jeudi 5 janvier 2012

DAKAR : 5e ÉTAPE : CHILECITO - FIAMBALÁ







JEUDI 5 JANVIER
5e ÉTAPE : CHILECITO - FIAMBALÁ

Liaison : 151 km – Spéciale – 189 km – Liaison : 79 km - Total : 416 km

L'étape infernale du Dakar, tant attendue, a été tronquée par les pluies des jours passés qui ont détruit le terrain. Les motos, qui n'empruntaient pas la même itinéraire que les autos, ont donc pris un départ retardé à 9h puis roulé 79 km de moins avant de rallier le bivouac de Fiambala. Une décision qui doit ravir les amateurs déjà très éprouvés par ce début de Dakar « costaud ».
En tête, Coma et Després se sont tous les deux trompés après CP1 et ont fait demi-tour pour reprendre la bonne piste, tout comme Helder Rodrigues qui perd à nouveau du temps sur Chaleco Lopez. Du coup, le Chilien n'est plus qu'à 1 minute du Portugais qui est toujours troisième au général. Malgré la lutte livrée sur la piste, il était bon ce midi de voir Rodrigues, Chaleco, Viladoms et Farres attablés au bivouac à se raconter les aventures de la journée...
Frans Verhoeven a été contraint de changer de moteur de sa Sherco hier mais aujourd'hui, après un premier arrêt, il semble qu'il soit retourné à son assistance pour régler un nouveau problème mécanique.
Alain Duclos, ayant en point de mire Juan Pedrero, a chuté lourdement cassant le GPS et le dérouleur de road book. Il est reparti en suivant les traces et la poussière et tournant son road book à la main puis s'est ensablé par deux fois !
En quad, Marcos Patronelli a enfin pris sa revanche et remporte la dernière spéciale en Argentine de près de 2' sur son frère Alejandro et Tomas Maffei.
Le ciel se couvre au loin de Fiambala et il a neigé sur le Paso San Francisco que franchiront les concurrents demain à l'aube pour rallier le Chili.

Aucun commentaire: