jeudi 5 janvier 2012

DAKAR MOTOS










MERCREDI 4 JANVIER
4e ÉTAPE : SAN JUAN - CHILECITO

Liaison : 269,84 km – Spéciale : 326,13 km – Liaison : 153,94 km –Total : 749,91 km

San Juan – Chilecito, une des plus belles étapes du Dakar a déclaré David Castera, directeur sportif du Dakar. En effet, les panoramas ont changé et nous avons laissé derrière nous les plaines et les cultures. La région est plus montagneuse avec de magnifiques canyons rouges bordés de cactus et en toile fond s'élève la Famatina, massif de plus de 4800 m qui abrite l'ancienne mine de cuivre et d'or de la Mejicana.

Devant, la course moto prend la tournure des années précédentes : les deux cadors, Coma et Després, sont intouchables et si le Catalan a pris du retard hier, il n'en est que plus motivé aujourd'hui. Cailloux ou pas, il a attaqué pour remporter la spéciale avec plus de 2 minutes sur Després. « C’était une spéciale très dure, commente Coma, surtout au début de parcours où il y avait de la navigation, le terrain avait été raviné par les pluies et il y avait pas mal d'eau dans les rios. J'ai essayé de rester concentré et d'avoir un bon rythme pour reprendre du temps à Cyril. »
La chasse est donc ouverte mais les deux pilotes de tête sont déjà loin devant le reste de la meute de loups. Frans Verhoeven (Sherco) a été le plus rapide et termine 3e malgré un souci mécanique. Et si Helder Rodrigues (4e de la spéciale) ravi la troisième place à David Casteu, il est tout de même à plus de 26 minutes de Després ! En 5e position, nous retrouvons Paolo Gonçalves qui s'est trompé de piste au km 99 qui termine la spéciale devant Pedrero, Duclos, Svitko, Chaleco Lopez, à peine remis de son accident en Tunisie et qui attend avec impatience de se retrouver au Chili. David Casteu, 10e, qui a perdu la troisième place et du temps dans cette spéciale.
Dans le camp des amateurs, le vainqueur du Challenge Dakar au Rallye des Pharaons, Edouard Boulanger, a chuté dans la liaison alors qu'il roulait dans la poussière d'un quad et est rentré avec son camion d'assistance au bivouac.
Le vainqueur en quad, Tomas Maffei, en tête devant les Patronelli ― Alejandro suivi de son frère Marcos ― s'est également trompé au km99 tandis que Lafuente a crevé. Décidément, l'Argentine domine en Quad !

Aucun commentaire: