dimanche 8 janvier 2012

DAKAR : Il est Lima moins sept









Copiapo, le 8 Janvier 2012



125 motos, 21 quads, 123 autos et 71 camions sont toujours en course alors que le rallye observe une journée de repos à Copiapo, dans un bivouac que quelques concurrents continuent de rejoindre après avoir passé la nuit dans les dunes. A mi-course, les quatre titres en jeu n'ont pas été clairement préemptés, mais la liste des prétendants s'est déjà réduite.

Motos : Despres et Coma en classe supérieure

Heureusement qu'ils sont deux ! Le constat de la supériorité d'un champion sur sa discipline suscite soit une forme de lassitude, soit de l'admiration. Le rallye raid a la chance d'avoir depuis plusieurs années deux phénomènes qui dominent sans ambiguïté le plus grand rendez-vous de l'année : Cyril Despres et Marc Coma. Sur les six dernières éditions les deux pilotes les plus rapides et les plus complets se sont partagé équitablement les titres. Et après 4563 kilomètres parcourus, dont 1632 en spéciale, ils semblent être en mesure de se départager à Lima, à condition que leur explication ne tourne pas au sabordage du binôme.
Despres dispose pour le moment d'une avance de 7'48'' sur son rival-coéquipier. Mais cette marge ne constitue en aucun cas un matelas pour le Français, qui a tout juste l'avantage de pouvoir marquer Coma en limitant la prise de risques. Le tenant du titre est contraint à multiplier les initiatives pour garder des chances de s'imposer : c'est justement un registre dans lequel il excelle.

Dans les rangs des contradicteurs de Despres et Coma, où l'on admet unanimement et sans complexes que l'on concoure pour une place sur le podium, la première semaine a été particulièrement sélective. Des talents attendus au sommet ont disparu prématurément : Jakub Przygonski sur casse moteur dans l'étape 3, où Quinn Cody a laissé une clavicule sur chute. Francisco « Chaleco » Lopez, unique vainqueur de spéciale hors Despres-Coma, s'est quant à lui déchiré les ligaments croisés du genou droit en débutant la première étape chilienne, qu'il a tout de même tenu à terminer. Il n'ira pas plus loin que Copiapo. Quelques autres ambitieux ont subi de sévères dégringolades, comme Frans Verhoeven (26ème à 3h16 de Despres) ou Alain Duclos (105ème à 16h30).
Epargné par les pépins de tous ordres, Helder Rodrigues roule avec sa Yamaha en position de premier poursuivant des deux favoris, à 49'39''.
Seul un autre pilote Portugais, Paulo Gonçalves, reste en-dessous de l'heure de retard par rapport au leader.

Au classement de la première fois, Le Brésilien Felipe Zanol (16ème) domine pour l'instant Johnny Aubert (24ème), tandis que parmi les motards engagés sans assistance, Hugo Payen est comme l'année dernière le plus rapide (82ème). Enfin, sur les deux femmes inscrites en 2012, seule Laia Sanz (51ème) peut encore espérer voir Lima, avec en plus la possibilité d'améliorer son classement de l'année dernière (45ème)

Autos : Mini tient son rang,… sous la menace Hummer

A mi-parcours, 42'54'' séparent les 6 premiers du classement général, dominé par Stéphane Peterhansel, 11'22'' devant Krzysztof Holowczyc, auteur de son 1er scratch sur le Dakar à l'occasion de la 5ème étape.
Soit 2 Mini aux 2 premières places, et 3 dans le top 5, Nani Roma pointant 4e à 18'05'', mais aussi 4 Mini différentes victorieuses d'étapes, voilà qui pourrait exprimer une réelle domination X-Raid. Et pourtant, jusqu'ici la course a avant tout été marquée par les performances des Hummer! Ainsi, Robby Gordon pointe au 3e rang, à 13'09'', tandis que le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah, ne doit qu'au manque de fiabilité de sa machine de ne pas pointer en tête ! Vainqueur de deux spéciales, le Qatari s'est en effet affirmé comme le pilote le plus véloce du peloton, et n'aura plus rien à perdre pour la 2e semaine.
Attention également au toujours aussi régulier Giniel De Villiers, et son Toyota pourtant encore en développement, en embuscade à la 5e place à 34'07''.

Une lutte à couteaux tirés concerne également les habituels duellistes de la catégorie production, Jun Mitsuhashi et Xavier Foj. C'est le Japonais qui mène pour l'instant, mais seulement 23'01'' devant l'Espagnol. Finalement, seul Pascal Thomasse, leader du classement 2 roues motrices, peut envisager sereinement la 2e semaine, avec déjà
1h26'15 d'avance sur Bernard Errandonea.

Quads : Maffei et les Patronelli en spécailistes

Trente inscrits. Les trois précédents vainqueurs présents. Des outsiders nombreux et motivés. La compétition entre quadistes s'annonçait somptueuse grâce aussi à une nouvelle réglementation limitant la puissance des véhicules à 700cc. Pourtant, dès avant le premier tour de roue, un coup de théâtre secouait la grille. L'exclusion de sept participants lors des vérifications, pour non-conformité de leurs véhicules, créait un certain désarroi. La course prit cependant tout de suite de l'ampleur avec un double rebondissement, sportif cette fois-ci. Le dernier de l'exercice 2011, l'Uruguayen Sergio Lafuente, s'est adjugé les deux premières spéciales, prouvant que le scénario n'était en aucune façon écrit. Il a fallu attendre la 3ème arrivée pour que les spécialistes argentins reviennent aux affaires. Maffei (7ème en
2011) et les Patronelli ont dès lors squatté les victoires d'étapes. Le général reflète l'ardeur de ce combat, puisque la course a connu trois leaders différents avec Sergio Lafuente, Alejandro Patronelli et Tomas Maffei. 3ème, mais à 1h20' de son frère, Marcos Patronelli peut encore espérer figurer tout comme l'étonnant rookie argentin Lucas Bonetto et le jeune chilien Ignacio Casale.

Camions : De Rooy gagne mais ne fait pas le break

Le bras de fer est total dans la course camions où Gerard De Rooy, leader depuis Chilecito, n'a pas creusé d'écart significatif avec ses adversaires. Titulaire d'un camion vintage particulièrement bien préparé et entouré d'une flotte Iveco entièrement dévouée à sa cause, le fils De Rooy empile les victoires d'étapes (San Juan, Chilecito, Fiambala,
Copiapo) mais ne distance pas des outsiders tenaces. Ales Loprais sur son Tatra, tout d'abord, qui vire à la journée de repos avec un faible déficit de 17'10'' sur le leader néerlandais. Epaulé par le vainqueur 2007, Hans Stacey, calé sur la 3ème marche du podium, De Rooy doit cependant surveiller aussi une meute de 3 Kamaz en embuscade entre la 4ème et la 6ème position. Dans une course très ouverte et malgré l'exclusion du fer de lance tatar, Eduard Nikolaev, pour comportement anti-sportif lors de la 4ème étape, la situation de De Rooy, point de mire des Kamaz Artur Ardavichus, Andrei Karginov et Ayrat Mardeev regroupés au général entre 45' et 1h13', est celle du chasseur chassé.
Passionnant.

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