles des frères Patronelli qui risquent de ne pas se présenter en duo pour défendre leurs titres dans la catégorie quad : « Je serai là, explique Alejandro, mais il se peut que Marcos soit trop occupé par le gestion de l’entreprise familiale pour s’engager ». Voilà qui pourrait aider Thomas Maffei, troisième de la course à l’arrivée à Lima, et qui avait comme beaucoup fait le déplacement pour prendre quelques informations sur le contenu du parcours. « Tous s’interrogent sur la difficulté des premières étapes, raconte Etienne Lavigne, car ils ont réalisé à quel point le désert du Pérou pouvait être exigeant. Je les ai un peu rassurés, mais ils doivent tout de même s’attendre à du costaud ».
Le programme argentin du Dakar 2013
Ø 11 janvier : Calama - Salta
Ø 12 janvier : Salta - San Miguel de Tucuman
Ø 13 janvier : journée de repos
Ø 14 janvier : San Miguel de Tucuman - Cordoba
Ø 15 janvier : Cordoba - La Rioja
Ø 16 janvier : La Rioja - Fiambala
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact Presse
pressedakar@aso.fr
SEALINE QATAR RALLY : VICTOIRE DE COMA EN MOTO, SONIK EN QUAD ET DE L'ÉQUIPAGE TOYOTA OVERDRIVE AL-ATTYIHA/CRUZ
Sealine Cross-Country Rally, Qatar - April 15th-21st, 2012
2012 FIA World Cup for Cross-Country Rallies, round 3
2012 FIM Cross-Country Rallies World Championship, round 2
For immediate release
Saturday, April 21st 2012
AL-ATTIYAH, COMA AND SONIK CLAIM OUTRIGHT
VICTORIES IN QATAR’S SEALINE CROSS-COUNTRY RALLY
· Final day stage wins for Al-Attiyah, Barreda Bort and Sonik
· Spain’s Marc Coma seals second successive World Cup win for KTM
· Poland’s Rafal Sonik snatches quad win from troubled Al-Kitbe
SEALINE BEACH RESORT (Qatar): Qatar’s Nasser Saleh Al-Attiyah, Spain’s
Marc Coma and Poland’s Rafal Sonik claimed outright victories in their
respective car, motorcycle and quad categories after the final
208.63km special stage of the Sealine Cross-Country Rally on Saturday.
Stage wins on the final day fell to Al-Attiyah, Spain’s Joan Barreda
Bort and Sonik in the three respective categories.
Al-Attiyah began the stage defending a massive lead of 46m 09s in his
Overdrive Toyota Hilux and there was no way that the Qatari was going
to throw away a crucial home victory by taking unnecessary risks. He
judged his pace over the final stage to perfection to confirm a 49m
23s win.
“This is a fantastic win for me and a chance to win another event in
another car,” said Al-Attiyah. “The Toyota was impressive, so much so
that I would like to continue in the championship in places where
there are no clashes with the MERC and WRC.
“After winning the Bajas here, the Sealine event was totally
different. It was a proper cross-country event. The stages were rough,
challenging and never easy. It was a superb effort by the team at the
QMMF to make such a good rally so soon after entering the
championship.”
Argentina’s Lucio Alvarez benefited from Khalifa Al-Mutaiwei’s last
stage delays to confirm a fine second overall in another Toyota and
Al-Mutaiwei managed to stay in front of FIA World Cup rival Jean-Louis
Schlesser to clinch the final podium position in his Mini All4 Racing.
The Toyota one-two was the biggest result in the history of Overdrive
Racing and a first win for the Japanese manufacturer on a
cross-country rally.
Coma headed Portugal’s Helder Rodrigues by 5m 59s at the start of the
day and needed to run quickly with the leaders to avoid losing too
much time to the Portuguese on the day’s special. He started in third,
with Rodrigues in eighth, and reached the finish with the second
quickest time to record a comfortable 6m 05s victory over Rodrigues,
the defending FIM champion.
Jordi Viladoms finished third on his Bordone-Ferrari Team KTM,
Poland’s Jakub Przygonski was fourth and Portugal’s Ruben Faria
rounded off the top five, but the results were provisional pending an
investigation into a missing stamp on a couple of time cards.
Emirati Obaid Al-Kitbe started the final stage with a 6m 58s lead over
Poland’s Rafal Sonik in the quad category, but mechanical problems
wrecked the UAE rider’s chance of lifting the title and Sonik powered
through to the finish, with Uruguay’s Luis Henderson finishing second
and Qatar’s Adel Hussain Abdullah taking third place.
Stage four – 208.63km
X-raid mechanics worked into the evening to repair the extensive panel
damage on Yazeed Al-Rajhi’s Mini All4 Racing after the Saudi’s
accident on Friday. The defending Ha’il Baja champion was permitted to
start in ninth position, with Al-Attiyah, Schlesser and Al-Mutaiwei
leading the cars away.
Mubarak Al-Hajri’s American mechanics needed to identify the
electrical problem that had plagued his Chevrolet LS3 on day three
before the Qatari could restart from a lowly 15th overall.
Husqvarna also took the decision to permit a shaken Joan Borreda Bort
to restart after his crash on Friday morning. The Spaniard had
finished the stage badly bruised and with broken handlebars on his
bike, but started the stage from 29th position.
Goncalves led the surviving bike and quad riders into the 71.64km
liaison to the start of the final stage, with leader Coma slotting
into third behind Jordi Viladoms. Quad leader Obaid Al-Kitbe was
running in 17th place on the road, three positions behind the previous
stage winner, Lukasz Laskawiec.
Viladoms swiftly caught and passed Goncalves as Coma shadowed the pair
to the first control point. Australian Matthew Fish was also running
well and held the virtual stage lead at PC1 under Barreda Bort stormed
through to set the fastest time. Al-Kitbe headed the quad contingent
from Sonik and Laskawiec.
The first bikes reached PC2 before the cars had arrived at the first
checkpoint and Coma regained the stage advantage from Viladoms and
Goncalves, but Barreda Bort set the fastest time to that point.
Coma held on without problems to claim his second successive outright
FIM World Cup victory, with Rodrigues finishing the stage in third
position to consolidate second overall. Barreda Bort ended a troubled
rally with the fastest time of the day, a scant consolation for his
obvious pace on the Husqvarna during the event.
Al-Attiyah reached the first PC in under 52 minutes and was followed
by Schlesser and Russian Boris Gadasin. Al-Mutaiwei lost a valuable 8m
14s to his French rival for the World Cup after losing his way.
Vladimir Vasilyev was in storming form with his G-Force Proto after a
troubled event: the Russian was quickest overall to the first control
point, as Alvarez settled into a fast pace and Al-Mutaiwei’s problems
meant that he was secure in second place. Yazeed Al-Rajhi punctured
and had a small fire near the brakes and decided to stop his rebuilt
Mini in the stage.
Al-Attiyah reached the last passage control in 1h 26m 43s, where
Vasilyev saw his virtual stage lead whittled down to 20 seconds. The
Qatari held on to finish the stage in a quickest time of 1h 53m 21s
and Lucio Alvarez confirmed second overall at the expense of
third-placed Al-Mutaiwei.
Positions on SS4 (208.63km) - unofficial @ 11.45hrs
Cars
1. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Lucas Cruz Senra (ESP) Toyota Hilux 1h 53m 21s
2. Vladimir Vasilyev (RUS)/Vitaliy Yevtyekhov (RUS) G-Force Proto 1h 53m 38s
3. Jean-Louis Schlesser (FRA)/Konstantin Zlitstov (RUS) Schlesser
Original 1h 56m 32s
4. Lucio Alvarez (ARG)/Bernardo Graue (ARG) Toyota Hilux 1h 56m 35s
5. Boris Gadasin (RUS)/Dan Shchemel (RUS) G-Force Proto 1h 57m 05s
6. Khalifa Al-Mutaiwei (UAE)/Andreas Schulz (DEU) Mini All4 Racing 2h 03m 32s
7. Ilya Kusnetsov (RUS)/Roman Elagin (RUS) BMW X3 CC 2h 04m 21s
8. Faisal Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota HiLux 2h 18m 00s
9. Mubarak Al-Hajri (QAT)/Arif Yousef Mohammed (UAE) Chevrolet LS3 2h 21m 30s
10. Reinaldo Varala (BRA)/Gustavo Gugelmin (BRA) Nissan Patrol 2h 26m 15s
Bikes
1. Joan Barreda Bort (ESP) Husqvarna TE 449 RR 1h 54m 24s
2. Marc Coma (ESP) KTM 450 Rally Replica 1h 56m 30s
3. Helder Rodrigues (PRT) Yamaha YZ 450 1h 56m 36s
4. Jordi Viladoms (ESP) KTM 450 Rally Replica 1h 57m 54s
5. Ruben Faria (PRT) KTM Rally Replica 1h 58m 51s
6. Matthew Fish (AUS) KTM 450 1h 58m 54s
7. Paolo Goncalves (PRT) Husqvarna TE 449 RR 1h 59m 00s
8. Jakub Przygonski (POL) KTM 450 Rally 2h 00m 55s
9. Alessandro Botturi (ITA) TM 450 Rally 2h 02m 12s
10. Francisco ‘Chaleco’ Lopez (CHI) KTM 450 Rally Replica 2h 02m 25s
Quads
18. Rafal Sonik (POL) Honda TRX 700 2h 25m 03s
21. Lukasz Laskawiec (POL) Yamaha YFM 700 R 2h 29m 55s
23. Adel Hussain Abdullah (QAT) KTM 525 2h 33m 18s
24. Luis Henderson (URY) Yamaha Raptor 700 2h 37m 54s
Overall positions after SS4 - unofficial @ 11.45hrs
Cars
1. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Lucas Cruz Senra (ESP) Toyota Hilux 11h 20m 59s
2. Lucio Alvarez (ARG)/Bernardo Graue (ARG) Toyota Hilux 12h 10m 22s
3. Khalifa Al-Mutaiwei (UAE)/Andreas Schulz (DEU) Mini All4 Racing 12h 18m 07s
4. Jean-Louis Schlesser (FRA)/Konstantin Zlitstov (RUS) Schlesser
Original 12h 21m 48s
5. Faisal Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota HiLux 13h 02m 48s
6. Boris Gadasin (RUS)/Dan Shchemel (RUS) G-Force Proto 13h 03m 02s
7. Ilya Kusnetsov (RUS)/Roman Elagin (RUS) BMW X3 CC 13h 23m 37s
8. Yayha Al-Helai (UAE)/Khalid Al-Kendi (UAE) Nissan Patrol 16h 26m 40s
9. Reinaldo Varala (BRA)/Gustavo Gugelmin (BRA) Nissan Patrol 16h 43m 23s
10. Vadym Nesterchuk (UKR)/Laurent Lichtleuchter (FRA) Toyota LC200 20h 30m 41s
Bikes
1. Marc Coma (ESP) KTM 450 Rally Replica 13h 54m 43s
2. Helder Rodrigues (PRT) Yamaha YZ 450 14h 00m 48s
3. Jordi Viladoms (ESP) KTM 450 Rally Replica 14h 08m 54s
4. Jakub Przygonski (POL) KTM 450 Rally 14h 14m 06s
5. Ruben Faria (PRT) KTM Rally Replica 14h 16m 49s
6. Gerard Fares Guell (ESP) KTM 450 Rally Replica 14h 38m 45s
7. Paolo Ceci (ITA) KTM 450 Rally Replica 14h 41m 00s
8. Francisco ‘Chaleco’ Lopez (CHI) KTM 450 Rally Replica 14h 42m 07s
9. Matthew Fish (AUS) KTM 450 14h 59m 55s
10. Paolo Goncalves (PRT) Husqvarna TE 449 RR 15h 14m 39s
Quads
16. Rafal Sonik (POL) Honda TRX 700 17h 20m 20s
19. Luis Henderson (URY) Yamaha Raptor 700 17h 40m 07s
20. Adel Hussain Abdullah (QAT) KTM 525 18h 08m 53s
21. Dennis Nikitopoulos (QAT) Yamaha Raptor 700 18h 30m 36s
22. Camelia Liparoti (ITA) Yamaha Raptor 19h 01m 53s
Ends
Neil Perkins, NDP Publicity Services, International Press Officer,
2012 Sealine Cross-Country Rally, Qatar Mobile: + 974 554 79937,
E-mail: NDPPublicity@googlemail.com, www.ndp-publicity.com (press
releases). Facebook group for information: 2011-2012 MERC.
Results: http://timing.sporttraxx.com/races/
Posis: http://vulcain.iritrack.net/tdcom/posi/qatar12_front/web/index.php/display/index
Tracking: http://vulcain.iritrack.net/tdcom/eviewer/qatar12/
Video: http://vimeo.com/channels/sccr
www.qmmf.com
www.merc-fia.com
jeudi 19 avril 2012
SEALINE QATAR RALLY : 2e étape
Jeudi 19 avril : 2e étape
Liaison : 3,01 km – Spéciale :
334,16 km – Liaison : 3,01 km – Total : 340,18 km
Sealine Qatar Rally.... Bon, le bivouac s'est amélioré : les repas sont très bons même sans bière ni vin lol, les toilettes ont de l'eau et, FANTASTIC, après quelques récriminations, les femmes ont leurs toilettes et leurs douches !! Yes !! Continuons sur le positif : le SERVICE DE PRESSE EST TOP !
Tout fonctionne et si nous avons comme attaché de presse international un de nos vieux copains, Neil Perkins, la media relation officer, Neus Ramos, est non seulement très sympathique mais aussi très professionnelle ! Team parfait !
Maintenant, pour le parcours : peut mieux faire... Deux fois de suite la même spéciale, dans le même sens... ils n'ont pas beaucoup de place dans le coin pour organiser un rally et encore moins d'imagination ! En plus, à part un tas de sable au début et à la fin, le reste est tout du cailloux et beaucoup à fond ! Et quand ça longe la mer, on ne peut pas s'y baigner à cause des serpents et des méchantes méduses !
Vu le rythme, il y a de la casse... moteur tout d'abord : Casteu (Yamaha) et Botturi qui roulait avec un proto équipé d'un moteur TM. Chaleco qui roule pour Bordone Ferrari, le même team italien que Viladoms et Farres, a chuté non loin de l'arrivée et a pris la moto sur lui et s'est un peu brûlé la cuisse avec le pot d'échappement.
Par contre, trois quads ont chuté au même endroit et ont été envoyé à l'hôpital Hamed de Doha : le Russe Vadim Kuvshinov, fémur cassé, et les deux Bulgares : Todor Hristov —abrasion de l'épaule — et son amie Zornitsa Todorova, pour un check up.
En auto, Nasser Al Attiya au volant de la TOYOTA OVERDRIVE casse la baraque... à fond, à fond... à croire qu'ils ont oublié d'y mettre des freins et qu'il doit prendre tous les virages en glisse.... Bon, d'accord, il n'y en a pas beaucoup mais quand même, il est impressionnant. Et en plus, le Toyota fait un beau bruit...
Si vous voulez suivre le rallye : http:/
/www.qmmf.com/index.php?page=sealine-cross-country-rally
DAKAR 2013 : Là où tout a commencé…
Santiago, le 18 avril 2012
Le Dakar World Tour a fait étape à Santiago du Chili, où sera jugée l’arrivée de l’édition 2013. L’émotion est déjà au rendez-vous…
Le promontoire qui accueille le Castillo Hidalgo offre le plus beau point de vue sur Santiago. On y respire l’atmosphère des pionniers, comme Pedro de Valdivia, le fondateur de la cité en 1541. C’est dans ce cadre majestueux qu’a été présenté aujourd’hui le parcours chilien du Dakar 2013, qui s’achèvera précisément pour la première fois dans la capitale du pays. Fidèle à l’épreuve depuis son arrivée en Amérique du Sud, le Chili a exprimé son émotion d’accueillir l’arrivée finale du rallye par la voie de Gabriel Ruiz Tagle, secrétaire d’Etat au sport, et de l’intendante de la région métropolitaine de Santiago, Cecilia Perez : « Pour le Chili, ce sera un événement historique de recevoir les aventuriers du désert face au Palacio de la Moneda. Nous parions sur une affluence de plus d’un million de personnes pour les voir entrer dans la ville ».
Parmi les plus concernés des 200 invités au Castillo Hidalgo, les concurrents chiliens qui se départageront sur les pistes en janvier prochain mettent un point d’honneur à rallier Santiago dans les meilleures conditions. Boris Garafulic, classé 11ème de la dernière édition, place la barre très haut pour cette arrivée de prestige : « cette fois-ci, je vise le Top 5 ». C’est au minimum à ce niveau qu’ambitionne de terminer le porte-drapeau du Chili sur le Dakar. Francisco Lopez, qui roule actuellement sur les pistes du rallye du Qatar pour le compte de sa toute nouvelle équipe, Bordone-Ferrari, n’a pas pu honorer le rendez-vous d’aujourd’hui. Mais la perspective d’améliorer sa 3ème place obtenue en 2010 fait à coup sûr partie de ses projets.
Les quatre étapes chiliennes du Dakar 2013
Ø 10 janvier : Arica-Calama
Ø 17 janvier : dernière ville étape argentine-Copiapo
Ø 18 janvier : Copiapo-La Serena
Ø 19 janvier : La Serena-Santiago
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact Presse
pressedakar@aso.fr
mercredi 18 avril 2012
SEALINE QATAR RALLY
Quelques photos d'une journée passée dans le désert qatari... sous un soleil de plomb et ensuite plombé par un vent de sable.
Inscription à :
Articles (Atom)