mercredi 4 janvier 2012

DAKAR : UNE BELLE REMONTÉE POUR JES MUNK






MERCREDI 4 JANVIER
4e ÉTAPE : SAN JUAN - CHILECITO

Liaison : 269,84 km – Spéciale : 326,13 km – Liaison : 153,94 km –Total : 749,91 km


Chilecito, ancienne ville minière située au pied du massif de la Famatina, dans la province de la Rioja, accueille le 4e bivouac du Dakar 2012. Contrastes incroyables de l'Argentine ; la canicule est à peine plus clémente avec les participants que la veille mais sur les hauteurs de la Famatina et du Paso San Francisco, il a neigé !
Le paysage a considérablement changé et La Rioja est une région beaucoup plus sèche, parsemée de magnifiques canyons sur les pentes desquels poussent d'énormes cactus.

La spéciale n'était pas des plus simples même si elle comptera parmi les plus belles de ce Dakar 2012. La pluie tombée dans la région a raviné le terrain et il y avait pas mal d'eau dans les rios à traverser, en l'occurrence, très nombreux.
Jes Munk, parti 111e après avoir pris 40' de pénalité pour avoir raté deux Waypoints, a fait une spéciale parfaite, sans erreur, remontant à la 61e place !

« Mon Dieu que c'est dur ! S'exclame le Danois arrivé au bivouac de Chilecito. Je suis parti dans les derniers ce matin et c'est terrible parce que le terrain était ruiné par le passage des cent motos quand je suis passé. En plus, bon nombre de pilotes sont déjà fatigués et s'arrêtaient dans le fesh-fesh pour repartir quand j'arrivais de peur d'être dans ma poussière et je me retrouvais dans un mur de sable !
J'ai dû traverser au moins 30 rios avec beaucoup d'eau car il a plu dans les montagnes. Mais c'était magnifique ! Sur la fin, je me suis fait doubler par une vingtaine de voitures, c'était l'enfer. Mais j'ai roulé doucement, sans m'énerver et en fin de compte, j'ai remonté près de 50 places.
Demain, il paraît que c'est une autre étape d'enfer mais dans le sable cette fois et le sable, j'aime ça ! De toute façon, j'ai compris ce que l'on me disait depuis toujours : le Dakar, dès la deuxième étape, il n'est plus question de résultat mais de survie ! »





CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 4h16'43
2. Cyril Després (KTM) à 2'02
3. Frans Verhoeven (Sherco) à 8'26
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 9'01
5. Paolo Goncalves (Husqvarna) à 11'18
61.JES MUNK (KTM) à 1h25'04

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Cyril Després (KTM) en 11h50'27
2. Marc Coma (KTM) à 8'10
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 26'48
4. Chaleco Lopez (Aprilia) à 29'50
5. David Casteu (Yamaha) à 30'37
62.JES MUNK (KTM) à 3h57'45

www.jesmunk.com
Plus d'infos : www.dakar.com

Aucun commentaire: