vendredi 13 janvier 2012

DE L'EAU ET DU FESH-FESH POUR JES MUNK





JEUDI 12 JANVIER
ÉTAPE 11 : ARICA - AREQUIPA
MOTOS - QUADS
Liaison : 90 km – Spéciale : 148 km – Liaison : 130 km – Spéciale : 255 – Liaison : 82 - Total : 705 km


Le Dakar laisse derrière lui le Chili et entre en fanfare au Pérou. Le public est présent sur les routes pour cette première édition chez les Incas. L'ambiance est véritablement conviviale tout au long de la route, par ailleurs très belle, qui mène ― à Arequipa, pour tous les participants sauf les motards qui ont une étape marathon, c'est-à-dire sans assistance , et font étape à quelques 150 km, dans un petit village.

L'étape était à nouveau divisée en deux spéciales séparées par une neutralisation de 130 km. Jes Munk a, une fois de plus, bien géré les difficultés de la journée, termine 43e de l'étape et continue sa route vers Lima.
Dans la première partie de spéciale, les concurrents ont traversé deux gués relativement profonds. « En arrivant au premier gué, très profond, explique Jes à son assistance qui l'attendait sur la route d'Arequipa, j'ai vu qu'il y a avait plusieurs pilotes sur l'autre rive, moto démontée car ils avaient dû tomber dans l'eau. Je suis passé à pied, en poussant la moto, mais arrivé à la moitié du rio, je me suis arrêté et j'ai attendu que quelqu'un vienne m'aider. Je n'avais vraiment pas envie de tomber dans l'eau comme Faria, Duclos, Farres, les Yamaha... »
La deuxième partie était très différente de la première. « Il y avait de la montagne, un canyon... continue le Danois, c'était magnifique ! Des dunes aussi, superbes ! Je me suis amusé à surfer sur le sable ! Par contre, il y avait une descente infernale, très raide et tout en fesh-fesh profond de plus de 50 cm... L'horreur ! J'ai chuté dans ce sable fin comme du talc et la moto a disparu, ensevelie ! Mais je suis là et c'est ce qui m'importe : Lima ! »

Demain, le départ de la spéciale est décalé au km 49,66 en raison de fortes crues de deux rios, impossibles à traverser.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Cyril Després (KTM) en 4h03'37
2. Gerard Farres (KTM) à 1'39
3. Marc Coma (KTM) à 2'01
4. Johnny Aubert (KTM) à 3'30
5. Joan Barreda (Husqvarna) à 4'53

43.JES MUNK (KTM) à 1h10'18

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Cyril Després (KTM) en 37h11'16
2. Marc Coma (KTM) à 2'22
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h08'40
4. Jordi Viladoms (KTM) à 1h24'46
5. Stefan Svitko (KTM) à 1h34'56

56.JES MUNK (KTM) à 13h17'22

www.jesmunk.com
Plus d'infos : www.dakar.com

Aucun commentaire: