Bénéficiant parfaitement de son ordre de départ aujourd'hui, 3e, Marc Coma n'en a pas moins livré une splendide partition dans les dunes de la fin de spéciale pour signer sa 5e victoire d'étape 2012. Mais surtout, le Catalan relègue son grand rival Cyril Despres à 3'57, et reprend ainsi la tête du général pour 1'35. En autos, alors que l'Américain Robby Gordon a relevé le gant en remportant sa 2e victoire de l'édition, la journée a surtout été marquée par la grosse frayeur de Stéphane Peterhansel, planté de longues minutes dans les dunes, mais qui au final ne lâche que 2'49 à Nani Roma, sur lequel il garde 20 minutes d'avance en tête du général.
Coma, comme attendu… Bien aidé par sa stratégie de la veille, qui lui permettait de s'élancer en 3e position sur la spéciale du jour, Marc Coma a roulé à l'attaque maximale tout au long des 197 km chrono de cette 12e étape pour finalement signer sa 21e victoire d'étape sur un Dakar. Au final, il devance deux de ses compatriotes, la révélation du rallye, Joan Barreda, 2e à 2'43, et Jordi Viladoms, 3e à 3'10.
Handicapé par sa position d'ouvreur, Cyril Despres a tout tenté pour contrer la stratégie catalane. Prenant tous les risques, le Français parvenait à ne concéder qu'une grosse trentaine de seconde avant d'attaquer les dunes, très peu porteuses, de la dernière partie de spéciale. Mais sur ce terrain piégeux, et malgré tout le plaisir avoué, le résidant andorran ne pouvait que perdre du temps en ouvrant la piste, et concède finalement 3'57 à son meilleur ennemi.
A deux jours de l'arrivée à Lima, Coma s'empare donc de la tête du général, 1'35 devant Despres, qui cependant a peut-être joué à son tour un bon coup stratégique, puisqu'il aura l'avantage de partir 4e demain, alors que son rival catalan devra lui ouvrir la piste... Derrière, la lutte pour la 3e marche du podium est toujours aussi disputée, puisque Helder Rodrigues, 7e du jour à 7'31, lâche 4'21 à son plus sérieux rival Jordi Viladoms, et ne compte plus que 26'45 d'avance sur le 2e Catalan du Top 4.
Gordon fait le show, "Peter" se fait peur… Après avoir perdu 1h50 sur problème mécanique, hier, Robby Gordon n'a plus que les victoires d'étapes comme lot de consolation sur ce Dakar 2012. Parti en 22e position, l'Américain a attaqué du début à la fin de la spéciale du jour pour "atomiser" la concurrence, en remportant sa 6e spéciale sur un Dakar, 15'18 devant le Russe Leonid Novitskiy, et 22'06 devant le Sud Africain Giniel De Villiers…
Respectivement 1er et 2e à s'élancer en piste ce matin, Stéphane Peterhansel comme Nani Roma ont, eux, frisé la correctionnelle aujourd'hui, en restant tous deux ensablés de longues minutes. Et d'abord Stéphane Peterhansel, qui a perdu près de 20 minutes pour sortir d'un "entonnoir" au km145... Reparti sur un train d'enfer, "les 50km où j'ai le plus attaqué de tout le rallye" de son aveu même, le Vésulien rattrapera finalement son coéquipier, et néanmoins rival, juste avant l'arrivée, pour au final ne lui concéder que 2'49. Il faut dire que le Catalan a connu les mêmes malheurs au km 155, perdant cependant moins de temps pour en sortir.
Au général, à deux jours du terme, Stéphane Peterhansel limite donc magistralement la casse aujourd'hui et compte désormais pile vingt minutes d'avance sur Nani Roma. Derrière, Giniel De Villiers paraît toujours pouvoir "gérer" sa 3e place jusqu'à Lima, mais devra quand même éviter les soucis et garder un œil sur Robby Gordon, 4e, et qui n'a sans doute pas abandonné ses rêves de podium, malgré ses 37'24 de retard sur le Sud-Africain.
42'' séparent les deux frères Patronelli à l'arrivée à Nasca, mais, cette fois, c'est Marcos qui règle le peloton réduit des quads encore en course. Après Alejandro, jeudi à Arequipa, c'est donc le vainqueur 2010 qui s'impose dans une étape qui est la copie conforme des scénarios des jours précédents. Le deux Patronelli et Maffei jouent la même partition sans s'occuper des autres concurrents qui s'accrochent pour exister. Malgré la difficulté annoncée, et vérifiée, de la journée, aucun de ces trois meneurs n'a faibli et le général, où chaque écart est de l'ordre d'une heure, semble désormais figé avec un podium argentin en perspective.
Enfin, en camions, Andrey Karginov a connu, en 24h00, les deux faces du Dakar. Vainqueur à Arequipa, il a dû baisser pavillon sur les pistes sablonneuses menant à Nasca. Devant, c'est Gerard De Rooy qui triomphe, pour la 5ème fois cette année, et reste, en conséquence, solide leader du général. L'étape a d'ailleurs vu les Iveco truster les quatre premières places de la spéciale, avec une égalité inédite entre Hans Stacey et Miki Biasion, qui termine tout deux à 32 secondes de De Rooy! Si les trois premiers du général restent les mêmes (De Rooy, Stacey, Ardavichus), le Français Joseph Adua profite des malheurs de Karginov pour se glisser à la 5ème place du général, à une poignée de minutes (22'03'') du 4e, Ilgizar Mardeev, et peut ainsi espérer placer un 3e camion du Team De Rooy dans le Top 4 final.
www.dakar.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire