samedi 14 janvier 2012

DAKAR : PLUS QUE DEUX JOURS POUR JES MUNK








VENDREDI 13 JANVIER
ÉTAPE 12 : AREQUIPA - NASCA
Liaison : 259 km – Spéciale : 245 km – Total : 505 km


Hier soir, les motards étaient en bivouac marathon, c'est-à-dire sans assistance, et ont dormi dans un village au bord de l'Océan Pacifique, à quelques 150 km d'Arequipa.
Ce matin, les pilotes ont repris la route en liaison puis la piste pour rallier Nasca, ville touristique connue pour ses « lineas » construites il y a 2 000 ans au sol et admirables du ciel. David Castera avait prévenu qu'après le passage du Dakar dans les dunes côtières, il y en aurait une de plus; un « dragon de sable » qui laisserait un souvenir impérissable aux pilotes. Il n'avait pas tort.

Jes Munk, exténué à l'arrivée au bivouac de Nasca, envahi par la poussière et le sable soufflé par un vent violent, est quelque peu déçu de sa journée mais heureux d'être là.
« J'ai vraiment bien roulé dans les dunes, raconte-t-il, et j'ai doublé bon nombre de pilotes. C'était des dunes grisâtres, très compliquées et dures à franchir car il fallait trouver les bons enchaînements mais j'ai adoré comme à chaque fois que je roule dans le sable. C'est une telle sensation de liberté, c'est formidable !
Malheureusement, la moto s'est arrêtée et j'ai cru qu'elle était cassée... Cinq minutes plus tard, j'ai essayé de la démarrer et j'ai compris que c'était un problème de « vapor lock » dû à la chaleur et au fait que dans les dunes, on tire relativement sur le moteur... J'ai alors attendu encore 5 minutes et j'ai pu repartir. C'est juste dommage car j'avais vraiment bien roulé. Mais l'important, comme chaque jour, est que je me rapproche de Lima !»

Demain, dernière grosse spéciale du Dakar pour arriver à Pisco.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 2h24'38
2. Joan Barreda (Husqvarna) à 2'43
3. Jordi Viladoms (KTM) à 3'10
4. Cyril Després (KTM) à 3'57
5. Paolo Gonçalvez (Husqvarna) à 5'25

53.JES MUNK (KTM) à 48'54

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Marc Coma (KTM) en 39h38'16
2. Cyril Després (KTM) à 1'35
3. Helder Rodrigues (Yamaha) à 1h13'49
4. Jordi Viladoms (KTM) à 1h40'34
5. Stefan Svitko (KTM) à 1h41'45

53.JES MUNK (KTM) à 14h03'54

www.jesmunk.com
Plus d'infos : www.dakar.com

Aucun commentaire: