mercredi 11 janvier 2012

DAKAR : Barreda et Roma, les plus rapides à Arica...







Arica, le 11 janvier 2012




Malgré une blessure au pied droit survenue dès le km 35 de cette 10e spéciale, Joan Barreda a confirmé son statut de grande révélation 2012 en signant sa première victoire sur le Dakar, devant Marc Coma et Cyril Despres. Le Français sauve néanmoins sa position de leader du général pour 21 secondes devant le Catalan. Côté autos, la journée a vu Nani Roma signer sa 3e victoire d'étape 2012 devant le leader du général, Stéphane Peterhansel. Le Catalan profite de surcroît d'une faute de Gordon, et des soucis mécaniques d'Holowczyc pour récupérer la 2e place du général.

Barreda dans la douleur… Incontestable révélation de ce 33e Dakar dans la catégorie moto, avec 3 spéciales finies dans le top 5, Joan Barreda a fait étalage de tout son potentiel en remportant sa première spéciale sur le Dakar, lors de cette 10e étape. Mais non content d'être rapide, le jeune Espagnol a également prouvé aujourd'hui être de la trempe des grands, en s'imposant malgré une sévère blessure au pied droit survenue dès le km 35 des 377 au programme du jour.

Au final, Barreda devance respectivement d'1'32, Marc Coma, et de 3'39, Cyril Despres. Toujours en lutte pour la victoire finale, les deux meilleurs ennemis se sont encore rendus coup pour coup et, le désavantage de l'ouverture de piste revenant au Français, c'est logiquement le Catalan qui réalise la bonne opération, reprenant 2'07 à son grand rival. Au général, si Despres reste leader, il ne compte plus que 21'' d'avance sur Coma.

Derrière, en revanche, la situation s'éclaircit pour Helder Rodrigues, 4e temps du jour, qui profite d'une chute de son compatriote Paulo Gonçalves pour s'offrir un peu de confort à la 3e place du générale avec désormais 32'56 d'avance sur Jordi Viladoms, 4e. Grand perdant du jour, Goncalves concède lui 19'23 au vainqueur du jour, et retombe ainsi à la 7e place du général.

Gordon craque... Chez les autos, la course a vu un fantastique duel entre Robby Gordon, 1er à s'élancer ce matin, et Stéphane Peterhansel, les deux grands rivaux pour la victoire finale s'échangeant à plusieurs reprises la position d'ouvreur. Mais, sur la fin de spéciale, et alors qu'il a repris la tête en piste, l'Américain va partir à la faute et endommager l'avant-gauche de sa voiture, laissant ainsi le champ libre à «Peter» pour la gagne. Mais c'était sans compter avec Nani Roma. 3e sur la piste, le toujours aussi régulier catalan a, à nouveau, signé une partition parfaite, pour finalement remporter sa 5e spéciale sur un Dakar.
Surtout, au général, Nani Roma profite de la faute de Gordon, qui lâche finalement 14'14 aujourd'hui, mais également des malheurs mécaniques du Polonais Krzysztof Holowczyc, victime d'une casse de direction assistée dès le km 50 pour s'emparer de la 2e place du général, 19'05 derrière le toujours leader «Peter», mais désormais 46'' devant Gordon…

A noter cependant que le collège des commissaires auto a publié ce jour le communiqué suivant : «A l'issue de l'arrivée de la 9ème étape (Antofagasta-Iquique), les commissaires techniques de l'épreuve ayant constaté une non-conformité technique du véhicule n° 303 (Robby Gordon) (article 1P et 3P du règlement technique), le Collège des Commissaires auto a décidé l'exclusion du n°303 de la course. Le pilote ayant fait appel de la décision et cet appel étant suspensif, le véhicule n°303 continuera l'épreuve.»

Dans la catégorie quad, les étapes se suivent et se ressemblent. Si ce n'est pas un Patronelli qui gagne aujourd'hui, c'est néanmoins le troisième larron argentin, Tomas Maffei, qui réalise le meilleur chrono du jour. Il reprend 12'56'' à Marcos Patronelli dans leur lutte pour la deuxième place au général, où il n'a plus que 17'17'' sur le vainqueur 2010. La spéciale du jour a également clairement dessiné ce que sera la fin de rallye puisque les 5 premiers classés de l'étape étant également les 5 premiers du général. Présents dans ce groupe de cadors, Ignacio Casale est au général à 4h15' d'Alejandro Patronelli et Sergio Lafuente à 6h36'.

Enfin, en camion, cette 10e spéciale a vu la 1ère victoire d'étape du Kazakh Artur Ardavichus sur un Dakar, mais surtout la 1ère d'un Kamaz sur cette édition 2012, 2'18 devant son coéquipier russe Andrey Karginov. Pour ce faire, les deux camions du Tatarstan ont cependant bénéficié d'une erreur de navigation, dès les premiers kilomètres, de Gerard de Rooy, qui a entrainé avec lui son « lieutenant » Hans Stacey.
Pas de quoi cependant bouleverser le classement général, où De Rooy reste tranquille leader, 59'27 devant Stacey. Le vainqueur 2007 qui voit toutefois revenir Ardavichus à seulement 4'50 de sa 2e place.

Plus d’informations sur www.dakar.com


Contact Presse
pressedakar@aso.fr

Aucun commentaire: