Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 14 janvier 2012
DAKAR 13e étape
Alors qu'Helder Rodrigues signe sa 1e victoire d'étape 2012, c'est Cyril Despres qui fait la bonne opération de cette 12e spéciale. Profitant des problèmes de boite de vitesse d'un Marc Coma, ouvreur et sous pression, le Français relègue son grand rival à 12'38 et, à la veille de l'arrivée à Lima, reprend la tête du général avec 11'03 d'avance. Chez les autos, la journée a été mouvementée pour les leaders, avec notamment un gros « plantage » pour Nani Roma et un tonneau par l'avant pour Robby Gordon. Des conditions difficiles dans lesquelles une fois encore Stéphane Peterhansel a fait la différence, remportant sa 3e étape 2012, pour désormais compter 42'57 d'avance en tête du général.
Rodrigues pour l'honneur, Despres pour la gagne… Profitant idéalement de sa 4e place dans l'ordre des départs, et de la pression ainsi mise sur Marc Coma, contraint d'ouvrir aujourd'hui et victime de problèmes de boite de vitesse dès le km 25, le Français Cyril Despres a réalisé la grande performance du jour. Rattrapant rapidement les trois concurrents devant lui, et emmenant dans sa roue, Helder Rodrigues, le résident andorran a en effet mis une incroyable pression sur le Catalan, contraint d'attaquer mais sans 2e, ni 3e vitesses, et qui finit par « craquer » en se perdant au km 207. Conséquences, alors que Rodrigues signe sa 1ère victoire 2012, la 5e de sa carrière sur un Dakar, Despres s'offre lui le 2e chrono à 47'' du Portugais, mais surtout relègue Coma à 12'38…
Au général, et alors que 29 km chronométrés seulement restent à disputer sur la dernière spéciale de dimanche, Cyril Despres récupère donc la tête du général, mais surtout s'offre la possibilité de « gérer » sa dernière étape, avec désormais 11'03 d'avance sur le Catalan, qui devrait changer de moteur ce soir et donc écoper ainsi de 45 minutes de pénalité supplémentaire. Derrière, le vainqueur du jour, Helder Rodrigues assure sans doute définitivement sa 3e place sur le podium final, avec désormais 29'45 d'avance sur l'Espagnol Jordi Viladoms.
Gordon en fait trop, Nani se tanque, « Peter » assure… A l'attaque maximale sur les premiers kilomètres de la spéciale du jour, Robby Gordon voulait encore prouver son niveau de performance. Mais, à trop vouloir en faire, on part souvent à la faute, et ce fut son cas ! D'abord en laissant quelques minutes dans les dunes au km 182, dont l'Américain, vexé repartira encore plus fort ! Conséquence, 22 km plus loin, le Hummer s'envole sur une dune pour finir sa course en tonneau par l'avant. Gordon pourra repartir, mais perd plus de 36 minutes!…
Un passage compliqué au km 182 qui piègera également l'Espagnol Nani Roma. Planté pendant plus de 25 minutes, jusqu'à ce que son coéquipier portugais Ricardo Leal Dos Santos viennent l'en sortir, le Catalan lâche 22'57 sur le vainqueur du jour. Un vainqueur qui n'est autre que le leader du général, Stéphane Peterhansel ! Une nouvelle fois le plus à l'aise dans les conditions difficiles, le Français a fait parler l'expérience pour passer au travers des pièges et finalement signer sa 59e victoire d'étape sur le Dakar, toutes catégories confondues, 8'29 devant le toujours aussi fiable Giniel de Villiers, et 12'55 devant son coéquipier russe, Leonid Novitskiy.
Au général, le nonuple vainqueur de l'épreuve moto et auto compte désormais 42'57 d'avance sur son coéquipier espagnol Nani Roma, et 1h15'09 sur le Sud-Africain Giniel De Villiers, en passe de réussir son pari avec Toyota. Derrière, Leonid Novitskiy profite des figures libres de Gordon pour s'emparer de la 4e place, 7'09 devant l'Américain.
En quads, les Patronelli ont sans doute géré leur dernière grosse spéciale, mais le gain de l'étape n'est en rien usurpé par leur plus constant rival, Tomas Maffei. Il remporte son 3ème scratch de l'édition et confirme ses capacités. Tout comme Sergio Lafuente, qui s'infiltre entre les Argentins pour réapparaître en 2ème position sur le podium de l'étape, qu'il avait déjà fréquenté lors de son coup double des deux premières étapes et à Copiapo dans l'étape de la boucle de l'Atacama. Cette dernière passe d'armes, si elle ne remet pas en cause l'ordre établi du classement final (Alejandro et Marcos Patronelli, Maffei), installe en tout cas la population des adversaires pour le prochain Dakar.
Enfin, chez les camions, 12e à partir en spéciale après ses soucis de la veille, le Russe Andrey Karginov s'offre sa 2e victoire d'étape, 20'14 devant le Brésilien André De Azevedo et 22'09 devant le Néerlandais Hans Stacey, suivi comme son ombre par ses deux coéquipiers, Miki Biasion et Gerard De Rooy. Au général, cependant, pas de changement puisque Gerard De Rooy caracole toujours en tête avec 53'16 sur Stacey. 3e à 1h48'25, le Kazakh Artur Ardavichus assure désormais sa course pour permettre à Kamaz de placer au moins un de ses camions sur le podium final de cette édition 2012.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire