mardi 3 janvier 2012

DAKAR. UNE JOURNÉE D'ENFER POUR JES MUNK



MARDI 3 JANVIER
3e ÉTAPE : SAN RAFAEL - SAN JUAN

Liaison : 289 km – Spéciale : 270 km – Liaison : 2 km – Total : 561 km


La canicule fait toujours rage sur le Nord de l'Argentine et rend la course délicate à gérer car il est facile de se déshydrater. Une bonne préparation physique est extrêmement importantes dans ces conditions extrêmes et Jes Munk a fait ce qu'il fallait durant toute l'année pour affronter cet enfer.
Aujourd'hui, les motos ont 62 km de plus que les autos à parcourir, un parcours cassant sur les conforts de la Cordillère des Andes avec un passage à 3000 m. Le terrain est cassant, avec des passages dans des lits de rivières empierrés et des pistes de montagnes dont une montée très pentue mais l'arrivée à 2 km du bivouac.

« Je n'ai jamais roulé une spéciale aussi dure, s'exclame Jes Munk à l'arrivée sur l'autodrome de San Juan où a été planté de troisième bivouac du Dakar. Au début, il y avait de la poussière, on ne voyait rien et je ne comprends pas pourquoi certains pilotes attaquent comme des fous alors qu'il n'y a aucune visibilité. On a aussi remonté le lit d'une rivière en trial dans des gros cailloux rendu glissants à cause de l'eau. Là, j'ai pris un petit rythme tranquille, sans faire de folie mais juste pour sortir de cet enfer et tout a bien fonctionné. Par contre, j'ai vu beaucoup de chutes. Nous avons aussi gravi une montagne, j'ai cru que je n'arriverais jamais en haut mais c'était magnifique, un incroyable panorama.
La mauvaise nouvelle du jour est que j'ai manqué deux waypoints comme Ullevalseter et Duclos, j'aurai donc des pénalités mais ce n'est rien de grave, l'important c'est de continuer. Encore aujourd'hui, j'ai pu constater à quel point il est important d'être en bonne condition physique. »

Demain, le Dakar continue sa route vers Chilecito avec une spéciale peut-être la plus belle du Dakar.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Cyril Després (KTM) en 3h48'38
2. Frans Verhoeven (Sherco) à 8'37
3. Paolo Goncalves (Husqvarna) à 8'39
4. Helder Rodrigues (Yamaha) à 10'03
5. David Casteu (Yamaha) à 11'12
66.JES MUNK (KTM) à 1h05'50

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Cyril Després (KTM) en 7h31'42
2. Marc Coma (KTM) à 10'12
3. David Casteu (Yamaha) à 17'16
4. Chaleco Lopez (Aprilia) à 17'37
5. Helder Rodrigues (Yamaha) à 19'49
52.JES MUNK (KTM) à 1h54'43

www.jesmunk.com
Plus d'infos : www.dakar.com

Aucun commentaire: