jeudi 12 janvier 2012

DAKAR : Chacun place ses pions pour le grand final




















Arequipa, le 12 janvier 2012




Pour son entrée au Pérou, le Dakar 2012 a vu Cyril Despres l'emporter et reprendre un peu d'avance sur Marc Coma, avec désormais un crédit de 2'22 au général. Mais surtout, cette 11e étape a définitivement prouvé que leur affrontement avait viré à la partie d'échec. Un jeu qu'aurait sans doute aimé jouer jusqu'au bout Robby Gordon, chez les autos, mais l'Américain, victime de problème mécanique, a perdu plus d'1h50 aujourd'hui, et laisse ainsi le champ libre au leader au général, Stéphane Peterhansel, vainqueur de sa 25e étape auto dans un Dakar.

Despres l'emporte, Coma se place… Si l'histoire du Dakar retiendra que Cyril Despres a été le premier à s'imposer en terre péruvienne, 27e pays à accueillir la caravane du plus grand rallye-raid du monde, la course elle se souviendra que le Français a repris un peu d'air au général entre Arica et Arequipa. En effet, en se contentant de rejoindre Marc Coma, parti juste devant lui ce matin, puis de le suivre toute la journée, le Français a appliqué la stratégie parfaite pour signer sa 30e victoire d'étape sur un Dakar, et surtout reprendre 2'01 au Catalan.

Et il en aura bien besoin ! En effet, cette 11e spéciale a également été marquée par la stratégie du clan Coma qui a œuvré pour idéalement placé son leader avant la grande spéciale de dunes entre Arequipa et Nasca. Ainsi, le Catalan Gerard Farres Guell a attaqué tout au long des 478 km de spéciale pour finalement signer le 2e temps du jour, 1'39 derrière Despres. Conséquence, Farres Guell partira donc devant son ami Marc Coma, lors de la 12e étape, laissant ainsi à ce dernier la possibilité de reprendre « facilement » 4 minutes au Français. Par ailleurs, Johnny Aubert, promu porteur d'eau de Coma après l'abandon de Pedrero hier, a également livré une superbe partition pour finalement signer le 4e chrono du jour et partira donc juste derrière son leader demain.

Reste qu'en attendant, c'est bien Cyril Despres qui, pour l'instant, conforte sa position en tête du général, avec désormais 2'22 d'avance sur son meilleur ennemi. Derrière, Helder Rodrigues a lui connu une journée difficile, en calant notamment dans un passage de gué au km 21, et perd au final 7'44! Le Portugais reste cependant solidement accroché à la 3e marche du podium provisoire avec encore 16'06 d'avance sur Jordi Viladoms, 4e.

Gordon perd toutes chances de podium… En auto, la journée a été marquée par la casse de cardan de Robby Gordon, arrêté pendant plus d'1h pour réparer, et qui laisse ainsi le champ libre aux Minis pour l'explication finale. Et, dans le duel interne que se livre désormais Stéphane Peterhansel et Nani Roma, le Français a encore fait un pas vers son 10e titre, toutes catégories confondues, en remportant sa 25e étape auto sur un Dakar, 3'44 devant son coéquipier catalan… Au général, « Peter » compte désormais 22'49 d'avance sur Roma… Bien aidé par les problèmes de Gordon, le Sud-Africain Giniel de Villiers, 4e du jour derrière Ricardo Leal Dos Santos, monte sur la 3e marche du podium, certes à plus d'1h11 de la tête, mais avec de bonne chance de conserver cette position jusqu'à Lima. Le pilote Toyota compte en effet 59'30 d'avance sur l'Américain, retombé 4e du général, mais 39'' seulement devant le Russe Leonid Novitskiy.

Chez les quads, la partie parait désormais jouée tant les frères Patronelli dominent la concurrence. Tenant du titre et leader de la catégorie depuis la 7e étape, Alejandro a ainsi signé sa 10e victoire d'étape sur un Dakar, la 3e en 2012, et une nouvelle fois devant son cadet, Marcos. Seul à opposer un semblant de résistance aux natifs de Las Flores, Tomas Maffei concède encore 18'57 aujourd'hui, et parait s'être fait une raison. Il faut dire qu'au général, Alejandro Patronelli compte désormais 1h20 d'avance sur Marcos et 1h55'43 sur leur compatriote. 4e, Ignacio Casale pointe à plus de 5h!

Enfin, chez les camions, la fin de rallye paraît finalement compliquée pour l'armada De Rooy, qui voit un Kamaz lui « voler » une 2e spéciale de suite, et cette fois grâce à un pilote officiel du team Tatar : Andrey Karginov. Le Russe enlève ainsi son 1er succès d'étape sur le Dakar, 3'03 devant Hans Stacey, qui a préféré lever le pied après avoir abîmé l'avant de son camion dans un rio, et 5'02 devant l'Italien Miki Biasion. 4e du jour à 6'32, le Néerlandais Gerard de Rooy reste cependant un leader incontesté au général, où il compte 55'58 d'avance sur son compatriote Stacey, et 1h20'29 sur Artur Ardavichus. Vainqueur de sa 1ère victoire sur un Dakar hier, le Kazakh ouvrait donc la route aujourd'hui, et a beaucoup « jardiné », perdant ainsi plus de 22 minutes

Plus d’informations sur www.dakar.com


Contact Presse
pressedakar@aso.fr

Aucun commentaire: